• 9 dés gravés
  • 1 notice
Story Cubes
The Creativity Hub

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6+

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Scolaire-Langage

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Coopération | Intergénérationnel | Médaillé | Qualité/prix | Sans pile | Un joueur
  • Stimule l’imagination et la créativité
  • Stimule le langage verbal
  • Utilisation orale/écrite
  • Utilisation en langue étrangère
  • Millions de combinaisons possibles
  • Apprécié par les enfants
  • Jeu intergénérationnel
  • Règles flexibles
  • Jeu collaboratif
  • Fabrication de qualité
  • Boite pratique
  • S'emporte partout
  • Plait moins aux introvertis
  • Jeu trop libre ?
  • Dés parfois petits

Description

Générateurs d’histoires, les Story Cubes constituent un support de développement de la communication et de l’imagination. Il s’agit de la version de base du jeu. Elle est constituée de 9 dés, dont chacune des faces comporte un symbole gravé. Les règles sont larges : les joueurs doivent lancer les dés et inventer une histoire comprenant les symboles apparus. Avec leurs 54 images, les Story Cubes permettent de créer des milliers de récits différents. Ils peuvent être utilisés seuls ou à plusieurs, en même temps ou à tour de rôle, oralement ou par écrit, voire même en dessinant. Les possibilités sont infinies.

Les Story Cubes existent aussi en différentes variantes thématiques : Story Cubes - Actions, Story Cubes - Primal, Story Cubes - Heroes.

ANALYSE


Chez Jouons Malin, nous avons été séduits par les Story Cubes. Ce fut aussi le cas de nos cinq familles testeuses, toutes enchantées par ce jeu ingénieux.


Les Story Cubes peuvent être considérés comme des générateurs d'histoires. Une fois les dés lancés, les joueurs doivent composer une histoire reprenant les différents symboles apparus. Rien de plus simple ? Au contraire ! Il faut pas mal d’inventivité pour créer un récit cohérent à partir de mots fort différents. Et lorsque « maison », « flèche », « lampe de poche » et « poisson » doivent être liés, cela devient une véritable gymnastique mentale ! 


C’est justement le point fort de ces dés. Ils stimulent l’imagination et la créativité des joueurs. Ils contribuent également au développement du langage verbal. En effet, en les utilisant, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent à coordonner les temps de la conjugaison. Quant à elles, les personnes habituellement peu loquaces ont l'opportunité de développer leur expression orale. En outre, les symboles gravés sur les dés peuvent être interprétés de différentes manières, ce qui permet de travailler la compréhension et l’utilisation du sens figuré (les masques peuvent aussi représenter le carnaval, ou le verbe se déguiser) et des expressions (nager comme un poisson, être docile comme un mouton, etc.). Enfin, les dés peuvent aussi être utilisés à l'écrit ou lors de l'apprentissage d'une langue étrangère.

Vous l’aurez compris, les Story Cubes offrent de multiples utilisations éducatives. Mais qu’en est-il du plaisir de jouer ? 


Toutes nos familles testeuses ont adoré ce jeu. Les enfants aiment particulièrement inventer toutes sortes d’histoires, qu'elles soient drôles, dramatiques, effrayantes, futuristes, ou moyenâgeuses. Et avec les 10 millions de combinaisons possibles, les récits inventés sont chaque fois différents. Le risque de s’ennuyer est donc limité. De plus, les Story Cubes conviennent à tout âge, ce qui en fait un jeu intergénérationnel parfait pour les repas de famille. 


Toutefois, la grande flexibilité et l’aspect collaboratif du jeu ne conviennent pas à tout le monde. Ainsi, les Story Cubes plaisent généralement moins aux timides et aux personnes qui n'aiment pas être mises en avant. Certains joueurs nous ont également communiqué avoir été perturbés par l’absence de points (par conséquent, pas de gagnant ni de perdant) ainsi que par le manque de règles et de contraintes. Il s’agit de préférences personnelles, qui ne remettent nullement en cause le plaisir éprouvé par la majorité des joueurs. 


Par contre, évitez d’acheter ce jeu pour une personne compétitrice ou adepte des jeux de stratégie. Elle n’y trouvera pas son compte.

Finalement, soulignons la qualité de fabrication des Story Cubes et leur facilité d’utilisation. La boite de rangement est en carton rigide. Elle est très solide et se referme grâce à un clapet aimanté. De cette manière, le jeu se range facilement et s’emporte partout. 


Les dés sont également solides. Utilisés normalement, ils restent en excellent état et les images gravées résistent parfaitement au temps. Leur taille est habituelle pour des dés, mais peut s’avérer petite dans certaines situations. Ainsi, plus le nombre de joueurs est élevé, plus il faut se pousser pour voir les symboles présents sur leurs faces.

CONCLUSION

Les Story Cubes promettent des heures d’amusement pour ceux qui aiment inventer des histoires. Aussi éducatifs, qu’amusants et de bonne qualité, leurs possibilités d’utilisation sont infinies. Un cadeau original, qui ne devrait pas décevoir les créatifs.

Astuce éducative

Vous trouvez que votre enfant ne produit pas de phrases assez élaborées ? Utilisez ces dés pour l'obliger à développer sa production langagière. Chaque jour, pendant 2 à 3 minutes, construisez une histoire avec lui. Reformulez ce qu'il dit et aidez-le à améliorer ses structures de phrases.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.