• 31 cartes images
  • 31 cartes mots
  • 1 lexique
  • Règles
Tam Tam – Il était une fois… les pirates
AB ludis Editions

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

9 - 12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 3

TAGS

Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Boite et règles colorées
  • Véritable valeur ludique
  • Thème plait
  • Jeu de vitesse
  • 6 règles différentes
  • Développe la précision en lecture
  • Dvp la compréhension en lecture
  • Dvp la vitesse de lecture
  • Stimule l’attention visuelle
  • Stimule la rapidité/les réflexes
  • Mots bien choisis
  • Images bien choisies
  • Présence d’un lexique
  • Facile à emporter
  • Parties rapides
  • Sensible aux différences de compétences entre les joueurs

Description

Tam Tam - Il était une fois... les pirates est un jeu de cartes qui vise à développer la lecture. Il fonctionne sur le principe du jeu original (Tam Tam Safari) mais exploite un thème spécifique, celui de la piraterie.

Ce jeu contient 2 types de cartes : des cartes images et des cartes mots. Le but est très simple : identifier une paire entre deux cartes. Il s'agit soit de deux mots identiques (ex. « requin » et « requin »), soit d’une paire « mot-image » (ex. « requin » et le dessin d'un requin), soit de deux images identiques (ex. 2 dessins du requin). Quelles que soient les 2 cartes retournées, les joueurs trouveront toujours une paire (comme un Dobble, mais avec des mots à lire).

Il existe 6 règles différentes, c’est-à-dire 6 manières différentes de former des paires. On retrouve le jeu de la sardine, le jeu de la riflette, le jeu de la linotte, le jeu du Flip-Flap, le jeu de l'essuie-glace et le jeu du Clic-Clac.

La série Tam Tam - Il était une fois... propose trois thèmes : les pirates, les princesses, les contes.

ANALYSE


Tam Tam - Il était une fois... les pirates est contenu dans une boite colorée et joliment illustrée qui donne à elle seule l’envie de jouer !

Les règles sont également présentées dans un bel assortiment de couleurs et sont plus agréables à lire que la plupart des règles des autres jeux. Quant à elles, les cartes à jouer sont conçues pour être très simples, mais cette simplicité est recherchée : l’attention du joueur ne peut pas être détournée par des détails inutiles. L’apparence convient donc parfaitement à l’objectif du jeu.

Fonctionnant sur le même principe que le Tam Tam Safari, cette version dédiée à la piraterie a beaucoup plu à nos testeurs.

Nos jeunes lecteurs ont été stimulés par le défi de vitesse imposé par les 6 règles différentes. Cette dimension « vitesse » dynamise le jeu et le rend plus palpitant !

L’aspect ludique permet aux parents (et/ou aux professionnels de l’éducation) d’entrainer la lecture de mots simples avec des enfants ayant des difficultés de lecture. Le jeu permet de désamorcer les blocages « sans avoir l’air d’y toucher ». Pour gagner contre papa ou maman, même l’enfant le plus inhibé prendra le risque de lire les mots qu’il découvre…

De plus, les 6 règles du jeu (et les autres variantes imaginables) promettent des parties chaque fois différentes ; les joueurs ne s'ennuient pas avec un jeu répétitif !

Unique mise en garde :

Comme le jeu se base sur l'aisance en lecture, les bons lecteurs déchiffrent très rapidement les mots et identifient les paires sans problème. Un parent qui joue avec son enfant se trouve donc obligé de « tricher » pour permettre à son enfant de gagner. En effet, un adulte qui jouerait « normalement » gagnerait toutes les cartes sans peine et rapidement.

Pour que le plaisir soit au rendez-vous, on veillera donc à proposer le jeu à des lecteurs d’un niveau identique et, idéalement, à des enfants qui sont attirés par l’univers de la piraterie !

Du point de vue éducatif, ce jeu est très efficace.

Tam Tam - Il était une fois… les pirates permet de développer la lecture, tant au niveau de sa précision (déchiffrer correctement les mots à voix haute) que de sa compréhension (quel est le sens de chaque mot écrit ?) et de sa vitesse (puisqu'il faut être le premier à lire les mots et trouver la paire).

Dans ce jeu, les mots sont formés d’une à trois syllabes. On y retrouve aussi des sons composés de plusieurs lettres (« eau », « et », etc.) et des sons complexes (« ail », « eil », etc.). Ces mots ne peuvent donc pas être lus phonétiquement, lettre à lettre. L'enfant doit mémoriser leur prononciation et apprendre à les repérer d'un coup d'œil. Plus un enfant joue à Tam Tam, plus il familiarise son cerveau à la manière dont les mots sont écrits. Il établit donc une sorte de photographie mentale des mots rencontrés et les reconnait chaque fois plus rapidement.

Tam Tam - Il était une fois… les pirates stimule également l’attention visuelle, la rapidité, et les réflexes.

La conception de cette version de Tam Tam a été soigneusement élaborée.

Ce jeu dédié aux pirates propose des mots plus longs que ceux du Tam Tam Safari et cible parfaitement l’univers de la piraterie (coffre, canon, ancre, etc.).

Enfin, les images sont bien choisies et faciles à reconnaitre par les jeunes joueurs. Et si un doute subsiste malgré tout, le lexique permet de trancher !

Comme tous les jeux de cartes, celui-ci est facile à emporter avec soi. On l’emmène où l’on veut ! Et comme les parties durent rarement plus de dix minutes, on joue quand on veut également !

CONCLUSION

Tam Tam - Il était une fois… les pirates est un jeu de cartes simple, amusant et efficace qui permet aux jeunes enfants d’installer une aisance en lecture.

Le jeu est beau et la dimension de vitesse ajoute du piment à l’exercice de lecture proprement dit. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’enfant développe son goût pour la lecture !

Comme les autres versions du jeu, ce Tam-Tam constitue aussi un outil précieux pour les parents et/ou professionnels qui désirent encourager et entrainer la lecture chez un enfant confronté à des blocages ou des difficultés en la matière.

Astuce éducative

Si votre enfant ne lit pas assez vite, Tam Tam vous permettra de travailler ses automatismes et sa fluidité de lecture… Mais pour éviter que votre rejeton se lasse ou s’ennuie, n’oubliez pas d’alterner avec d’autres jeux qui visent le même objectif ; La course aux mots, par exemple.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.