Jouer pour mieux parler !

Savoir bien parler est une compétence essentielle pour le bien-être, mais aussi le développement cognitif et social des enfants. En effet, sans langage, comment exprimer ce que l’on ressent, comprendre les instructions de la maitresse, réussir à se représenter des concepts abstraits ou communiquer avec les copains dans la cour de récré ? Difficile, n’est-ce pas ?!


Cet article est un complément au livre 50 fiches pour aider son enfant à écrire – Dysorthographie (2e édition, 2022), écrit par Delphine de Hemptinne et publié aux éditions De Boeck Supérieur. Pour un aperçu plus complet, n’hésitez pas à vous procurer ce livre ou tout autre livre de la collection.

Jouer à faire semblant

Que c'est chouette de se déguiser, imiter papa et maman qui partent au travail, se glisser dans la peau d’un chef cuisinier, d’une pilote de ligne ou d’un infirmier ! En plus d’être très appréciés, ces jeux que l’on appelle jeux de faire semblant ou jeux symboliques sont absolument essentiels, car ils stimulent la représentation mentale, l’imagination, la créativité… et le langage !


Qu’il joue avec vous ou avec des camarades de son âge, lorsqu’il s’amuse à faire semblant, votre enfant imagine des scénarios qu’il traduit à l’aide de phrases. Sa compréhension est également travaillée lorsqu’il écoute et analyse ce que ses compagnons lui disent afin de mieux interagir avec eux. Les échanges qui découlent des jeux de faire semblant sont donc vraiment riches en apprentissages !


À la maison, prévoyez différents accessoires qui aideront votre enfant à endosser des rôles variés. N’oubliez pas que chaque jouet se rapporte souvent à un thème précis. Pour qu’il acquière un vocabulaire diversifié, présentez-lui par conséquent des jouets qui sont eux aussi diversifiés !


Composés de jolis aliments en bois et feutrine, le Panier de légumes (lire l’analyse complète de ce jouet) et l’Ensemble de crudités (lire l’analyse complète) de New Classic Toys donneront à votre enfant l’envie de cuisiner toutes sortes d’en-cas sains. Il les complètera avec le Plateau télé de Vilac (lire l’analyse complète) et terminera par une petite séance de thé avec Le goûter renard de Djeco (lire l’analyse complète).


Dans un tout autre registre, la Mallette du docteur de New Classic Toys l’initiera au monde des soins médicaux (lire l’analyse complète), tandis qu’il s’improvisera projectionniste avec la valisette Au cinéma ce soir, de Moulin Roty (lire l’analyse complète).


Les jeux de construction

Saviez-vous que les jeux de construction permettent de réaliser une multitude d’apprentissages simultanés, dont l’amélioration du langage ? Mais pour cela, il faut les exploiter de sorte à rendre votre enfant verbalement actif !


La première chose à faire est de commenter ce qu’il construit, afin de le baigner dans un ensemble de paroles (qu’on appelle bain langagier) qui le confronteront à de nouveaux mots de vocabulaire et de nouvelles tournures de phrases. Pour cela, exprimez-vous à l’aide de mots précis. Désignez ce qu’il fait et les résultats obtenus. En agissant ainsi, vous développerez la connaissance du lexique lié aux actions (ajouter, enlever, détruire, etc.), de même que les notions spatiales (à gauche, en-dessous, etc.).


Pour travailler la compréhension, formulez des consignes que votre enfant devra suivre. À nouveau, sélectionnez soigneusement vos mots de sorte à le confronter à du vocabulaire riche et adapté. Vous pouvez aussi réaliser une construction que vous garderez cachée, puis la décrire afin que votre enfant la reproduise. Amusez-vous enfin à comparer les résultats obtenus.

Les cubes colorés et les petits animaux en plastique de Topanifarm se prêteront parfaitement à cet usage (cliquez ici pour lire l’analyse complète de ce jouet). Avec leurs petits picots et leurs visages expressifs, les Spinaroos conviendront aussi aux jeunes joueurs (lire l’analyse complète). Le Château de construction de Toys Pure (lire l’analyse complète), les Stacking blocks de Varis Toys (lire l’analyse complète), les cubes colorés des 1001 nuits de Goki (lire l’analyse complète) ou les Fantasy Blocks sur le thème médiéval de PlanToys (lire l’analyse) sont autant de chouettes jeux de blocs en bois.


