Réussir à utiliser ses yeux efficacement est une compétence très importante, qu’il convient d’entraîner dès l’entrée de l’enfant à l’école maternelle. En effet, c’est avec ses yeux que l’enfant prend connaissance des informations dessinées ou écrites. S’il est capable de les analyser avec précision, il apprendra plus facilement à différencier les lettres les unes des autres et à distinguer les mots entre eux. Il les lira aussi plus facilement, ce qui lui permettra de mieux retenir leur orthographe. Mais comment stimuler ce traitement visuel afin de le rendre plus performant ?
Cet article est un complément au livre 50 fiches pour aider son enfant à écrire – Dysorthographie (2e édition, 2022) écrit par Delphine de Hemptinne et publié aux éditions De Boeck Supérieur. Pour un aperçu plus complet, n’hésitez pas à vous procurer le livre ou tout autre livre de la collection.
Les Cherche et Trouve
Pour améliorer les compétences visuelles et plus particulièrement l’attention, l’observation et l’analyse, on pense évidemment en premier lieu aux célèbres Cherche et Trouve. L’objectif de ces livres ? Retrouver une série d’éléments cachés au sein de planches illustrées, généralement remplies de détails qui visent à divertir le lecteur autant qu’à lui compliquer la tâche de recherche !
Publié chez Larousse Jeunesse, L’Égypte à la loupe emmène les lecteurs au temps des pharaons (lire l’analyse complète du livre). À l’aide d’une loupe fournie dans le livre, les archéologues en herbe partent à la recherche de différents éléments qui permettent de mieux comprendre la vie au cours de l’Égypte Ancienne. On aime la présence d’informations théoriques, d’une frise chronologique et de tâches supplémentaires qui prolongent encore un peu le plaisir procuré par ce livre !
Édité par La joie de lire, L’univers de Milton est un grand livre cartonné composé exclusivement de planches illustrées en noir et blanc (lire l’analyse complète). Au fil des pages, les petits lecteurs partent à la recherche de Milton (le chat malicieux), mais aussi de ses amis Zorro le chat à pois, Hector le chat tigré, et Marius le chien, sans oublier Pix le hérisson, Zip l’escargot et la famille corbeau. Les jeunes enfants s’amusent des péripéties vécues par ces animaux expressifs et prennent plaisir à rechercher les éléments dissimulés, qui sont bien cachés sans être trop difficiles à trouver.
Quatre saisons et une nuit d’été, ce sont les cinq best-sellers de Rotraut Susanne Berner enfin réunis en un bel et grand album édité par La joie de lire (lire l’analyse complète), et ce, pour notre plus grand bonheur ! Les images fascinent les petits et captivent les plus grands. C’est avec plaisir qu’on les scrute pour retrouver les personnages dont on fait la connaissance au début du livre et qui évoluent ensuite au rythme des saisons. Quant à l’absence de texte, elle favorise l’imagination et permet d’insister encore plus sur les compétences strictement visuelles.
Entre le Cherche & Trouve et l’album de comptage, Je compte dans mon arbre est un magnifique album écrit et illustré par la talentueuse Peggy Nille, et édité chez Actes Sud Junior (lire l’analyse complète). L’action se déroule sur une douzaine de doubles pages présentant des arbres dans lesquels l’enfant est invité à retrouver et dénombrer des animaux et des fruits. On aime la grande variété d’arbres et d’animaux présentés avec un vocabulaire précis qui enrichit le lexique des jeunes lecteurs. Plus il y a d’animaux à dénombrer, plus les lecteurs doivent se montrer attentifs. Par conséquent, ils apprennent à maintenir leur attention visuelle et à rester concentrés, tout en entrainant leur analyse visuelle, et leurs compétences en comptage et en dénombrement.
Enfin, c’est un Cherche et Trouve vraiment particulier que les Éditions Nathan nous proposent avec L’alphabet magique (lire l’analyse complète) ! Cet album au design épuré fonctionne comme un abécédaire dans lequel les lecteurs doivent partir à la recherche de mots qui commencent par une lettre spécifique. Pour les aider, ils disposent d’une grande loupe rouge capable de faire apparaitre toute une série de dessins cachés au sein d’un dessin plus grand.
Autres livres-jeux
À mi-chemin entre les livres et les jeux, les livres-jeux proposent aux lecteurs des activités qui varient selon leurs thèmes. Les livres-jeux présentés ci-dessous partagent tous la caractéristique de stimuler les compétences visuelles des lecteurs.
