• Une boîte-hamburger-buzzer
  • 115 cartes
  • Les règles du jeu
Burger Party
Goliath

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

14 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 à 5

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Jeu attrayant
  • Cartes colorées
  • Notice agréable à lire
  • Solidité traditionnelle
  • Thème original
  • Succès du buzzer
  • Règles ludiques
  • Rythme haletant
  • Suspens jusqu’au décompte final
  • Développe l’observation
  • Stimule l’attention visuelle
  • Stimule l’attention soutenue
  • Stimule la rapidité de réaction
  • Apprend à contrôler l’impulsivité
  • Travaille les opérations mathématiques de base
  • Taille et forme des cartes adéquates
  • Bruit bien dosé
  • Règles bien expliquées
  • Rangement pratique
  • Parties rapides
  • Sensible à la différence de niveau entre les joueurs
  • Buns peu pratiques à utiliser

Description

But du jeu : Réaliser un burger contenant le plus grand nombre d'ingrédients, en évitant de superposer 2 ingrédients de la même couleur.

Préparation : Chaque joueur place devant lui un « bun » (petit pain) sous lequel il rangera les ingrédients gagnés. Les cartes sont distribuées aux joueurs qui les maintiennent faces cachées. Le burger en plastique est placé au centre de la table.

Déroulement : À tour de rôle, les joueurs retournent la carte supérieure de leur paquet et la posent face visible devant eux. Dès que 2 cartes identiques apparaissent, les joueurs s'empressent d'appuyer sur le burger central (buzzer). Le premier à y arriver choisit l'une des cartes identiques et la place sous son bun (par-dessus les autres cartes gagnées) en veillant bien à ne pas superposer deux cartes de la même couleur (exemple : tomate sur tomate ou tomate sur ketchup). Quand un joueur se trompe, il reçoit une pénalité.

Cartes spéciales :

- Carte "souris" : Le premier joueur à appuyer sur le burger oblige le joueur de son choix à passer 1, 2 ou 3 tours (selon le nombre de souris présentes sur la carte).

- Carte "vol" : Le premier joueur à appuyer sur le burger vole le dernier ingrédient gagné par le joueur de son choix.

Fin de partie : La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes. Chaque ingrédient gagné rapporte 1 point, chaque pénalité fait perdre 2 points. Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie.

ANALYSE

Esthétique

Les enfants sont rapidement attirés par cette boite qui laisse apercevoir son contenu appétissant. Une fois ouverte, l’attrait pour le matériel de jeu se confirme : petits et grands manipulent avec plaisir ce burger coloré, un peu mou (comme les vrais burgers !) et qui fait du bruit lorsqu'on le presse sous sa main. Impossible de résister à l'envie de le faire couiner !

Les cartes ingrédients sont colorées et représentent bien l'aliment affiché, les cartes spéciales sont nettes et attrayantes, tandis que les règles de jeu sont illustrées et agréables à lire. Un petit bémol (mais qui n'enlève rien à l'ensemble) : les traits de peinture qui figurent sur le burger en plastique manquent de précision. 

Solidité

Dans l'ensemble, la solidité du matériel de jeu est très satisfaisante.

Les cartes ingrédients (en papier glacé et légèrement cartonné) sont d'une résistance habituelle. Les règles du jeu et les « buns » imprimés sur du papier moins épais sont un peu plus fragiles mais résisteront sans peine à une utilisation normale. 

Le hamburger est solide et sa fermeture n'a montré aucune faiblesse lorsque nos petits testeurs l'ont manipulé. Toutefois, il serait intéressant d'ajouter une boite de rangement pour cet objet qui sert lui-même à ranger le matériel de jeu afin d'éviter que sa peinture ne s'abîme au fil des parties.

Ludisme

Burger Party est un jeu aussi appétissant qu’amusant. La clé de ce succès ? Le burger qui fait pouët ! Eh oui, ce buzzer simple mais original amuse les joueurs jeunes… comme moins jeunes. Il faut dire que le thème du jeu est rassembleur : petits et grands s’imaginent cuistots et prennent plaisir à monter de bons hamburgers.

Les cartes spéciales et la règle qui interdit de superposer des cartes de couleurs identiques pimentent les parties et contribuent au succès du jeu. Voler des cartes ou bloquer un adversaire sont autant de petits événements qui amusent les joueurs et empêchent l'ennui de survenir.

Autre élément dynamisant : la vitesse ! Jusqu'à la fin du jeu, chacun essaie de mettre la main sur le buzzer avant les autres. Et le jeu ne ralentit pas quand un joueur remporte une carte ingrédient, puisqu'une autre carte apparait et peut potentiellement déclencher une nouvelle bataille !