Les enfants un peu plus grands préféreront peut-être les jeux de construction plus abstraits, comme les Clics (lire les analyses ici, ici et ici) et les Plus-Plus (lire les analyses ici, ici et ici), ou les jeux de construction magnétiques comme les Tileblox (lire l’analyse complète), les Tegu (lire l’analyse complète) ou les KOR de Geomag (lire l’analyse complète).


Enfin, dans un tout autre registre, les jeux de construction peuvent également servir à travailler la description physique et le vocabulaire corporel, par exemple en utilisant Les bonhommes en cubes de Vilac (lire l’analyse complète), Mistery Man de House of Toys (lire l’analyse complète) ou Make A Portrait de Shusha (lire l’analyse complète).


Figurines et mini univers

À l’instar des jeux de construction, les figurines et les mini univers représentent autant d’opportunités de stimuler le langage de votre enfant, que ce soit en verbalisant ce qu’il fait, en lui posant des questions, en inventant des histoires avec lui ou en lui transmettant des consignes à accomplir.


Les possibilités sont d’autant plus nombreuses que ce type de jouet ne manque pas dans les magasins spécialisés ! Il y a d’abord les célèbres figurines Schleich, réputées pour leur qualité et la fidélité des modèles qu’elles représentent. Du dragon Damarai aux ailes multicolores (pour lire l’analyse complète de ce jouet, cliquez ici) aux animaux de ferme comme la Ponette et son poulain (lire l’analyse complète), en passant par la Maison pour lapins et cochons d’Inde (lire l'analyse complète), les nombreux dinosaures (lire les analyses détaillées ici, ici et ici) ou les animaux sauvages comme la Maman grizzli et son ourson (lire l'analyse complète), l’offre est vaste et plait aux enfants de tous les âges. Les amoureux d’ursidés trouveront une alternative avec la Famille d’ours polaires de Battat, tout aussi qualitative que les figurines Schleich (lire l'analyse complète).


Dans un autre style, Kubix - 22 pièces City est un joli ensemble d’éléments en bois qui raviront les petits architectes en herbe tout en leur permettant de travailler le vocabulaire associé à la vie en ville (lire l’analyse complète). Continuons dans les jouets en bois avec les mini univers proposés par Janod. On aime particulièrement le Coffret Chevaliers composé de dix preux chevaliers prêts à combattre un dragon cracheur de feu (lire l’analyse complète), le Circus Story Box qui s’intéresse à l’univers du cirque et le Mini Story Pompiers qui parle du métier de pompier (lire les analyses complètes ici et ici).


À mi-chemin entre le jeu de construction et le décor pour figurines, Puzzle Décor - La Ferme (lire l’analyse complète) propose de construire un puzzle 3D qui devient ensuite une scène de jeu parfaite pour y jouer avec les figurines décrites ci-dessus. Les enfants qui préfèrent les petites poupées adoreront la Creative Play House de PlanToys, une maison de poupées modulable (lire l’analyse complète). Ils pourront venir y jouer avec les poupées Lottie, une série de petites poupées aux dimensions corporelles réalistes, qui exercent des activités variées (voir les analyses ici, ici et ici).


Jeux de mémoire à gogo !

En plus de travailler la mémoire visuelle et le repérage spatial, les jeux de mémoire (aussi appelés Memory) sont intéressants au niveau langagier. Ils présentent une série d’images qui appartiennent généralement au même champ lexical (le thème du jeu) et confrontent par conséquent les joueurs à un ensemble de mots appartenant au même sujet, dont certains qu’ils ne connaissaient peut-être pas encore. Lorsqu’ils retournent une carte et nomment l’image qui y figure, les joueurs apprennent à utiliser des mots précis et renforcent progressivement leur mémorisation de ceux-ci.


Avec ses jolies tuiles en forme de feuilles, Les animaux de la forêt est un jeu de mémoire classique, qui convient parfaitement aux enfants âgés de 3 à 6 ans (lire l’analyse complète). Les plus jeunes se tourneront vers Little Mémo, un jeu de mémoire qui requiert de retrouver l’animal disparu et laisse une grande place à la manipulation (lire l’analyse complète). Édité par Lilliputiens, Whoo hop ? est un autre jeu de mémoire qui prend cette fois-ci pour thème le conte du Petit chaperon rouge (lire l’analyse complète).



Envie de mêler jeu de mémoire et sensibilisation à l’écologie ? Optez alors pour Viva Montanya de Bioviva (lire l’analyse complète). Ce jeu coopératif à la mécanique originale développera surtout le vocabulaire lié au tri des déchets. Moins ludique mais très efficace, Pair Game de Miniland Educational propose une grande grille en plastique dans laquelle insérer des fiches qui servent de support au jeu de mémoire (lire l’analyse complète). Chaque fiche se concentre sur un thème spécifique, ce qui permet de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux besoins langagiers de votre enfant.


