• 1 boulier
  • 20 cartes illustrées
Boulier
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4-6 ans

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

15-20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Très joli matériel
  • Illustrations soignées
  • Normalement solide
  • Très éducatif
  • Apprentissage du comptage
  • Découverte des quantités
  • Développe l’analyse visuelle
  • Stimule l’attention visuelle
  • Demande de la concentration
  • Développe l’abstraction
  • Autocorrection illustrée
  • Taille adaptée à l’âge cible
  • Poids adapté à l’âge cible
  • Facile à ranger
  • Peu ludique
  • Pas de consigne précise
  • Couleurs parfois trop proches
  • Recherche par groupe d’éléments peu claire
  • Pas d’indication du niveau de difficulté

Description

Fabriqué par Djeco, Boulier est un jeu qui aide l’enfant à apprendre à compter. La boite est constituée de 20 fiches colorées et d’un boulier en bois. Sur chaque fiche se trouve une illustration remplie d’éléments à compter. Le haut de la fiche indique quels éléments l’enfant doit repérer et comptabiliser à l’aide de son boulier. Lorsqu’il estime les avoir tous trouvés, il peut retourner sa fiche et s’autocorriger grâce à l’illustration arrière.

Initialement, le jeu est prévu pour un enfant, mais des utilisations variées sont possibles.

À la maison, l’enfant jouera plutôt individuellement. Le parent peut exploiter le jeu pour renforcer les compétences de son enfant (lui poser des questions, etc.).

En classe, Boulier peut être joué individuellement ou par groupe de 3-4 enfants. Dans ce cas, l’enseignant leur demandera de réaliser les exercices ensemble sur un mode collaboratif, ou de jouer à tour de rôle.

Ce jeu peut aussi être utilisé en thérapie (orthophonie/logopédie) ou en soutien scolaire par exemple.

ANALYSE

Comme à son habitude, Djeco propose un jouet très soigné. Le boulier en bois est très joli et les perles colorées plaisent beaucoup aux jeunes enfants. Tous nos testeurs ont aussi été séduits par les illustrations qui figurent sur les fiches. Dommage qu’il n’y ait que 10 illustrations différentes pour les vingt cartes.

Le boulier est très solide pour peu qu’on l’utilise normalement et les fiches en carton plastifié sont résistantes également. L’objet est bien protégé dans sa boite d’emballage, très solide elle aussi.

Du point de vue éducatif, Boulier est un support idéal, qui stimule de nombreuses compétences.

Tout d’abord, l’enfant apprend à dénombrer et à compter. Il découvre la notion de quantité (si je compte jusqu’à cinq, le dernier nombre que je viens de dire représente la quantité comptée !). L’enfant développe son analyse visuelle et apprend à faire attention aux détails. Certains des éléments à retrouver sont clairement identifiables. Mais, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y parait. Les éléments n’ont pas tous la même taille ; certains sont plus petits ou dissimulés derrière d’autres parties de l’image. L’enfant doit donc aussi se concentrer et soutenir son attention dans le temps. De plus, il développe sa capacité d’abstraction lorsque les éléments à rechercher n’ont pas la même forme que ceux qui doivent être repérés. Ainsi, si on lui demande de compter les souris vertes, l’enfant doit comprendre que les souris peuvent être assises, debout ou en mouvements. Quelle que soit leur position, cela reste des souris vertes et elles doivent être comptabilisées.

Enfin, soulignons que ce matériel permet à l’enfant de pratiquer l’autocorrection, ce qui favorise une occupation autonome et responsable.

 

Si Boulier de Djeco a de nombreux atouts éducatifs, il faut reconnaitre qu’il est peu ludique. À la maison, on l’utilisera dans des moments calmes pour favoriser la concentration et l’apprentissage. Attention toutefois de ne pas transformer ce boulier en objet de corvée. Si l’enfant ne désire pas véritablement s’en servir, autant passer à autre chose et y revenir ensuite. Boulier constitue aussi un outil intéressant pour aider le jeune en difficulté avec le comptage. Toutefois, il ne s’agit pas d’un jeu à proprement parler.

