• 72 cartes
  • 6 jetons colorés
  • 8 notices
Copy or not Copy ?
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

12€

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 6

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Illustrations colorées
  • Notice agréable à lire
  • Jeu amusant
  • Plusieurs variantes de jeu
  • Stimule les compétences visuelles
  • Stimule le raisonnement logique
  • Stimule la mémoire
  • Stimule la rapidité de réponse
  • Stimule l’attention-concentration
  • Développe l’inhibition, l’autocontrôle
  • Apprend à être rigoureux
  • Apprend à gérer la compétition
  • Taille idéale des cartes
  • Facile à comprendre et organiser
  • Règles adaptables
  • Arrive bien emballé
  • Facile à ranger
  • Notice multilingue
  • Attention à ne pas trop déplier les instructions
  • Trop d’emballages plastiques

Description

Copy or not Copy ? est un jeu de vitesse et d'observation.

But du jeu : Être le plus rapide à identifier le dessin original parmi une série de copies.

Préparation : Mélanger les cartes et les placer en pioche, face cachée sur la table.

Déroulement : La première carte de la pioche est retournée. Les joueurs essaient d’identifier le dessin original parmi les 3 ou 4 copies qui y figurent. Les copies sont des dessins qui comportent des caractéristiques uniques (qu'on ne retrouve pas dans les autres dessins). Par exemple : il manque un bras, il y a une antenne en trop, etc. L’original est le seul dessin dont toutes les caractéristiques se retrouvent dans tous les autres dessins. Le premier joueur à annoncer l'image originale gagne la carte et marque un point. S'il se trompe, il est écarté du tour du jeu et doit se défausser d'une de ses cartes.

Fin du jeu : Le premier joueur à gagner 5 cartes (5 points) remporte la partie.

Des variantes permettent de jouer seul ou en version coopérative.

ANALYSE

Esthétique

Les jeux de cartes traditionnels vous semblent tristounets ? Copy or not Copy ? change la donne en proposant un jeu haut en couleur.

La boite métallique plait pour son rouge vif et ses reliefs, et donne l’envie irrésistible de découvrir les cartes qui s’y cachent. Et on n’est pas déçus en constatant que les cartes à jouer sont colorées et agrémentées de dessins dynamiques !

Petit plus appréciable : la notice est elle aussi augmentée d’illustrations joyeuses et très soignées.


Solidité

Rien à craindre pour ce jeu de cartes très (voire trop) bien emballé…

La boite métallique est à toute épreuve. Quant aux cartes et aux pions en papier cartonné, ils présentent une résistance habituelle et nettement suffisante pour un usage normal. On apprécie que les instructions soient imprimées sur du papier glacé, mais on veillera néanmoins à ne pas les abîmer en les pliant et dépliant trop souvent.

Ludisme, plaisir

Le design et les illustrations rigolotes annoncent la couleur : ce jeu est amusant, facile à comprendre et résolument ludique !

Comme toujours, la dimension de vitesse pimente les parties et encourage les joueurs à prendre des risques (parfois insensés !) pour être les premiers à identifier le dessin original parmi les copies. Le jeu est rythmé et palpitant : aucun danger de s’ennuyer !

Et pour ceux qui connaîtraient les cartes par cœur, le fabricant a prévu des variantes qui permettent de renouveler le plaisir et les surprises.

Qualité éducative

Ce petit jeu rapide stimule de nombreuses compétences :

- Compétences visuelles : L’observation des dessins, l’analyse et l’attention visuelle sont sollicitées pour déceler les détails qui font la différence.

- La compréhension et l'application des règles de jeu requièrent une forme assez inhabituelle de raisonnement logique. Le joueur est en effet confronté à un jeu qui prend le contrepied des jeux d’observation plus classiques : il ne doit pas identifier les intrus ou les éléments différents, mais bien l’élément original, le seul qui soit dépourvu de particularités. Pour l’identifier, il faut donc d’abord exclure une à une ses copies.

