• 9 dés
  • 1 notice
Story Cubes – Primal
Zygomatic

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Scolaire-Langage

PRIX MOYEN

11 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Intergénérationnel | Jeu de société | Sans pile
  • Dés gravés
  • Apparence soignée
  • S’utilise avec ou sans le jeu de base
  • Consignes imagées dans la boite
  • Solide +++
  • Combinaisons infinies
  • Thème original
  • Stimule la flexibilité mentale
  • Stimule l’imagination
  • Stimule la créativité
  • Stimule le langage verbal
  • Aide à structurer un récit
  • Utilisation orale et/ou écrite
  • Utilisation en langue étrangère
  • Soutient la prise de parole en public
  • Travaille la compréhension
  • Jeu compétitif ou coopératif
  • Jeu intergénérationnel
  • Règles flexibles
  • Rangement pratique
  • S'emporte partout
  • Manque un lexique

Description

Les Story Cubes sont des dés générateurs d’histoires. Ils existent sous la forme d’un pack de base (version originale) et d’une série d’extensions vendues par lots de 3 ou 9 dés (Story Cubes – Actions, Story Cubes - Heroes, etc.). 

La version Primal Primitif en français – est un coffret sur le thème de la vie sauvage qui contient 9 dés gravés et regroupe les 3 extensions : Préhistoire, Animalia et Exploration. Ce set de dés peut être utilisé en complément du jeu original ou de façon indépendante.

Le coffret propose 2 règles de jeu.

Règle 1 : Chaque joueur devient narrateur à son tour. Le narrateur lance les 9 dés et crée une histoire avec les symboles apparus en commençant par « C’est au cours d’un voyage extraordinaire que… ». Le joueur utilise 3 dés pour l’introduction de l’histoire, 3 dés pour son développement et 3 dés pour la fin.

Règle 2 : L’un des joueurs est désigné pour incarner l’aventurier leader de l’expédition dans laquelle tous les joueurs embarquent. Les 9 dés sont jetés. Le leader se sert de l'un d'eux pour décrire comment ils se sont mis en route et commence ensuite à raconter leur incroyable voyage. À tour de rôle, les autres joueurs utilisent les symboles restants pour confronter l’aventurier à un nouveau défi (ex. : tu aperçois un œil qui te regarde à travers le feuillage ; un immense alligator surgit ; tu mets le pied dans un piège à loups ; etc. que fais-tu ?). Le jeu continue jusqu’à ce que les 9 dés aient été utilisés. Le leader sera le seul à décider si son expédition est couronnée de succès ou si elle s’avère trop périlleuse pour être achevée.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les dessins présents sur les faces des dés sont gravés et peints en vert foncé. La peinture a été appliquée avec précision ; on ne repère aucun débordement, et ce, malgré des traits parfois très fins.

La boite affiche un fond vert clair sur lequel on aperçoit en transparence un mélange de symboles qui figurent sur les dés. Le titre du jeu est appliqué en surbrillance. À l’intérieur, des dessins ont été imprimés pour rappeler les principales étapes du jeu ainsi que la place de chaque dé dans la boite. L’ensemble montre un design simple, mais efficace et cohérent.



Solidité

Comme pour le jeu de base ou la version Heroes, la boite en carton rigide est solide et les dés sont d’excellente qualité. Les images sont gravées de telle manière qu’elles résistent bien au temps et aux utilisations nombreuses. Imprimée sur un simple feuillet de papier glacé plié en accordéon, la notice est le seul élément fragile de ce jeu.


Ludisme

Les Story Cubes - Primal promettent des heures d’amusement à tous ceux qui aiment inventer des histoires. Avec les 9 cubes et 54 images présentes dans ce set, le risque de s’ennuyer est plus que limité. Au contraire, le nombre de combinaisons et d’histoires possibles est infini ! Et grâce au thème orienté vers les aventures en territoires hostiles, les joueurs inventeront des récits variés et truffés de rebondissements. Plaisir de créer et plaisir d’écouter se mêleront pour transformer les parties de jeu en réel moment de bonheur.


