• 48 cartes défis
  • 48 billes colorées
  • 4 éléphants en plastique
  • 1 règle du jeu
Bubble Jungle
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

25 - 30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Design coloré et soigné
  • Souci du détail
  • Solide
  • Jeu simple et dynamique
  • Jeu de vitesse
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Stimule la mémoire de travail
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Stimule les compétences sociales
  • Requiert de la concentration
  • Mode de jeu original
  • Couvercle bien pensé
  • Niveau de difficulté adapté
  • Éléphants faciles à manipuler
  • Contrôle et correction possibles
  • Facile à organiser
  • Parties courtes
  • Règle multilingue
  • Rangement facile

Description

But : Gagner 10 cartes en reproduisant le plus vite possible les combinaisons de billes illustrées sur les cartes.

Préparation : Chaque joueur prend un éléphant. Les billes sont versées dans la boite transformée pour l'occasion en « piscine à billes ». Les cartes sont mélangées et placées en pioche face cachée sur la table.

Déroulement : La carte du haut de la pioche est retournée. Les joueurs observent l’illustration indiquant quelles billes doivent être récoltées. Ils essayent ensuite de ramasser les billes demandées par la carte en les faisant entrer dans la trompe de leur éléphant. 

Bubble Jungle contient trois types de cartes : 

  • Celles qui indiquent la combinaison de billes à attraper.
  • Celles qui indiquent aux joueurs qu'ils doivent attraper toutes les billes de la même couleur que leur éléphant.
  • Celles qui indiquent qu'il faut être le premier à remplir la trompe de son éléphant à l'aide de 11 billes au choix.

Le premier joueur qui réalise le défi illustré gagne la carte. Le joueur suivant retourne une carte de la pioche et une nouvelle manche est entamée. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a réussi à gagner dix cartes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Comme les jeux de Blue Orange précédemment analysés, ce Bubble Jungle attire le regard ! Impossible de résister à l’envie d’ouvrir la boite pour en découvrir le contenu… Colorée, celle-ci laisse entrevoir les billes qu’elle contient et constitue en elle-même une irrésistible invitation au jeu. Quand enfin, on ouvre la boite alléchante, on découvre les éléphants en plastique – chacun armé d’une longue trompe et d’un sourire désarmant ! – et les billes déclinées en 6 couleurs vives ! 

Les cartes complètent idéalement ce beau matériel. Elles sont elles-mêmes très travaillées et joliment illustrées : on y découvre un éléphant (parfois deux), adoptant des postures différentes et s’amusant avec des billes similaires à celles qu’il faut collecter.

Le souci du détail est présent jusque dans le livret de règles ; lui aussi coloré et joliment illustré.

Chapeau bas pour l’esthétique très réussie de ce Bubble Jungle !

Solidité

La plupart des jeux en plastique sont résistants et celui-ci confirme la règle. Les éléphants composés de pièces imbriquées les unes dans les autres sont solides. Les billes en plastique sont à toute épreuve. Quant aux cartes, elles sont légèrement cartonnées et plastifiées ce qui leur donne la solidité d'un jeu de cartes traditionnel. Le tout résistera sans problème à un usage normal.

Ludisme, plaisir

On l’a dit, mais on le répète : avant même d’y jouer, ce jeu amuse ! 

La boite colorée et le matériel en 3 dimensions (les éléphants et les billes) sont amusants en eux-mêmes. Et les enfants qui apprécient les dispositifs simples sont ravis de jouer à l’intérieur du couvercle de la boîte.

Pendant la partie, l’amusement est à son comble.

Le jeu est très simple et très dynamique : c’est la combinaison idéale !

Les enfants adorent jouer les uns contre les autres, se faire la course, tenter d’attraper les billes plus rapidement que leurs adversaires. À cette dimension de vitesse s’ajoute une dimension de précision : il faut être adroit et précis pour se saisir des billes en évitant les éléphants des autres joueurs… Parfois la bille désirée ne se laisse pas attraper, parfois deux éléphants se cognent du bout de la trompe et se chamaillent la même bille, parfois les billes forment une mauvaise combinaison… On n’en finit pas de rire ! Et la rigolade reprend de plus belle à chaque nouvelle carte dévoilée.

Dans son principe, le jeu est donc simple ; pas besoin de « réfléchir de midi à quatorze heures » ! Et à condition que les participants soient de bonne volonté, l’ambiance est garantie.

Bien sûr, on veillera à opposer des enfants d’un niveau équivalent… Un jeune enfant (5 ans) aurait des difficultés à prendre de vitesse un adversaire vraiment plus âgé et plus agile ; et si le jeune joueur est en difficulté permanente, son plaisir passe à la trappe.

