• 100 pièces en bois
  • 100 cartes
  • 1 notice
Outékaché
Vilac

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 5

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Jeu coloré
  • Illustrations explicites
  • Parfait entre 3 et 5 ans
  • Solidité des pièces en bois
  • Simple à comprendre et jouer
  • Jeu dynamique
  • Développe l’observation
  • Dvp l’analyse visuelle
  • Dvp le contrôle du regard
  • Dvp l’autocontrôle
  • Dvp le repérage spatial
  • Stimule le langage oral
  • Dvp les apprentissages sociaux
  • Pièces adaptées aux jeunes joueurs
  • Se joue sans plateau
  • Facile à organiser
  • S’adapte aux besoins
  • Design rudimentaire
  • Cartes et notice fragiles
  • Manque un lexique
  • Trop simple entre 5 et 8 ans

Description


But du jeu : Être le premier à avoir collecté 10 cartes.

Préparation : Les pièces en bois sont disposées sur la table en faisant attention à ce qu’elles soient toutes visibles, leur face imprimée tournée vers le haut.

Déroulement : L’un des joueurs prend une carte et la montre à tous les joueurs. Le premier qui retrouve la pièce correspondante parmi les pièces en bois gagne la carte.

Fin du jeu : Le vainqueur est le premier joueur à avoir obtenu 10 cartes.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Outékaché est un jeu à l’allure assez rudimentaire. Si les adultes sont loin d’être convaincus par son apparence globale, les petits enfants, eux, sont attirés par ses couleurs vives et ses illustrations qu’ils identifient facilement. Il faut dire que les dessins qui décorent les cartes et les pièces sont extrêmement simples. Délimités par de gros traits noirs et colorés à l’aide de couleurs uniformes, ils s’adressent clairement à un public très jeune. À partir de 5-6 ans, les enfants les jugeront trop « bébé » et n’y trouveront plus leur compte.

La boite reprend ce mélange de couleurs vives et d’illustrations simplifiées. Quant à la notice, il s’agit d’une simple feuille en papier blanc sur laquelle le texte a été imprimé en vert. On aurait apprécié une mise en page un peu plus travaillée.


Solidité

Lors de l’achat, on constate que les éléments du jeu sont protégés de sorte que tout arrive en bon état chez l’acquéreur. Les cartes sont emballées dans un film, tandis que les pièces en bois sont rangées dans une pochette en plastique. Enfin, la boite est fermée par 4 morceaux de papier collant. Les chances d’obtenir un jeu en mauvais état sont donc minimes (même si on a trouvé une carte abimée dans notre paquet qui était pourtant scellé !).

Imprimée sur une simple feuille en papier, la notice est l’élément le plus fragile du jeu. Les pièces en bois mesurent environ 3 mm d’épaisseur. Le bois choisi par Vilac ne marque pas facilement les coups et ne se plie pas. La peinture utilisée pour les illustrations adhère bien au bois et ne s’écaille pas facilement grâce à la pellicule glacée qui la protège. Quant aux cartes à jouer, elles ont la solidité des cartes en carton traditionnelles. Ce jeu étant destiné à de jeunes enfants, on aurait toutefois apprécié que les cartes soient plus épaisses.

Enfin, la solidité de la boite est correcte, malgré la forme particulière de celle-ci.


Ludisme

Outékaché se base sur le même principe que le célèbre jeu du Lynx

Les enfants apprécient ce jeu qui combine observation et vitesse. L’obligation d’aller vite pimente les parties, les rend dynamiques et évite l’ennui.

Les règles étant simples à comprendre et le jeu ne laissant aucune place au doute (on sait directement si une pièce en bois correspond à une carte ou si ce n’est pas le cas), les petits joueurs peuvent y jouer ensemble sans difficulté.

C’est donc un jeu simple et sans prise de tête, auquel les enfants âgés de 3 à 5 ans jouent avec plaisir.

Qualités éducatives

Les qualités éducatives de ce jeu sont nombreuses.

Avant toute chose, c’est l’observation et l’analyse visuelle qu’il permet de travailler. Après avoir observé le dessin qui figure sur la carte retournée, les joueurs partent à sa recherche parmi les pièces en bois. Pour éviter de devoir chaque fois revenir sur la carte modèle, les joueurs mémorisent le dessin dans leur mémoire visuelle. Ils entrainent ensuite leur balayage visuel en passant en revue les éléments posés sur la table de façon la plus organisée possible. S’ils vont trop vite ou ne balaient pas toutes les pièces des yeux, ils risquent de rater celle qu’ils recherchent. Ils apprennent donc à contrôler leur regard, gérer leur impulsivité, faire preuve d’attention visuelle, et surtout rester concentrés tout au long de la partie.

