Au Temps des Dinosaures – Puzzle XXL
Ravensburger

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

11-13 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Illustration détaillée et colorée
  • Netteté de l’impression
  • Thème apprécié
  • Solidité habituelle
  • Découpe impeccable
  • Parfait emboitement des pièces
  • Plait aux amateurs de puzzles
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule l’observation et l’analyse visuelle
  • Stimule l’attention visuelle
  • Stimule la coordination œil-main
  • Stimule le repérage et l’orientation spatiale
  • Requiert de la concentration
  • Requiert de la patience et de la persévérance
  • Niveau de difficulté intéressant
  • Âge bien ciblé
  • Rangement facile
  • Pas de modèle dans la boite.

Description

Illustrateur : Adrian Chesterman

Référence : 10 665 3

Nombre de pièces : 100

Catégorie : Dinosaures

Collection : XXL

Dimensions : 49 cm x 36 cm

Public : Enfants

 Au temps des dinosaures appartient à la catégorie des puzzles XXL de Ravensburger, en raison de sa taille assez grande pour un puzzle de 100 pièces.

L’illustration a été réalisée par Adrian Chesterman, un artiste spécialisé dans les illustrations de puzzles, livres, affiches et murales. On y voit de nombreux dinosaures mis en scène au sein d’une jungle luxuriante. Sous un ciel orangé, devant une chaine de montagnes et un volcan fumant, deux tyrannosaures nous observent d’un œil suspicieux. Autour d’eux, un tricératops semble foncer droit sur nous, un stégosaure s’abreuve dans la rivière, des herbivores se délectent de feuillages, tandis que de petits dinosaures s’apprêtent à se battre devant la cascade. 

ANALYSE


Esthétisme, attrait

L’illustration d’Adrian Chesterman est détaillée et remplie de couleurs vives. Les joueurs sont captivés par la précision apportée aux dinosaures : leur peau remplie d’écailles dont les couleurs et la taille varient, les reflets sur certaines parties de leur corps, l’impression de mouvement qui se dégage de leur posture, etc. La mise en scène regroupe des éléments dessinés à l’ordinateur avec des éléments de décor photographiés (la végétation ou les montagnes, par exemple). L’ensemble est convaincant et donne l’impression d’assister à une scène remplie de vie. Notons aussi que l’impression des pièces du puzzle offre la même netteté et les mêmes couleurs chatoyantes que le modèle imprimé sur la boite.

Solidité

Les pièces sont composées de plusieurs couches de carton qui adhèrent bien entre elles et ne se détachent pas. Leur épaisseur est habituelle pour des pièces de puzzle. La face illustrée est recouverte d’une pellicule mate qui protège l’image des salissures. La découpe des pièces a été efficacement réalisée ; on n’observe pas de déchirure. Enfin, la boite en carton présente une solidité standard pour ce type de produit. De manière générale, le puzzle résiste donc bien aux manipulations des joueurs.


Ludisme

Si les dinosaures font partie des thèmes fréquemment choisis pour décorer les puzzles, c’est parce qu’ils occupent une place importante dans l’imaginaire et les jeux des enfants. Rien d’étonnant, donc, que ce puzzle s’y intéresse à son tour. Malgré son thème classique, la mise en scène d’une dizaine de dinosaures en train de vaquer à leurs occupations au sein d’un environnement riche et verdoyant donne un côté presque cinématographique à l’image à reconstituer. Les enfants qui aiment les dinosaures et les puzzles prennent donc beaucoup de plaisir à recomposer le modèle, en admirant les détails et les couleurs vives qui apparaissent chaque fois qu’ils posent une pièce.

Qualités éducatives

Comme tous les puzzles, Au temps des dinosaures favorise de nombreux apprentissages.

- La motricité fine : lorsque le joueur manipule les pièces, les emboite les unes dans les autres et veille à ne pas les abimer ni les plier.

- L’observation et l’analyse visuelle : lorsqu’il observe attentivement le modèle imprimé sur la boite, qu’il relève des indices pour savoir où poser chaque pièce.

- L'attention visuelle puisqu’il s’agit de prêter attention à chaque détail présent dans le dessin.

- La coordination œil-main, lorsque le joueur réalise des mouvements pour placer chaque pièce à l'endroit précisément repéré par ses yeux.

- Le repérage et l'orientation spatiale sont aussi de mise, car le joueur doit repérer sa pièce en se reportant au modèle, s'orienter parmi les pièces déjà placées, déposer celle qu’il a en main au bon endroit, l'orienter dans le bon sens, etc.

- Enfin, la concentration, la patience et la persévérance sont nécessaires pour réussir à composer le puzzle jusqu’à la dernière pièce !

Conception technique

Comme la plupart des puzzles produits par Ravensburger, les pièces de ce puzzle XXL ont été découpées avec précision. Elles s’assemblent sans difficulté ni besoin de forcer et restent accrochées les unes aux autres sans se détacher au moindre frôlement non intentionnel. La présence de nombreux détails facilite la résolution du puzzle et le rend agréable pour les personnes qui ne sont pas encore expertes. De plus, ses pièces de grande taille (entre 4 et 6 cm environ) conviennent parfaitement aux enfants qui s’ennuient avec les puzzles pour débutants et souhaitent se confronter à un niveau de difficulté un peu plus élaboré sans être pour autant découragé face à une montagne de pièces trop petites et compliquées à placer. On conseillera donc ce puzzle pour des enfants âgés de 6 à 9 ans, sachant que certains le résoudront déjà avant l’âge de 6 ans.

L’absence de modèle imprimé sur un support indépendant constitue le principal point faible de ce puzzle. On apprécie cependant que le modèle repris sur la face avant de la boite ne soit pas partiellement recouvert par les habituelles inscriptions commerciales ou le logo de la marque, ce qui laisse donc la possibilité de s’en servir aux joueurs qui le souhaitent.

Aspects pratiques

Rien de plus pratique qu’un puzzle aux dimensions traditionnelles, que l’on construit selon ses envies et le temps dont on dispose. On pensera toutefois à entreprendre sa construction sur une table qui ne doit pas être débarrassée fréquemment et/ou à s’équiper d’un tapis spécialement prévu pour rouler le puzzle entre deux sessions de jeu. Une fois terminé, celui-ci sera soit conservé tel quel, soit simplement désassemblé. Les pièces pourront alors toutes être remises dans la boite qui, avec sa taille tout à fait habituelle, prendra place sur n’importe quelle étagère. 

CONCLUSION

Ce puzzle est parfait pour les enfants qui souhaitent commencer à résoudre des puzzles « de grands ». Ses pièces de grande taille et la présence de nombreux détails (qui serviront de repères lors de l’assemblage) facilitent en effet sa résolution. Les couleurs vives, le mélange d’illustrations et de photographies, la netteté de l’impression et la solidité des pièces en font un puzzle intéressant pour les 6-9 ans. Notre seul regret concerne l’absence de modèle imprimé sur un support indépendant.

Astuce éducative

Saviez-vous qu’il est fort probable que les dinosaures aient eu des plumes ? Et saviez-vous qu’on n’est toujours pas sûrs de savoir à quoi servaient les petits bras du célèbre tyrannosaure ? D’ailleurs, saviez-vous qu’il avait un cerveau minuscule (par rapport à sa taille) et qu’il ne courrait pas si vite que ça ? Profitez de la thématique de ce puzzle pour faire découvrir à votre enfant plein d’infos insolites au sujet des dinosaures.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.