• 1 plateau de jeu
  • 401 cartes
  • 1 pot à monter
  • 18 jetons
  • 1 règle du jeu
Le Lynx – 400 images
Educa

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans+

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

30 - 40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 6

TAGS

Intergénérationnel | Jeu de société | Sans pile | Un joueur
  • Très apprécié des enfants
  • Jouable entre enfants
  • 2 variantes
  • Jeu dynamique
  • Jeu intergénérationnel
  • Stimule l’observation
  • Stimule le langage
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe l’attention
  • Développe la mémoire
  • Développe la rapidité
  • Plateau modulable
  • Très grand plateau
  • Images bien choisies
  • Images faciles à reconnaitre
  • Règles simples
  • Durée de jeu variable
  • Application tablette
  • Les jetons cachent parfois les images sur le plateau
  • Pot plus fragile

Description

Le Lynx est un jeu de vitesse et d'observation. L'objectif est simple : retrouver le plus rapidement possible des images parmi les 400 illustrations sur le plateau.

Il y a 2 façons de jouer :

  1. Chaque joueur reçoit 3 jetons couleur et 3 cartes « image » qu'il pose devant lui, faces cachées. Au signal, tout le monde retourne ses cartes et doit identifier ses images sur le plateau central. Dès qu'un joueur en trouve une, il place un jeton de couleur dessus. Le premier qui a retrouvé ses trois images sur le plateau gagne. La partie s'arrête et les joueurs gardent les images qu'ils ont trouvées. Le maitre de jeu redistribue 3 nouvelles images à chacun et la partie reprend, jusqu'à ce qu'un des joueurs ait collecté 25 images au total.
  2. Chaque joueur reçoit un jeton couleur. Le maitre de jeu pioche une image et la montre aux joueurs. Ceux-ci partent à sa recherche le plus vite possible. Le premier qui la trouve sur le plateau y pose son jeton couleur et gagne la carte image. La partie reprend alors avec la recherche d'une autre illustration. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur ait collecté 15 cartes.

Cette version comporte 400 pièces ainsi que la possibilité de télécharger une application gratuite pour jouer avec la tablette. Il existe d’autres versions de ce jeu : l’originale (300 images), Le Lynx Nomade (à transporter), Mon Premier Lynx (version destinée aux petits, 36 pièces), etc.

ANALYSE

S’il est une chose qu’on peut affirmer concernant Le Lynx, c’est que les enfants l’adorent et en redemandent !

L’un des points forts du jeu réside dans le fait que les enfants peuvent y jouer ensemble, sans difficulté. Ils apprécient également de pouvoir adopter l’une ou l’autre variante, ce qui diversifie leur plaisir !

Le plateau est vraiment grand et l’amoncellement des 400 images vraiment impressionnant ; les enfants ne demandent pas mieux que de se mesurer à cette déferlante d’illustrations !

Autre point fort : c’est un jeu de vitesse qui ne laisse pas de place à l’ennui…

Enfin, notons que Le Lynx est véritablement intergénérationnel : les adultes ne sont pas spécialement plus avantagés que leurs enfants lorsqu'ils y jouent. Les plus jeunes sont souvent étonnamment rapides lorsqu'il s'agit d'observer et de réagir rapidement. Et si un joueur a plus de facilités que les autres, on peut toujours décider d'adapter la règle en lui donnant plus d'images à rechercher.

Le Lynx est également intéressant du point de vue éducatif.

Il stimule de nombreuses compétences visuelles. Ainsi, l'observation et l'analyse des dessins sont fortement mises à contribution. Et comme il y a plusieurs fleurs différentes, plusieurs sortes de chaussures (par exemple), les joueurs doivent avoir une bonne attention visuelle pour ne pas les confondre.

Le Lynx stimule aussi la mémoire visuelle. En jouant, l'enfant va essayer de mémoriser les dessins qu'il aperçoit, au cas où il devrait les retrouver plus tard. Même s’il ne retiendra pas tous leurs emplacements (étant donné le grand nombre d’images), le travail de mémorisation est effectif malgré tout.

Enfin, ce jeu de vitesse permet de travailler les réflexes et entraine la rapidité de réaction. Le vocabulaire est également développé lorsque les joueurs citent oralement les illustrations à trouver.

Notons que la version de 400 images est plus corsée que celles qui comportent moins d'images. Elle mobilise donc d'autant plus les compétences décrites ci-dessus.

Quelques mots à présent sur la conception technique de ce jeu de société.

Le plateau est constitué de 9 pièces qu'il faut assembler avant de jouer. Elles peuvent être associées dans n'importe quel ordre. L’idée est excellente, car le changement de configuration du plateau rend impossible (ou difficile) la mémorisation préalable des images. En outre, sa taille imposante permet aux joueurs d’y jouer en grand nombre, idéal donc pour les familles ou les écoles…

Les images sont bien choisies et concernent des thématiques fréquentes et connues des enfants : aliments, objets du quotidien, jouets, vêtements, sports, etc. Il s’agit chaque fois de photos et non de dessins, ce qui les rend d’autant plus faciles à identifier.

Quant à elles, les règles sont simples, sitôt lues sitôt comprises !

Juste une petite remarque plus négative : lorsqu’un joueur place son jeton couleur sur une image, celui-ci recouvre aussi en partie les images qui sont tout autour.

Terminons par quelques remarques concernant l’aspect pratique du jeu.

La durée des parties est variable ; elle peut être limitée ou prolongée selon le nombre de cartes qu'on demande aux joueurs de retrouver. C'est donc modulable en fonction des besoins.

L’application pour tablette est sympathique, sans être pour autant révolutionnaire. Elle est principalement utile lorsqu’une personne est seule à jouer.

Concernant l’espace, il faut garder à l’esprit que le plateau est vraiment grand. C’est donc un jeu à installer sur une table spacieuse. Inutile de prévoir Le Lynx pour un trajet en voiture ou une promenade…

Enfin, notons que le jeu est aussi solide que tous les jeux de ce type, le carton qui constitue le plateau et les cartes est épais. Seul le pot démontable pourrait s’abîmer au fur et à mesure des utilisations.

Le rapport qualité-prix est assez bon, en regard des qualités évoquées et de la durabilité du jeu.

CONCLUSION

Grand classique des jeux de société, Le Lynx plait beaucoup aux enfants qui y jouent avec plaisir et en redemandent ! Cette version est d’autant plus appréciée que les images sont nombreuses (400 !). Les petits et grands prennent plaisir à se retrouver autour de l’imposant plateau pour jouer à l’une ou l’autre variante du jeu. L’aspect éducatif n’est pas négligé puisque Le Lynx permet de travailler de nombreuses compétences, dont la mémoire visuelle, l’observation, les réflexes de rapidité…

Un jeu à recommander pour les activités de groupe, en famille, à une fête d’anniversaire, à l’école…

Astuce éducative

Le Lynx, c'est LE jeu par excellence pour aider votre enfant à développer son vocabulaire. Demandez-lui de nommer les images qu’il doit repérer et nommez les vôtres… Avec un tel panel visuel, aucun doute que votre enfant trouvera matière à enrichir son vocabulaire !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.