Quatre saisons et une nuit d’été
La Joie De Lire

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

2 ans +

TAGS

#automne | #été | #hiver | #imagier | #imagination | #LivreJeu | #nuit | #paysage | #printemps | #saisons | #SansTexte | #VieQuotidienne


Autrice/illustratrice : Rotraut Susanne Berner

Maison d'édition : La Joie De Lire

Collection : Livres-promenade

Nombre de pages : 80

Date de parution : 2020


Quatre saisons et une nuit d’été, ce sont les cinq best-sellers de Rotraut Susanne Berner enfin réunis en un bel et grand album, et ce pour notre plus grand plaisir !


Tout commence avec le livre de l’hiver. Avant toute chose, l’autrice nous présente les principaux personnages que l’on retrouvera ensuite au fil des pages : Angélique qui part en ville avec sa fille en poussette, Sibylle qui n’a pas de chance avec sa voiture ce jour-là, Danièle qui va à son cours de violon, Anne et son chien Rezo qui partent acheter un sapin de Noël, Olivier qui est à la recherche d’un cadeau pour Cyril, Petra qui aime tellement lire qu’elle en oublie le reste, et tant d’autres encore. Après avoir pris connaissance de ces éléments, on se plonge avec délice dans les pages consacrées à l’hiver. Et là, première et agréable surprise : on ne commence pas dans un paysage rempli de neige ! Car si la littérature jeunesse associe souvent la neige à l’hiver, en réalité, nombreuses sont les régions où les jours enneigés se comptent sur les doigts d’une main. On apprécie donc de commencer notre ballade dans un paysage hivernal qui ressemble à celui que l’on est habitué à voir lorsqu’il ne neige pas.


La première double page du livre de l’hiver nous montre un immeuble partagé en appartements. À l’intérieur, certains sont décorés pour Noël tandis que d’autres ne le sont pas encore. Dehors, les arbres sont dénudés. Un coup d’œil au ciel nous aider à imaginer que le temps est froid et humide.


Le bus qui était devant l’immeuble avance et nous conduit à la double page suivante. Place à un paysage campagnard. Au loin se dessine la ville qui sera la prochaine étape du livre. En attendant, on observe la ferme et son comptoir de vente, mais aussi l’atelier mécanique et la station-service. Ça y est, nous voici arrivés en ville, et plus précisément à la gare où tout le monde s’affaire. En regardant le ciel, on croit apercevoir quelques flocons... Mais la gare est vite derrière nous et nous voici à présent dans le centre-ville. On ne s’était pas trompés, la neige commence effectivement à tomber ! Le bus dépasse un chantier de construction où une pancarte annonce « Ici la ville construit un nouveau jardin d’enfants ». En face, la vie fourmille près du centre culturel.

La double page suivante nous permet d’observer la neige qui recouvre progressivement le marché de Noël. Place enfin au centre commercial, son parking à étages et ses divers magasins de vêtements, accessoires et jouets. Devant le bâtiment, Anne et Rezo ont trouvé leur sapin et attendent de monter dans le bus qui les amènera à la page suivante (la dernière du livre de l’hiver !).

Le bus sort à nouveau de la ville emportant avec lui ses derniers passagers. Place aux collines enneigées et à l'aire de jeux, elle aussi recouverte de neige. Partout, des enfants et adultes s’adonnent aux plaisirs de la neige : patin, luge, construction de bonshommes et batailles de boules de neige sont au programme.



Après l’hiver, c’est le livre du printemps qui s’ensuit (on vous en avait déjà parlé ici ). On y retrouve les mêmes personnages qui traversent les mêmes paysages. Exactement les mêmes ? Pas vraiment ! Anne et son chien Rezo ne sont plus seuls. Ils ont fait la connaissance d’Armand qui les accompagne dorénavant. Mysti le chat s’est fait un nouveau copain. Danièle va quant à elle chercher une copine qui arrive à la gare. D’autres personnages complètent les éléments à observer qui font leur apparition dans cette nouvelle saison.


Cette fois, c’est un camion poubelle dont on suit le trajet. Avec lui, on repasse devant l’immeuble à appartements où la décoration et les activités des habitants ont changé avec l’arrivée du printemps. Un peu plus loin, la construction du jardin d’enfants a débuté. Le marché de Noël a quant à lui laissé place au marché hebdomadaire, tandis que dans l'aire de jeux les occupations se font printanières.



On poursuit selon le même principe avec le livre de l’été, puis le livre de l’automne (dont on avait parlé ici), avant de s’arrêter sur un dernier livre consacré à la nuit. Dans cette ultime partie, on s’amuse à observer des animaux qui dorment paisiblement, tandis que d’autres vivent à 100 à l’heure ! Ariane semble de mauvaise humeur, elle ne parvient pas à trouver le sommeil… Pendant ce temps, des amoureux se promènent tranquillement, des familles font du camping, des gens profitent de la tiédeur de la nuit pour se relaxer en terrasse, et Petra, toujours aussi férue de lecture, participe à une nuit de lecture à la bibliothèque.

Notre avis :

Ce beau et grand album aux pages cartonnées est un livre surprenant par la qualité et la cohérence de ses illustrations dépourvues de texte.

Au fil des pages, Rotraut Susanne Berner utilise son talent d’illustratrice pour nous conter les mille et une aventures de la vie quotidienne. Et ça fonctionne merveilleusement bien ! Les images fascinent les petits et captivent les plus grands. C’est avec plaisir qu’on les scrute, que ce soit pour dénicher le détail marrant, mignon, ou interpellant, ou tout simplement pour retrouver les éléments présents au début de chaque livre.

L’absence de texte favorise l’imagination. On utilise les grandes planches imagées comme support de discussion, on s’invente des histoires, on part dans des suppositions complètement farfelues si on le souhaite.

Notons aussi la grande cohérence des illustrations. Au fur et à mesure que les livres de l’album s’enchainent, on observe l’impact des saisons sur les paysages. Et puisque le temps passe, on est heureux de constater que les personnages, les bâtiments, et les décorations présentes dans la ville évoluent eux aussi avec le temps.

Si on ne devait garder que quelques livres en littérature jeunesse, celui-ci en ferait indiscutablement partie !