L’Égypte à la loupe
Larousse Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 - 8 ans

TAGS

#archéologie | #désert | #documentaire | #Égypte | #jeu | #LivreJeu | #momie | #pyramide

Auteur : David Long

Illustrateur : Harry Bloom

Maison d'édition : Larousse Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 48

Date de parution : Octobre 2020


« Tout archéologue a besoin d’une loupe ! Prends la tienne et pars explorer l’Égypte Ancienne… » voilà comment commence ce grand album qui combine le plaisir des Cherche et Trouve avec l’intérêt des livres informatifs.


L’Égypte à la loupe commence par une courte explication qui décrit clairement le principe du livre : dans chaque double page, il faut partir à la recherche des 10 éléments épinglés par l’auteur. Une fois que tous les éléments cachés dans les 17 doubles pages ont été retrouvés, on se rend aux pages 40-41 pour découvrir 57 détails supplémentaires à retrouver. On y découvre également une nouvelle consigne : il faut repérer la momie qui se cache dans chaque illustration. Cette fois-ci, c’est donc à travers l’ensemble du livre que l’on se replonge, pour tenter d’identifier les éléments qui nous ont été indiqués sans tenir compte de leur ordre d’apparition dans les pages. La tâche s’annonce ardue et certains détails exigeront que l’album soit feuilleté plusieurs fois, ce qui aura pour mérite de nous faire découvrir de nouvelles scènes que l’on avait jusque-là pas encore vues.

L’Égypte à la loupe nous emmène à la rencontre des différentes facettes de l’Égypte Ancienne, à travers ses doubles pages thématiques organisées comme suit :

Le Nil et le désert : Découverte des conditions de vie sur les rives du Nil et le désert qui les entoure.

Un mariage : Observation d’une célébration de mariage. Découverte des habitudes alimentaires, des coutumes liées à l’habillement et aux soins personnels.

Cultiver et construire : Compréhension du lien entre l’économie, la survie et les crues du Nil. Découverte des habitations traditionnelles et de la façon de cultiver les sols.

Le Pharaon : Observation de la cérémonie du couronnement d’un nouveau pharaon.

La grande pyramide : Voyage devant la grande pyramide de Gizeh. Étonnement face aux nombres énoncés : la durée de construction, le nombre de blocs utilisés, son poids, etc.

Dieux et prêtres : Plongée au cœur d’un endroit où les Égyptiens ordinaires n’avaient pas le droit d’entrer : l’intérieur d’un temple. On y apprend que les Égyptiens vénéraient plus de 2000 dieux et que les prêtres devaient s’occuper chaque jour de leurs statues.

Akhénaton et Toutankhamon sont mis à l’honneur dans la double page qui porte leurs noms. 

Au travail ! représente la dure vie des esclaves égyptiens.

Incroyables inventions fait hommage aux extraordinaires compétences techniques des Égyptiens. Car après tout, beaucoup de nos connaissances ont pris naissance chez eux. 

Imhotep nous fait découvrir ce personnage qui était l’un des plus proches conseillers du pharaon Djéser, mais aussi un scientifique de génie et un médecin très observateur.

La bibliothèque d’Alexandrie nous emmène dans la plus célèbre des bibliothèques. On y découvre les trésors accumulés là avec soin jusqu’à ce qu’un incendie détruise le tout.

Morts et momies nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur le processus de momification.

Place ensuite aux Pilleurs de tombes grâce à une illustration qui met en lumière les méfaits commis par ces voleurs de tombeaux.

Cléopâtre nous présente la dernière reine d’Égypte, son histoire et les scènes de combat naval typiques de cette époque tumultueuse. 

L’énigme du Sphinx se sert de cette gigantesque construction pour nous faire comprendre qu’il y a encore beaucoup de choses qu’on ne connait pas à propos de l’Égypte Ancienne.

Enfin, Le tombeau de Toutankhamon nous transporte dans une époque un peu plus proche de la nôtre, sur les traces des premiers archéologues.


En plus des pages dédiées aux Cherche et Trouve, les pages 38-39 nous expliquent comment les linguistes ont réussi à comprendre le langage des Égyptiens. On y découvre la signification de certains hiéroglyphes et on se surprend à vouloir se lancer à notre tour dans l’écriture codée !


Viennent ensuite les solutions, suivies d’une frise chronologique, et enfin, d’un lexique expliquant les termes les plus importants.

Notre avis :

Saviez-vous que les Égyptiens se servaient d’un Nilomètre, sorte de puits qui mesurait les crues et pouvait prédire si les récoltes seraient bonnes ou non ? Et saviez-vous que dans l’Égypte Ancienne, hommes et femmes étaient égaux et portaient tous deux du maquillage ? Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreuses informations que l’on apprend en lisant L’Égypte à la loupe.

Données numériques, cartes, scènes de vie, textes informatifs et dessins explicites… tout est là pour que les lecteurs comprennent et se représentent correctement la vie en Égypte Ancienne. On y apprend plein de choses intéressantes, le tout de façon très légère, sans avoir l’impression de devoir fournir un intense effort de concentration. En réalité, si l’on se concentre sur quelque chose, c’est avant tout sur la recherche des détails à retrouver parmi les grandes illustrations. Et lorsqu’on passe 10 minutes à chercher un élément précis tout en gardant en tête l’explication qui l’accompagne, on retient d’autant mieux ce dont il est question. Car c’est là toute l’ingéniosité de ce livre : l’auteur a pensé à expliquer chacun des 10 éléments à retrouver sur les doubles pages. Courtes et simples, les petites explications sont très utiles, car elles donnent un sens à l’image que l’on recherche, tout en favorisant la mémorisation des informations transmises.


Ce qui attire les enfants, c’est bien évidemment la loupe destinée à agrandir les images. Il faut dire qu’avec son manche en carton recouvert d’une couche de papier glacé et sa lentille en plastique, elle est vraiment attirante. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de soulever le volet en carton qui la retient dans le creux prévu à l’intérieur de la couverture. C’est au même endroit qu’on viendra l’y redéposer une fois le moment de lecture terminé. Le système de rangement est pratique ; il évite que la loupe se perde ou s’abime, et peut être utilisé avec facilité par les jeunes enfants.

Toujours à propos de cette loupe, précisons que bien qu’elle grossisse trois fois les images, son utilité n’est pas réelle. On déniche tout aussi bien les éléments à retrouver en se servant directement de ses yeux. Toutefois, la loupe offre un élément à manipuler, ce qui rend le moment de lecture plus agréable et dynamique pour les enfants. Elle renforce aussi le sentiment de se mettre dans la peau d’un archéologue. Elle est donc très appréciée par les lecteurs.


Colorées et remplies de détails cocasses, les illustrations ont un côté moderne et dynamique qui leur donne une apparence de cartoon. Elles correspondent parfaitement à un public d’enfants. Elles cachent en leur sein de très nombreux détails et remplissent donc à merveille leur fonction de Cherche et Trouve.

Quant à la fabrication de ce bel album jeunesse, les images sont imprimées avec netteté, les couleurs sont vives, le papier est épais et la couverture mélange des titres brillants avec une multitude de petits dessins sur le thème égyptien. L’ensemble est donc plus que convaincant.

Une vraie pépite pour les passionnés d’Égyptologie et les archéologues en herbe !