En ce qui concerne la conception du matériel, l’avis de Jouons Malin est partagé. Certains aspects ont été très bien pensés. Les fiches, tout d’abord, qui ne sont ni trop grandes ni trop petites et favorisent le travail visuel. La taille du boulier a également été réduite pour ne pas alourdir l’objet et faciliter son utilisation par les petites mains. Enfin, soulignons que l’autocorrection présente au verso se fait sous la forme d’un dessin. Pour chaque élément à retrouver sur l’image, une perle a été dessinée sur le côté. Comme le boulier dessiné et le vrai boulier ont la même taille, ils peuvent être superposés. De cette manière, l’enfant vérifiera aisément s’il a bien compté tous les éléments de chaque couleur présents sur la fiche illustrée. Chez Jouons Malin, nous apprécions beaucoup que la correction soit illustrée et non chiffrée, car tous les enfants de 4 ans ne savent pas encore lire les chiffres.

De manière générale, le fabricant a bien adapté le jeu à l’âge des enfants auxquels il est destiné (4-6 ans).

 

Pour les aspects plus négatifs, nous pointons principalement un manque de clarté des consignes. La boite ne fournit aucune explication en plus des cartes et du boulier… La seule phrase explicative est inscrite au dos de l’emballage et ne renseigne pas les parents lors de situations plus problématiques. Or, celles-ci surviennent ponctuellement, par exemple dans les cas suivants :

– L’enfant doit rechercher des éléments d’une certaine couleur, alors que sur l’image leur couleur n’est pas toujours identique. Il doit par exemple rechercher des fleurs turquoise, alors que l’image comporte des fleurs bleu foncé, bleu clair et turquoise. À la correction, l’enfant constate que sa réponse est fausse, puisqu’il devait comptabiliser tous les bleus différents. Comme la consigne de base n’était pas claire, il a été induit en erreur.

– Certaines cartes indiquent que l’enfant doit rechercher un groupe de plusieurs éléments. Par exemple : « écureuil, escargot et oiseau ». La consigne est un peu confuse ici aussi, car on ne sait pas si les éléments constituent une unité (dès qu’on voit les trois animaux, on compte 1 pour l’ensemble du groupe) ou s’il faut les compter individuellement (soit 3 perles à bouger). La correction indique qu’il faut les compter individuellement, mais cette manière de faire a tendance à embrouiller l’enfant. Autant présenter les éléments à chercher les uns à la suite des autres, comme c’est le cas la majeure partie du temps.

 

Notons aussi qu’il est demandé à l’enfant de rechercher des éléments de couleurs spécifiques, alors que ces couleurs se ressemblent parfois un peu trop sur les images. Bien que le joueur s’y habitue, au début, c’est source de nombreuses erreurs.

Enfin, nous aurions préféré que les fiches soient numérotées et qu’il y ait une progression croissante de la difficulté. On sent bien que certaines fiches sont plus faciles que d’autres, mais rien n’indique à l’adulte quelle fiche proposer d’abord à l’enfant.

Du point de vue pratique, il n’y a rien à redire : le jeu est facile à ranger dans sa boite et n’est pas encombrant. La boite est bien pensée ; le boulier est maintenu au-dessus des fiches. Il ne les abime donc pas.

CONCLUSION

Le boulier est plutôt joli et les fiches illustrées vraiment séduisantes. Cependant, le matériel est plus didactique et éducatif qu’amusant.

En tant que support pour les apprentissages mathématiques, Boulier comporte de nombreuses qualités et pourra être utilisé à la maison aussi bien qu’à l’école ou en rééducation.

L’équipe de Jouons malin apprécie particulièrement le système d’autocorrection efficace et adapté à l’âge du public cible. Grâce à lui, les enfants peuvent apprendre de manière autonome et responsable.

Astuce éducative

N’hésitez pas à utiliser le boulier au quotidien (les fiches ne sont pas indispensables !) et demandez à votre petit de compter des objets usuels : combien de paires de chaussettes dans l’armoire, de crayons sur la table, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.