Avec ses 60 labyrinthes, Le grand livre des labyrinthes – Voyage autour du monde est un album coloré qui nous invite à voyager aux quatre coins du monde (lire l’analyse complète). Publié par les éditions Usborne, ce livre plonge le lecteur au cœur de lieux variés qui lui permettent d’observer des scènes de vie et des paysages différents. Des embouteillages parisiens au Carnaval de Rio en passant par la ville de Moscou sous la neige, les forêts de Chine ou d’Amazonie, ou le célèbre château de Neuschwanstein en Bavière, le lecteur s’amuse à parcourir des labyrinthes étonnants qui stimuleront ses compétences spatiales et visuelles, autant que sa concentration et sa persévérance.
Publié par Milan, Le monde en 15 labyrinthes suit le même principe que le livre précédent, à la différence que les labyrinthes (qui doivent ici être suivis avec le doigt) prennent place dans d’autres lieux : le Japon, la Cappadoce, Madagascar, le désert mexicain, la baie d’Along, etc. (Lire l'analyse complète.) Les illustrations fourmillent de détails qui nous apportent des informations sur la nature, la culture, le mode de vie et la géologie des endroits représentés. Les labyrinthes ont été très habilement intégrés aux illustrations, puisque les chemins à parcourir font partie intégrante des paysages. Au fil des pages, on passe de la terre ferme à l’eau, des sentiers pédestres aux balades en barque en passant par la traversée de ponts suspendus. Un vrai plaisir !
Les jeux de mémoire
On en a déjà parlé dans l’article consacré aux jeux qui aident à stimuler le langage, les jeux de mémoire (aussi appelés Memory) sont des outils très riches, qui offrent l’occasion d’enrichir le lexique tout en travaillant la mémoire visuelle, mais aussi la mémoire spatiale et le repérage dans l’espace. En effet, pour réussir à recomposer les paires de cartes, les joueurs doivent mémoriser l’emplacement des images qui apparaissent au fil du jeu, et retrouver celles qui les intéressent lorsque c’est à leur tour de jouer.
Il existe des milliers de jeux de mémoire différents. Ce sera donc à vous de trouver celui qui vous intéresse le plus, en fonction de vos besoins et des goûts de votre enfant. Chez Jouons Malin, on aime beaucoup Les animaux de la forêt, un jeu de mémoire dont les tuiles en forme de feuille et les illustrations simples mais chaleureuses sont du plus bel effet (lire l’analyse complète). Si vous avez un jeune enfant, tournez-vous plutôt vers Little Mémo (lire l’analyse complète) ou Whoo hop ? (lire l’analyse complète), deux jeux de mémoire qui laissent une grande place à la manipulation.
Envie de mêler jeu de mémoire et sensibilisation à l’écologie ? Optez pour Viva Montanya de Bioviva (lire l’analyse complète). Moins ludique mais très efficace, Pair Game de Miniland Educational propose une grande grille en plastique dans laquelle insérer des fiches qui servent de support au jeu de mémoire (lire l’analyse complète). Et si vous êtes plutôt à la recherche d’un jeu de mémoire résolument original, alors le Memory de bain de Lilliputiens devrait vous ravir… tout comme votre enfant (lire l’analyse complète) !
Enfin, Le jeu aux mille titres est un jeu de Memory revisité, dont le but est de retrouver les couples de personnages cachés sur le plateau (lire l’analyse complète). Destiné à un public plus âgé, ce jeu au graphisme moderne encourage la production de phrases syntaxiquement correctes et travaille le vocabulaire lié aux métiers (au masculin et au féminin).
Les puzzles
Quoi de mieux que les puzzles pour améliorer les compétences visuelles de votre enfant ? Résoudre un puzzle lui demandera en effet d’observer attentivement l’image servant de modèle, d’analyser les détails figurant sur chaque pièce, de réussir à retrouver ces détails au sein de l’image principale, de passer toutes les pièces en revue, d’identifier des similarités entre celles qui peuvent être connectées, et tant d’autres compétences encore ! L’attention visuelle, mais aussi l’observation, l’analyse et la discrimination visuelle seront donc au travail tout au long de cette activité.