Attention : si les Story Cubes - Primal sont accessibles à tout le monde, les personnes timides, introverties ou n’ayant pas confiance en elles peuvent se sentir mal à l’aise avec ce type de jeu qui exige un minimum d’assurance pour partager une histoire à voix haute.

Qualités éducatives

En tant que générateurs d’histoires, les Story Cubes - Primal demandent aux joueurs d’inventer des histoires qui reprennent les symboles apparus sur les dés. Rien de plus simple ? Au contraire ! Il faut pas mal d’inventivité pour créer un récit cohérent à partir de mots parfois fort différents, et ce, en seulement quelques secondes. Une véritable gymnastique mentale qui favorise le développement de la flexibilité mentale, l’imagination et la créativité.

Les Story Cubes contribuent également au développement du langage verbal. En écoutant leurs camarades inventer des histoires et en apprenant à utiliser les mots représentés sur les dés, les joueurs enrichissent leur vocabulaire. Raconter une histoire cohérente, qui contient un certain nombre d’éléments imposés ne peut se faire que si l’on parvient à organiser son récit afin de lui donner du sens. Les joueurs doivent donc apprendre à utiliser les bons marqueurs temporels et coordonner correctement les temps de la conjugaison, mais aussi enrichir leurs productions verbales et leur syntaxe.

Les Story Cubes constituent un chouette support pour habituer les personnes habituellement plus réservées ou peu loquaces à parler en public. Ils contribuent donc à la prise de confiance en soi.

En outre, les symboles gravés sur les dés peuvent être interprétés de différentes manières, ce qui permet de travailler la compréhension et l’utilisation du sens figuré, des expressions et des synonymes.

Enfin, les dés peuvent aussi être utilisés à l'écrit, pour développer la production écrite ou l’orthographe spontanée. Ils constituent également un excellent support pour accompagner l’apprentissage d’une langue étrangère.



Conception technique

Les Story Cubes - Primal sont légèrement plus grands que les dés traditionnels, ce qui favorise l’observation de leurs dessins. Au contraire de la version Heroes, ces neuf dés n’ont pas tendance à être surchargés. Les joueurs comprennent généralement assez vite à quoi leurs symboles font référence. Certains restent malgré tout un peu opaques et nous aurions donc aimé un lexique reprenant la liste des concepts présents dans le jeu.

On apprécie la sélection diversifiée et pertinente des 54 symboles figurant sur les dés. Tous appartiennent bien au thème de la vie dans la nature hostile, qu’il s’agisse d’un voyage aventureux à l’autre bout de la terre, de la vie préhistorique ou de la vie des animaux sauvages. Seule la présence d’un petit veau nous pose question. Toutefois, celui-ci oblige les joueurs à faire preuve d’inventivité pour réussir à l’intégrer à leurs histoires.

Enfin, on aime beaucoup le fait que les Story Cubes puissent être joués de façon coopérative ou compétitive et qu’ils conviennent à tous les âges, ce qui en fait un jeu intergénérationnel parfait !



Utilisation pratique

Rien à redire au niveau de l’utilisation pratique ! Les dés se rangent facilement dans la boite qui se referme grâce à un clapet aimanté. Sa petite taille et sa fermeture permettent de l’emporter partout avec soi.

CONCLUSION

Les Story Cubes - Primal promettent des heures d’amusement pour ceux qui aiment inventer des histoires. Aussi éducatifs, que ludiques et qualitatifs, leurs possibilités d’utilisation sont infinies. Un cadeau original qui ne devrait pas décevoir les créatifs.

Astuce éducative

Cet ensemble de dés est absolument parfait pour insuffler un peu d’originalité aux repas de famille. Lorsque tout le monde est à table, lancez les dés et inventez des histoires tout en savourant le repas.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.