Enfin, Le jeu aux mille titres est un jeu de memory revisité, dont le but est de retrouver les couples de personnages cachés sur le plateau (lire l’analyse complète). Destiné à un public plus âgé, ce jeu au graphisme moderne encourage la production de phrases syntaxiquement correctes et travaille le vocabulaire lié aux métiers (au masculin et au féminin).


Lotos et autres jeux pour les 3-6 ans

Les jeux de loto constituent une valeur sure pour les parents, car ils sont éducatifs et très appréciés par les enfants. C'est pourquoi il en existe tant ! Destiné aux enfants de maternelle, le Loto de la ferme est un excellent outil pour développer le langage. Ses cinq planches affichent un vocabulaire large et pertinent, explorant les métiers de la ferme, les animaux, le travail dans les champs ou les légumes (lire l’analyse complète de ce jeu). Le Disneynature - Loto Animo de Bioviva constitue une chouette alternative sur le thème des animaux sauvages dont il faut associer les photos aux silhouettes correspondantes (lire l’analyse complète).


Imaginé par des pédagogues, le Vocabulon des petits de Megableu propose aux jeunes enfants de jouer à six jeux différents leur permettant de découvrir plus d’une centaine de mots regroupés en six thèmes : Noël à la montagne, pique-nique à la campagne, le château hanté, le cirque magique, l’ile des pirates et la forêt enchantée (lire l’analyse complète).


Défis Nature des petits - Jungle est un jeu de cartes qui développe le vocabulaire en offrant aux enfants l’occasion d’apprendre les noms d’animaux plus ou moins connus. La présence des photos aide les joueurs à se représenter les animaux qu’ils connaissent moins bien et renforce la mémorisation du vocabulaire (lire l’analyse complète).


Dans la catégorie des jeux d’observation et de rapidité, on épinglera Outékaché de Vilac qui permet de travailler la maitrise du vocabulaire de base (lire l’analyse complète).


Enfin, on termine avec une petite pépite créée par des orthophonistes canadiennes. Blablarama propose 50 cartes consignes qui contiennent chacune les mots « avant » ou « après ». Ce jeu de cartes très pratique travaille la compréhension des notions temporelles et des consignes verbales. En y jouant, l’enfant prend conscience de l’importance des petits mots qui semblent a priori banals, mais qui sont cruciaux dès qu’il s’agit d’exécuter des consignes dans le bon ordre (lire l’analyse complète).


Focus sur les Story Cubes

Les Story Cubes sont des dés générateurs d’histoires dont les faces sont gravées de dessins. Leur utilisation est simple et flexible : il suffit de lancer les dés et d’inventer un récit qui fait référence aux symboles apparus sur les dés. Utilisables seul ou à plusieurs, en même temps ou à tour de rôle, oralement ou par écrit, les Story Cubes offrent une multitude de possibilités !


La version de base comporte 9 dés munis de symboles variés (lire l’analyse complète). La version Actions se concentre sur les verbes d’action (lire l’analyse complète). La version Primal est un coffret sur le thème de la vie sauvage qui contient 9 dés gravés et regroupe les 3 extensions : Préhistoire, Animalia et Exploration (lire l’analyse complète). Story Cubes - Heroes est un coffret sur le thème des superhéros qui contient lui aussi 9 dés gravés et regroupe les 3 extensions : Sport, Superpouvoirs et Arcade (lire l’analyse complète). Enfin, la version Astro est un coffret qui a pour thème les aventures futuristes et fantastiques. On y retrouve 9 dés faisant partie des 3 extensions suivantes : Intergalactique, Carnage et Atomic (lire l’analyse complète). Toutes les extensions peuvent être utilisées en complément du jeu original ou de façon indépendante.

Le Qui est-ce ?

Classique parmi les classiques, le Qui est-ce ? est un jeu de devinettes qui défie le temps et amuse toujours autant de petits joueurs, génération après génération !

Après avoir défini leur personnage mystère, les joueurs se posent des questions pour tenter d’identifier le personnage mystère de leur adversaire. Au fur et à mesure des interrogations, ils referment les fenêtres de leur chevalet, de sorte à masquer les personnages qui ne correspondent pas aux indices obtenus.