Tout comme les Memory, il existe des milliers de références de puzzles dans les rayons des magasins ! Du classique puzzle sur les dinosaures comme celui de Ravensburger (lire l’analyse complète) au puzzle sur les chevaux avec sa boite en forme d’écurie (lire l’analyse complète de Horse Stable), en passant par le puzzle aux bords arrondis représentant une pieuvre (lire l’analyse complète de Puzz’Art – Octopus) ou le puzzle 3D qui crée un décor de jeu (lire l’analyse complète de Puzzle Décor – La ferme), vous aurez l’embarras du choix !
Chez Jouons Malin, on aime beaucoup les puzzles de la marque Falcon de Luxe, dont les illustrations colorées représentent des scènes paysagères très détaillées. C’est le cas, par exemple, de la serre tropicale représentée dans Tropical Conservatory (lire l’analyse complète). Les passionnés de Disney craqueront pour le Puzzle du Livre de la jungle de Schmidt Spiele (lire l’analyse complète), tandis que les marins en herbe s’intéresseront à Joyaux des profondeurs de Jumbo (lire l’analyse complète). Les rêveurs et les mélomanes, quant à eux, trouveront leur bonheur avec Fantasy Orchestra, un puzzle de 500 pièces qui représente un orchestre imaginaire composé de musiciens surréalistes (lire l’analyse complète).
Pour découvrir ou réviser l’alphabet en s’amusant, le Puzzle Géant – L’alphabet des monstres de Janod sera parfait (lire l’analyse complète) ! Et pour renforcer encore le travail d’analyse visuelle après avoir construit le puzzle, c’est le Puzzle d’observation – Pompiers que l’on choisira (lire l’analyse complète).
Enfin, dans le registre des puzzles insolites, notons Voyage autour du monde, un puzzle en 3D dont les pièces en plastique se déclinent sous différentes formes qu'il convient de superposer correctement pour recomposer la planète Terre et un avion qui en fait le tour (lire l’analyse complète), ou Vertical Puzzle – Savane (lire l’analyse complète), un puzzle dont les pièces repositionnables adhèrent sans coller sur toutes les surfaces lisses (vitres, miroirs, carrelage, etc.).
Les jeux d’observation et de vitesse
Place à la compétition et l’amusement avec ces quelques jeux qui exigent une bonne dose de concentration, d’attention et d’analyse visuelle !
Avec Outékaché de Vilac, les joueurs de 3-6 ans tenteront d’être les plus rapides à retrouver les 10 pièces recherchées (lire l’analyse complète). À partir de 6 ans, ils pourront se mesurer au jeu du Lynx – 400 images, un jeu d’observation qui rappelle Outékaché, mais qui se joue sur un grand plateau décoré de 400 photographies miniatures (lire l’analyse complète). Dans le même ordre d’idées, Find the fish de Buitenspeel propose aux joueurs de retrouver des poissons qui sont soit désignés par des cartes (niveau le plus facile), soit désignés par une combinaison de trois dés (niveau plus difficile). S’ils choisissent de jouer avec les dés, ceux-ci leur indiqueront la couleur, la forme et le type de remplissage des poissons à retrouver (lire l’analyse complète). De quoi corser encore les parties !
Faisons maintenant le tour des jeux de cartes qui poursuivent des objectifs similaires.
Dans Top Fantasy de Buzzy Games, c’est grâce aux mimes, aux bruitages et aux histoires que les joueurs doivent reconnaitre la bonne carte parmi toutes celles posées sur la table (lire l’analyse complète).
Le but de Copy or not Copy, de Blue Orange, est d’être le premier à identifier un dessin original parmi une série de copies (lire l’analyse complète). Les parties sont courtes et rythmées, tout en stimulant énormément les compétences visuelles.
Avec Burger Party de Goliath, les joueurs tentent de réaliser un burger contenant le plus grand nombre d'ingrédients, tout en évitant d’en superposer deux de la même couleur (lire l’analyse complète). Pour cela, ils doivent analyser les cartes retournées afin de déterminer si elles sont identiques, et si c’est le cas, appuyer le plus vite possible sur le buzzer central. Mais gare aux pièges et aux aliments de même couleur !
Place aux jeux qui combinent observation, vitesse et manipulation !
Et l’on commence par Bubble Jungle de Blue Orange, un jeu haut en couleur dont le but est de reproduire le plus vite possible des combinaisons illustrées sur des cartes, en faisant entrer des billes colorées dans la trompe d’un éléphant en plastique (lire l’analyse complète). C’est rapide, c’est fun et ça demande pas mal d’attention visuelle et d’adresse !