- La mémoire est mise à rude épreuve puisqu’il s’agit de retenir mentalement les dessins dont on estime qu’ils sont des copies, tout en continuant à analyser les autres dessins présents sur la carte. Les joueurs les plus jeunes ou ceux dont la mémoire souffrirait d’une petite faiblesse (passagère !) pourront s’aider des pions colorés à leur disposition : il leur suffira alors de prélever les pions dont les couleurs correspondent aux dessins qu'ils pensent être des copies.

- Ce jeu travaille évidemment la rapidité de réponse.

- L'attention-concentration est également sollicitée tout au long de la partie.

- En jouant à Copy or not Copy ? les joueurs apprennent à maîtriser leur impulsivité. Pour ne pas risquer de proposer trop rapidement une mauvaise réponse, il faut en effet faire preuve d'inhibition et développer sa capacité de self-contrôle.

- Les joueurs doivent être systématiques et rigoureux lorsqu'ils passent les images en revue.

- Enfin, ils doivent gérer la pression inhérente à la compétition et coopérer lorsqu'ils jouent en équipe. 

L’idéal donc, pour développer des compétences sociales, cognitives et comportementales !

Conception technique

La conception technique est intelligente et soignée. 

- Les cartes sont assez grandes pour être détaillées par plusieurs joueurs en même temps et assez petites pour être manipulées facilement. 

- Les illustrations sont claires. Les particularités à repérer sont bien étudiées, le challenge est donc bien présent. Aucune confusion n’est cependant possible : les éléments dessinés ne permettent pas le doute, on sait très rapidement si la réponse proposée est la bonne.  

- Les variantes rendent le jeu encore plus accessible puisqu'elles permettent d'y jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif, en donnant la réponse à haute voix ou en l'indiquant à l'aide des pions. Elles permettent même de modifier la manière de comptabiliser les points. On apprécie ces variantes qui offrent au jeu une flexibilité et une adaptabilité qui en font un jeu « tous publics ».

- La règle de base et les variantes s'appliquent facilement. 

Un seul bémol : la surabondance d’emballages peu écologiques. Si on apprécie d'avoir un jeu en bon état à l'achat, il y a ici trop d'emballages inutiles. On répertorie : la boite en carton, dans laquelle se trouve la boite métallique, tenue par deux morceaux de plastique et elle-même enroulée dans un emballage plastique. À l'intérieur de la boite métallique, les cartes sont elles aussi emballées dans un film plastique, tandis que les jetons sont rangés dans une pochette en plastique scellée (qui ne pourra donc pas être réutilisée). Le nombre d'emballages aurait facilement pu être divisé par deux.

Utilisation pratique

Rien à redire de l’aspect pratique du jeu.

Copy or not Copy ? est facile à comprendre et à organiser. Aucune nécessité ici d’expliquer des règles longues et ennuyeuses ; on joue vite et bien ! 

Les parties sont relativement courtes et s’organisent à table, très simplement. Et quand la partie est finie, les joueurs rangent les cartes dans la boite, la boite sur l’étagère et le tour est joué ! 

La notice est illustrée et très clairement expliquée. Elle est proposée en 8 feuillets traduits en 8 langues différentes. De quoi s'assurer qu'un maximum de personnes comprennent comment jouer.

CONCLUSION

Copy or not Copy ? est un jeu de cartes qu’on apprécie pour sa beauté, ses couleurs, sa solidité et ses belles qualités ludiques. Aucun risque de s’ennuyer : les parties sont aussi courtes que palpitantes ! Comme tous les jeux de vitesse, celui-ci promet de beaux moments d’excitation et de rire. Cerise sur le gâteau : ce jeu rigolo favorise et entraine des compétences très variées (attention visuelle, mémoire, faculté de concentration, self-contrôle)… Un jeu qui plaira aux amateurs de jeux de cartes et aux autres !

Astuce éducative

Un jeu qu’on peut facilement utiliser pour travailler le vocabulaire de la langue maternelle ou seconde !



Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.