Le repérage dans l’espace est aussi au rendez-vous. Les enfants apprennent en effet à prendre des repères lorsqu’ils parcourent les pièces des yeux, afin de ne pas passer toujours sur les mêmes. La mise en mémoire est travaillée lorsqu’ils comprennent l’importance de réussir à retenir l’emplacement de certaines images qui, même si elles ne sont actuellement pas recherchées, le seront sans doute par la suite.

Le langage oral est stimulé lorsque les joueurs énoncent à voix haute les mots à retrouver. Le bain langagier aide à acquérir ou renforcer la maitrise du vocabulaire de base.

Enfin, comme la plupart des jeux de société, Outékaché est parfait pour travailler les apprentissages sociaux : apprendre à perdre et à gagner, gérer ses frustrations, être fair-play, etc.

Conception technique

Avec ses pièces en bois légères et ses cartes plus petites que les traditionnelles cartes à jouer, Outékaché offre un matériel de jeu adapté aux petites mains des enfants. Les illustrations affichées sur les pièces et les cartes sont généralement explicites. Toutefois, l’une ou l’autre représente des éléments plus spécifiques, comme un ibis ou une branche de dattes. Certaines peuvent également se voir attribuer plusieurs significations, comme le petit animal brun que certains enfants prennent pour un cobaye, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une marmotte, d’un capybara ou même d’un ourson. Si le flou au niveau de la terminologie n’empêche aucunement les joueurs de jouer au jeu, on aurait toutefois apprécié la présence d’un lexique ou d’une liste reprenant tous les termes illustrés.

On apprécie l’idée de ne pas proposer un plateau de jeu sur lequel chercher les images affichées sur les cartes, mais bien des multiples pièces en bois. Non seulement c’est plus pratique à organiser (comme nous le verrons dans le point suivant), mais en plus, cela évite que la mémorisation des emplacements vienne contrecarrer le principe du jeu. Ainsi, chaque nouvelle partie impliquera une nouvelle disposition des 100 pièces en bois sur la table. Par conséquent, les enfants ne peuvent pas avoir mémorisé les emplacements des images à retrouver, puisque ceux-ci changeront toujours de place. En outre, disposer de 100 pièces libres permet également de n’en sélectionner qu’un certain nombre afin d’adapter le niveau de jeu à l’âge ou au niveau de compétence des joueurs. Les joueurs les plus jeunes ou moins expérimentés joueront avec un nombre réduit de cartes et de pièces en bois, tandis que ce nombre sera augmenté au fur et à mesure qu’ils se perfectionneront. 

Pour le reste, nous n’avons rien à redire à propos de la conception technique de ce jeu édité par Vilac et qui propose une règle parfaitement adaptée au niveau de compétence des jeunes enfants. Par contre, au contraire de ce qui est affiché sur la boite, nous ne conseillons pas ce jeu pour des enfants âgés de plus de 5 ans, en raison de sa trop grande simplicité (même si on met les 100 images en jeu, les dessins restent trop faciles à identifier et ne posent plus aucun challenge à partir d’un certain âge).

Utilisation pratique

Au niveau pratique, Outékaché est un jeu que l’on sort facilement, auquel on se met rapidement à jouer, qui n’exige pas de long créneau horaire et ne nécessite qu’une surface plane pour y poser les différentes pièces. En outre, celles-ci étant mobiles, il est possible de les rapprocher ou les éloigner les unes des autres afin d’adapter la zone de jeu à l’espace disponible.

Outékaché étant simple à comprendre, les enfants peuvent y jouer entre eux sans que la présence d’un adulte soit nécessaire. Et une fois la partie terminée, tout se range dans la boite sans aucune difficulté.

CONCLUSION

Outékaché est un jeu d’observation et de rapidité parfaitement adapté aux enfants de 3 à 5 ans. Les pièces colorées leur donneront envie d’y jouer, tandis que les dessins simplifiés les aideront à retrouver la bonne image parmi la centaine d’autres. Les adultes se concentreront sur le fait que le jeu est solide et éducatif, pour oublier ses autres petits défauts tels que l’absence de lexique ou le manque de ludisme et de défi à partir de 5 ans.

Astuce éducative

Ce jeu est excellent pour les enfants en immersion ou qui sont confrontés à une autre langue ! Utilisez-le pour revoir le vocabulaire de base dans la langue qu’ils sont en train d’apprendre.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.