Avec Robot Face Race de Educational Insigts, ce sont des robots illustrés sur un grand plateau que les joueurs doivent identifier sur base de caractéristiques définies par un mélangeur pour le moins original (lire l’analyse complète) !
Dr. Eureka de Blue Orange les plongera dans la peau d’un chimiste désorganisé qui a besoin de leur aide pour réarranger le contenu de ses éprouvettes (lire l’analyse complète), tandis qu’avec Rings Up! (également de Blue Orange), ils feront aller leurs doigts dans tous les sens en tentant de reproduire les combinaisons illustrées sur des cartes à l’aide d’anneaux glissés sur leurs doigts (lire l’analyse complète).
Compétences visuelles et lecture
Les petits jeux de cartes Tam-Tam ont pour objectif d’entraîner la lecture et la rapidité. Lorsqu’ils se lancent à l’assaut des cartes et cherchent à associer le plus vite possible les images et les mots qui y figurent, les joueurs travaillent autant leurs compétences en déchiffrage que leurs compétences visuelles. Les jeux Tam-Tam se déclinent à travers plusieurs thèmes et plusieurs niveaux scolaires. On retrouve, par exemple, le Tam-Tam – Il était une fois les pirates (lire l’analyse complète) ou le plus général Tam-Tam Safari – CP niveau 1 (lire l’analyse complète).
On reste dans les jeux de lecture avec La course aux mots de Oxybul Éveil et Jeux. Le principe est simple : chaque joueur reçoit un certain nombre de petits cartons sur lesquels sont écrits des mots fréquents. Pour gagner la partie, il faut avoir déposé tous ses cartons sur les mots correspondants, situés sur le plateau central. La course aux mots propose deux règles et deux niveaux de difficulté. Le premier niveau est destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Il contient 120 mots simples, écrits dans tous les sens. Le second niveau est destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Cette fois-ci, 150 mots sont écrits dans tous les sens. Non seulement leur orthographe est plus compliquée (sons complexes, mots irréguliers, etc.), mais en plus, ils sont imprimés avec des polices, des tailles et des couleurs variées (lire l’analyse complète).
Les jeux de société
Bien qu’une majorité des jeux de société fassent appel aux compétences visuelles, certains se concentrent plus directement dessus. C’est le cas de Sunny Day, un jeu de placement de tuiles édité par Asmodée. Glaces, parasols, moulins à vent et soleils seront de la partie avec ce jeu résolument estival qui oblige les joueurs à assembler des tuiles dont les dessins se complètent afin de former un tableau central cohérent. Et si le placement de tuiles n’est pas un concept inédit en soi, l’éditeur augmente ici la complexité et l’originalité en faisant simultanément travailler les joueurs sur un tableau central et sur un tableau personnel. De quoi stimuler deux fois plus leurs compétences visuelles, comme l’analyse et l’observation des dessins, mais aussi l’attention visuelle pour s’assurer de ne rien manquer (lire l’analyse complète).
On part vers un autre jeu de placement de tuiles avec les Triominos - Color de Goliath. Les Triominos sont des dominos triangulaires qui s’utilisent comme des dominos traditionnels, en posant côte à côte les côtés qui correspondent. Si les Triominos habituels sont composés de chiffres, cette version destinée aux enfants de 3 à 7 ans se joue en associant des couleurs identiques. Simple, solide et amusant, ce jeu coloré stimule efficacement les compétences visuelles, qu’il s’agisse de l’observation, de l’analyse visuelle, de la reconnaissance des couleurs ou de l’attention visuelle (lire l’analyse complète).
Jeux créatifs
Rien de tel que les loisirs créatifs pour faire aller les petits doigts dans tous les sens, laisser libre cours à la créativité et… entraîner les compétences visuelles bien entendu !
La valisette Xoomy est un outil de dessin qui fonctionne grâce à un système de projection qui permet de reproduire sur du papier des dessins imprimés sur des films transparents. En repassant sur les traits projetés, l’enfant travaille son attention visuelle, son observation et sa capacité à coordonner ses mouvements en fonction de ce qui est perçu par son regard. Colorée et solide, cette petite valisette promet des heures de plaisir aux petits artistes en herbe (lire l’analyse complète) !