Qualité éducative

Carton plein également du point de vue éducatif. Grâce à ce jeu tout en simplicité, le joueur développe de nombreuses compétences.

- L’acuité / l’analyse visuelle : Selon les cartes, les billes à collecter sont plus ou moins nombreuses et de couleurs variées… Le joueur doit donc observer attentivement chaque carte afin de repérer toutes les billes à attraper.

- La mémoire de travail, c’est-à-dire un module de la mémoire utilisé le temps d’effectuer une action. Puisqu’il s’agit d’un jeu de vitesse, l’enfant a tout intérêt à mémoriser la combinaison de billes à attraper plutôt que de consulter continuellement la carte des yeux.

- La motricité fine puisqu’il faut réaliser des gestes précis : saisir le manche de son éléphant avec la paume et les doigts, ouvrir le clapet permettant de relâcher les billes à l'aide d'un doigt, etc.

- La coordination visuo-motrice puisqu’il faut guider ses gestes par rapport à ce que les yeux perçoivent. Dans ce cas, il s'agit de guider la trompe de l’éléphant vers la bille choisie et si cette dernière se déplace (c’est fréquent !), il faut la suivre des yeux et modifier la trajectoire de ses gestes.

- L’attention et la concentration.

- Les compétences sociales inhérentes aux jeux de société : apprendre à jouer en groupe, respecter les règles, respecter l’adversaire, accepter de perdre ou gagner.

N.B. Ce jeu stimule également la reconnaissance des couleurs, mais cette compétence est généralement acquise avant 5 ans, l'âge conseillé pour commencer à jouer.

Conception technique

La conception technique du Bubble Jungle est un modèle du genre ! Ce jeu est soigné, agréable à jouer et efficace. Tout est bien pensé, jusqu’au fameux couvercle transformé en « piscine à billes ». L'intérieur de celui-ci est tapissé d’un tissu protecteur sur lequel sont imprimés des motifs (feuilles) qui évoquent la jungle. Les extrémités sont légèrement rembourrées tandis que le centre est légèrement creux, ce qui fait que les billes s’y regroupent naturellement (pas de billes bloquées dans les coins).

Le niveau de difficulté correspond à l’âge annoncé par le fabricant (5 ans +). Le jeu est donc simple. Il diffère de Dr Eureka (basé sur le même principe, mais destiné aux enfants un peu plus âgés) pour lequel les joueurs devaient composer les combinaisons de billes en les plaçant dans le bon ordre dans des éprouvettes. Ici les enfants ne doivent pas tenir compte de l’ordre des billes dans la trompe, il faut seulement être le plus rapide à attraper celles dont la couleur est demandée. Les 3 types de cartes suffisent pour les jeunes enfants qui retiennent moins de consignes différentes.

Les éléphants sont légers et faciles à manipuler (même pour les plus jeunes). On aime que leur trompe soit partiellement transparente, ce qui permet de contrôler la couleur des billes aspirées afin de se corriger au besoin. En cas de mauvaise récolte, il suffit alors d’éjecter les billes non désirées !

Utilisation pratique

Concluons avec un petit mot à propos de l’aspect pratique !

Le jeu s’installe facilement (une table où poser le couvercle fait l’affaire) et démarre rapidement. Les parties durent en moyenne 10 minutes. Timing parfait pour les jeunes joueurs…

Les règles sont traduites en 8 langues différentes. Et la boite aux dimensions standards contient sans problème tout le matériel et se range elle-même facilement.

CONCLUSION

Bubble Jungle combine le plaisir du jeu de billes au plaisir des jeux de vitesse… Et les enfants sont évidemment conquis ! Ils ne se lassent pas de manipuler ces éléphants colorés et sympathiques pour aspirer les billes plus rapidement que leurs adversaires ! 

Le jeu est facile à comprendre, très dynamique, comique et surprenant. Il constitue une belle occasion d’apprendre en s’amusant. En effet, en tâchant d’attraper ses billes, le jeune joueur développe ses compétences visuelles, sa mémoire, sa coordination, sa motricité, etc. De bien jolis éléphants à mettre entre toutes les mains !

Astuce éducative

Voilà une belle occasion de travailler la confiance : faites jouer ce jeu en deux équipes de deux. Les enfants qui tiennent l'éléphant ne peuvent pas voir la carte retournée. Les deux autres joueurs devront donc leur souffler au creux de l'oreille quelles billes ils doivent aspirer…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.