• 1 ferme à monter
  • 3 animaux à monter
  • 22 élastiques
  • 1 notice
Puzzle Décor – La ferme
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Qualité/prix | Sans pile | Un joueur
  • Esthétique très soignée
  • Souci du détail
  • Rapport qualité/prix
  • Jouet solide
  • Jouet non genré
  • Activité parents-enfant
  • Jouer dans son propre décor
  • Jouet stable quand il est assemblé
  • Accès à toutes les pièces
  • Stimule l’imagination
  • Encourage la verbalisation
  • Développe la motricité fine
  • Développe la réflexion
  • Système ingénieux d’élastiques
  • Présence de figurines
  • Boite pratique et jolie
  • Les animaux se démontent trop facilement.
  • Explications plutôt destinées aux adultes.

Description

Les coffrets Puzzle Décor permettent d'assembler des pièces en carton afin de confectionner un décor de jeu. Celui-ci représente une ferme et 3 animaux : un cheval, un mouton et une vache.

Le corps central de la ferme mesure environ 40 cm de long, sur 27 cm de haut et 12 cm de large. Les animaux, quant à eux, mesurent entre 6 et 8 cm de haut.

La collection Puzzle Décor propose aussi des coffrets sur les thèmes du château et des chevaliers, des fées, et de la maison.

ANALYSE

Esthétiquement, la réussite est totale !

Le décor – qui est donc aussi et surtout une scène de jeu – est superbe ! Les murs de la ferme sont décorés d’une multitude de petits éléments parmi lesquels on retrouve une truie et son petit, un cageot de légumes, un oiseau gourmand, des plantes grimpantes, des fleurs, un coq… Le souci des détails est indéniable !

Les instructions de montage sont elles aussi travaillées avec soin, colorées et agréablement mises en page.

Le coffret qui contient le tout est également très beau, agrémenté d’un ruban orange soyeux et bien pratique (puisqu’il fait office de lanière et permet de transporter la boite facilement).

L’ensemble du matériel est solide ; le carton est rigide et la ferme ainsi que ses petits personnages ne devraient pas rencontrer de problème particulier. Bien entendu, il faut veiller un minimum à ne pas abîmer les pièces en carton qui composeront les murs de la ferme. On réservera donc le jeu aux enfants de 4 ans et plus (âge indiqué sur la boite).

Avec ce Puzzle Décor, l’amusement est au rendez-vous.

Les petits constructeurs et amateurs de figurines aiment jouer dans un décor qu’ils ont fabriqué eux-mêmes (et ils en prennent généralement grand soin, c’est donc tout bénéfice !). Quant aux plus jeunes, ils s’amusent dans la ferme montée préalablement par maman/papa, grande-sœur/grand-frère. Voilà une belle activité collaborative en perspective !

Le jouet est décoré de manière à plaire aux petits garçons autant qu’aux petites filles et permet une utilisation simple : la ferme est solide (pas de danger que l’ensemble s’écroule au moindre frémissement) et largement ouverte afin que l’enfant accède facilement à l’intérieur du bâtiment et à la pièce du deuxième étage.

L’espace est donc agréable et titille l’imagination des joueurs !

Au rang des qualités éducatives, l’imagination tient donc une belle place ! En effet, ce décor à la fois neutre et travaillé constitue le support idéal à la création d’histoires en tout genre… Les enfants les plus imaginatifs donneront libre cours à leur imagination tandis que les plus timides se serviront des illustrations pour inventer l’histoire du chat qui court après le papillon ou du coq qui fait le guet devant la porte…

Qui dit création d’histoires dit aussi verbalisation… Tandis qu’il s’imagine fermier, l’enfant développe sa capacité à construire un récit et son langage oral !

Enfin, l’étape de construction permet aux enfants de travailler leur motricité fine et leur réflexion. Les étapes à suivre sont nombreuses et ils devront donc apprendre à lire le plan, disposer les pièces dans le bon sens, les manipuler et les emboiter avec précision, etc.

Un jeu riche et complet du point de vue éducatif !

L’ensemble du jeu est remarquablement bien conçu.

Avenue Mandarine connait les enfants et a donc planché sur un système permettant de solidifier la structure de la ferme ! L’astuce est simple et géniale : les pièces sont bloquées les unes dans les autres grâce à des élastiques.

Concrètement : quand une pièce s'emboite dans une autre, elle en dépasse légèrement. Il faut alors passer un élastique qui empêchera cette pièce de se déboiter « sans le faire exprès ». Le système est ingénieux et efficace et réduit à zéro le risque d’effondrement ! Quand la ferme est construite, on peut donc sans danger la soulever par le toit ou par l’un de ses murs…

Autre qualité de ces élastiques : ils sont transparents et ne gâchent donc en rien l’esthétisme et le réalisme de l’ensemble. Le fabricant a également songé à en fournir plus que nécessaire, on peut donc même en égarer quelques-uns et démonter/remonter la ferme à plusieurs reprises.

Seul bémol : les petits animaux ne sont pas aussi solides que le bâtiment. Plus précisément, les têtes de la vache et du mouton se déboitent assez facilement… Cela dit, nos petits testeurs ne se sont pas formalisés de ce léger embêtement et l’adulte chargé de l’analyse a réglé le problème avec un point de colle bien ajusté !

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Jouons malin apprécie ces petits animaux qui permettent aux enfants de s’amuser et d’inventer des histoires même s’ils ne possèdent pas d’autres figurines ou accessoires adaptés au décor…

Une suggestion pour l’avenir : les explications sont claires, mais destinées aux adultes. On apprécierait vraiment qu’Avenue Mandarine pense à ajouter des indications simplifiées et détaillées, adaptées au niveau de compréhension des enfants.

Un mot de l’aspect pratique pour finir…

La boite est grande et contient facilement tout le matériel. On pourrait donc envisager de démonter la ferme et de remettre tous les éléments dans le coffret (même si l’opération répétée risque malgré tout d’abîmer le carton). Cette jolie boite se ferme grâce à un clapet aimanté et pourra donc contenir une foule d’autres trésors !

Petite remarque en passant : les enfants veilleront à avoir les mains propres, car le carton ne se nettoie pas facilement !

En regard de ce que nous venons d’évoquer, le rapport qualité-prix nous parait très satisfaisant. Ce Puzzle Décor coute environ 20 euros, soit le prix auquel on s’attend pour ce type de jouet…

CONCLUSION

Avenue Mandarine signe ici une très belle réussite.

Ce Puzzle Décor est réjouissant à tout point de vue : il est beau, pratique, bien conçu, solide et permet aux enfants (même un peu brusques !) de jouer sans danger d’effondrement. Il est aussi décoré d’une multitude de détails et fournit même des figurines de jeu. Tout en profitant d’un joli décor, l’enfant développe son imagination et développe sa motricité et son langage verbal…

Que demander de plus ?

Astuce éducative

Pour élargir l’horizon imaginaire de votre enfant, proposez-lui d'associer cette ferme et ses occupants à d'autres univers de jeux… Pourquoi une vache ne croiserait-elle pas un aviateur, des pirates, une poupée ou un dinosaure ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.