Tableaux gommettes est un coffret de loisir créatif qui contient 5 planches sur le thème des animaux de la ferme et 5 feuilles d’autocollants repositionnables (lire l’analyse complète). Destiné aux enfants de 3-5 ans, ce coffret à l’esthétique douce fonctionne selon le principe des « planches à trous » qu’il faut remplir en collant des gommettes aux endroits prédéfinis. Avant de coller ses gommettes, le jeune enfant doit repérer le bon endroit, diriger l’autocollant vers l’endroit en question et le positionner dans le bon sens, ce qui travaille par conséquent ses compétences spatiales mais aussi visuelles.
Imaginé par Djeco, Tap Tap Espace est un jouet qui propose de recomposer des fusées à l'aide de pièces en bois à clouer sur un support en liège. L’enfant peut choisir de créer ses propres fusées ou de reproduire celles qui sont imprimées sur les cartes-modèles qui accompagnent le jeu. Lorsqu’il observe le modèle qu’il a sélectionné et qu’il analyse ensuite les pièces afin d’identifier celles dont il a besoin, l’enfant entraîne son analyse visuelle et sa faculté d’observation. Ces compétences sont fortement sollicitées, car les pièces se ressemblent parfois beaucoup (lire l’analyse complète).
Dans le même ordre d’idée, Magnéti’Book - Moduloform propose aux joueurs de reproduire les images figurant sur des modèles à l’aide de formes magnétiques. Animaux, personnages, objets, fleurs… les dessins à reproduire sont variés, mais tous exigent d’observer attentivement les formes afin d’identifier celles qui constituent le modèle choisir, puis de les assembler correctement sur la face magnétique de la boite (lire l’analyse complète).
Les jeux à jouer en solo
Il n’est pas toujours nécessaire d’être plusieurs pour s’amuser ! Les fabricants de jouets l’ont bien compris et proposent toujours plus de jeux qui se jouent en solitaire. En bois ou en plastique, faisons le tour de ceux qui travailleront le mieux les compétences visuelles de votre enfant.
Jour et Nuit est un jeu de réflexion et de logique dont l’objectif est d’enfiler des pièces en bois sur des tiges de hauteurs différentes afin de reproduire les illustrations représentées dans un carnet de défis. Ce jeu propose 2 types d'énigmes : le mode jour et le mode nuit. Avec le mode jour, l'enfant choisit les pièces qui figurent sur l'illustration et les place sur le socle dans le bon ordre et dans le bon sens. Le mode nuit complique les choses, puisque toutes les illustrations sont noircies de sorte à ne garder que leurs silhouettes. Les couleurs et les motifs ayant disparu, l'enfant ne peut plus se baser que sur les formes des pièces pour déterminer où les placer. Un jeu qui fera autant travailler les yeux que le cerveau (lire l’analyse complète) !
Entre le casse-tête, le toboggan à bille et le jeu de labyrinthe, Gravity Maze comporte 60 challenges de difficulté croissante dont l’objectif est de faire circuler une bille depuis la tour de départ jusqu’à la tour d'arrivée. Les qualités éducatives de Gravity Maze sont nombreuses. Au fil des challenges, le joueur développe ses capacités d’analyse visuelle, son orientation dans l’espace, sa vision en 3D, son raisonnement et sa logique. Il apprend aussi à rester concentré et à être patient, tout en entrainant sa motricité fine, puisqu’il faut manipuler les tours avec adresse et précaution (lire l’analyse complète).
Dans un tout autre registre, Boulier est un jeu pour 1 joueur qui se concentre sur l’apprentissage du comptage et du dénombrement. La boite est constituée de 20 fiches colorées et d’un boulier en bois. Sur chaque fiche se trouve une illustration remplie d’éléments à compter. Le haut de la fiche indique les éléments que l’enfant doit repérer et répertorier sur son boulier. Par exemple, s’il voit 3 oiseaux bleus et 4 oiseaux rouges, il déplacera 3 billes bleues et 4 rouges. Une fois que l’enfant pense avoir tout trouvé, il retourne sa fiche et compare l’agencement de son boulier à l’illustration présente sur le verso. Ce mode d’autocorrection est d’autant plus efficace que le boulier a la même taille que l’illustration, ce qui permet de les superposer et de vérifier d’un seul coup d’œil que toutes les perles sont à la bonne place. Bien que très joli, ce matériel est plus didactique et éducatif que réellement amusant. Il offre toutefois un chouette support pour travailler les bases du comptage et du dénombrement avec son enfant, tout en stimulant activement ses compétences visuelles (lire l’analyse complète).