Tous les joueurs jouent en permanence, le risque de s'ennuyer est donc plutôt minime. Notons toutefois que si les joueurs jouent tous en même temps, ils ne jouent pas forcément tous au même rythme. Les plus âgés ou expérimentés ont une vitesse de réaction qui surpasse celle des plus jeunes et devront donc adapter leur façon de jouer, au risque de lasser les enfants qui perdraient systématiquement.

Enfin, le fait que les pénalités et les ingrédients gagnés soient cachés sous le bun ajoute une dose de suspense... Qui a récolté le plus d’aliments ? La surprise est gardée jusqu’au moment du comptage des points !

Qualités éducatives

Burger Party permet de travailler un ensemble varié de compétences :

- Les compétences visuelles, dont l’observation et l'analyse des dessins, sont évidemment à l'honneur ! Plusieurs ingrédients se partagent une même couleur (le steak haché et les champignons sont tous les deux marron, par exemple). Les joueurs doivent donc bien identifier ce qui figure sur les cartes pour ne pas appuyer inutilement sur le buzzer.

- L'effort permanent d'identification des cartes stimule les compétences attentionnelles, et plus précisément l’attention visuelle (porter attention à ce qui est illustré) et l’attention soutenue (maintenir sa concentration jusqu'à la fin de la partie).

- Ce jeu de vitesse permet également de travailler les réflexes et la rapidité de réaction.

- Les joueurs apprennent à contrôler leur impulsivité de sorte à ne pas appuyer inutilement sur le buzzer et ne pas encourir de pénalités.

- En fin de partie, le comptage des points permet de travailler les opérations mathématiques de base (addition des points et soustraction des pénalités).



Conception technique

Dans l'ensemble, Burger Party est vraiment bien conçu. 

- Le jeu est bien adapté : la taille des cartes et le poids du hamburger conviennent à toutes les mains. 

- Sur le site du fabricant, on peut visionner les règles du jeu sous forme de vidéo. Visionnage sympathique qui permet de démarrer la partie rapidement.

- Les règles sont cohérentes et dépourvues de fautes d'orthographe.

- Le bruit émis par le hamburger est bien dosé : il ne casse pas les oreilles, mais ne passe pas non plus inaperçu.

- La forme ronde des cartes est surprenante (et peut entrainer des difficultés de manipulation au début), mais elle est cohérente puisque chaque carte représente une tranche d'un ingrédient.

- Le bun nous laisse un sentiment plus mitigé car il ne maintient pas les cartes en place dans le feu de l'action. À tout moment, les jeunes joueurs risquent de faire glisser ou tomber des ingrédients hors de leur burger. Il serait intéressant de concevoir un bun sous forme de petite pochette dans laquelle glisser les cartes remportées.



Aspects pratiques

Le rangement est pratique et original ! En effet, cette boite-hamburger est rigolote et peu encombrante. Sa fermeture est simple et fonctionnelle, même si elle ne ressemble pas aux fermetures par tirette ou pression. Un petit bémol cependant : la boite de présentation en carton est conçue pour contenir le jeu avant sa première utilisation et être ensuite jetée. Or cette boite reprend des informations qui ne paraissent nulle part ailleurs (âge du public cible, âge des joueurs, durée de jeu) et qu'il aurait été intéressant de conserver, par exemple en les réimprimant sur les règles présentes dans le burger.

Enfin, terminons en mentionnant que les parties sont courtes et leur durée bien estimée. Il faut compter entre 10 et 15 minutes, ce qui est idéal pour un jeu lors duquel la concentration doit rester au top.

CONCLUSION


Gourmand, coloré, palpitant, Burger Party séduira les amateurs de jeux de vitesse et d'observation ! En composant de magnifiques hamburgers, les jeunes cuistots travaillent des compétences variées (analyse visuelle, mémoire visuelle, anticipation, maitrise de l'impulsivité) sans jamais s'ennuyer. Se ruer sur le burger en premier, ne pas se tromper, respecter la règle de non-superposition des ingrédients de couleurs identiques, bloquer un adversaire ou lui voler une carte... Les surprises et les rebondissements sont nombreux. Et même quand les parties se suivent, elles ne se ressemblent pas !

Astuce éducative

Afin de rééquilibrer les forces quand les joueurs ont des âges très disparates, n'hésitez pas à modifier la règle de sorte que les points des joueurs plus âgés soient comptabilisés uniquement s'ils ont récolté un ingrédient de chaque sorte.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.