En jouant à ce jeu, les enfants améliorent leur expression, leur compréhension et leur vocabulaire. Ils apprennent à poser des questions efficaces en formulant des phrases comprises par leur adversaire. Pour ne pas l’induire en erreur, ils veillent à utiliser les bons pronoms et accorder correctement les différents éléments de la phrase. Tout en s’amusant, ils enrichissent aussi leur connaissance du lexique lié au genre, aux traits physiques et aux vêtements.

Dans le cas du Qui est-ce ? – Harry Potter (lire l’analyse complète), les enfants apprennent à inclure le vocabulaire lié au thème de la magie et du fantastique et à poser des questions en lien avec les fameuses histoires de J.K. Rowling.


Quelques jeux à partir de 6 ans

Rien de tel que les jeux de société pour stimuler les compétences langagières ! Et si la majorité des jeux de société peuvent être exploités pour améliorer la compréhension ou l’expression orale, certains semblent plus efficaces que d’autres.


C’est le cas du Lynx publié par Educa (lire l’analyse complète). Ce grand jeu de vitesse et d’observation rappelle Outékaché dont nous avons parlé plus haut, mais avec un plateau plus grand, composé de 400 photographies miniatures qui représentent autant de mots susceptibles d’enrichir le vocabulaire des joueurs.


Dans un tout autre registre, Bataille de rimes est un chouette jeu de cartes qui combine le jeu de bataille et la production de rimes (lire l’analyse complète). De quoi améliorer la perception des sons présents à la fin des mots, mais aussi enrichir le lexique des joueurs qui doivent réussir à nommer le plus vite possible les dessins figurant sur leurs cartes avant d’essayer de trouver des mots qui riment avec ceux-ci.

Imagine de Cocktail Games n’a pas pour vocation de stimuler directement le langage oral. Pourtant, c’est bien l’une de ses qualités ! L’objectif est de faire deviner des concepts à l'aide de cartes transparentes qui comportent des pictogrammes pouvant être superposés, assemblés ou animés. Si beaucoup de créativité et de réflexion sont nécessaires, ce jeu exige aussi l'utilisation d’un vocabulaire précis puisque les points ne sont octroyés qu’aux joueurs capables de désigner les réponses à l’aide de l’appellation adéquate. Au cours des parties, les joueurs feront également régulièrement connaissance avec des termes ou des expressions moins connues qui viendront enrichir leur lexique mental (lire l’analyse complète de ce jeu).

Avec son plateau en forme de château, Le jeu du Prince de Motordu permet de travailler le vocabulaire et les prérequis à la lecture-écriture. Les cartes récompenses sont remplies de jeux de mots qui attirent l’attention des joueurs sur le langage. En cherchant la réponse aux épreuves et en écoutant les propositions de leurs adversaires, les enfants apprennent de nouveaux mots ou réactualisent ceux qu’ils connaissaient déjà, ce qui favorise la mémorisation à long terme (lire l’analyse complète).

Enfin, c’est avec un jeu de devinettes que nous terminerons ce point. Dans Cro-Magnon de Bioviva, les joueurs doivent faire deviner un maximum de mots en un temps donné à l’aide de techniques originales, comme le mime, les cris d’animaux, le dessin, la pâte à modeler, etc., tout en respectant les règles propres à leur tribu. Dynamique et amusant, ce jeu contribue évidemment au développement langagier en travaillant tant la compréhension du langage (puisqu’il faut comprendre les mots si on veut pouvoir correctement les faire deviner aux autres) que son expression (lire l'analyse complète).


Jeux de lettres

Mots Rapido est un jeu de lettres qui fait appel à la vitesse (lire l’analyse complète). Le but est de trouver le plus vite possible des mots débutant par une lettre précise et appartenant à une catégorie indiquée par la carte retournée. Par exemple : un aliment qui commence par L, un animal qui commence par T, etc. De quoi stimuler la rapidité, la recherche mentale et le vocabulaire !


Autre jeu de lettres, No Problemot se joue en plusieurs manches au cours desquelles les joueurs doivent marquer des points en créant un mot collectivement, sachant que personne ne connait le mot que les autres veulent écrire et que celui-ci change au gré des lettres qui sont ajoutées ou échangées. La flexibilité mentale est mise à rude épreuve, tout comme les connaissances lexicales, et plus particulièrement la recherche de mots en mémoire et l’orthographe. Un très bon jeu que l’on conseille aux joueurs qui maitrisent déjà bien le langage écrit et qui saura sans aucun doute enrichir encore leur vocabulaire (lire l’analyse complète).