Renforcer les compétences auditives en jouant !

Avez-vous déjà entendu parler des compétences auditives ? Il s’agit de la capacité à entendre les sons, les analyser et les identifier. Chaque jour, nous nous servons de ces compétences sans même nous en rendre compte : lorsque nous parlons à quelqu’un, que nous chantons sur notre musique préférée ou que nous dressons l’oreille pour déterminer si quelqu'un pleure ou si la voie est libre.

Les enfants font eux aussi constamment appel à ces compétences qui sont d’autant plus importantes qu’elles sont omniprésentes lors de l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture.

Des compétences auditives trop faibles ou imprécises peuvent exercer des conséquences négatives sur les apprentissages. Lorsque le langage est mal perçu ou mal analysé, les sons arrivent jusqu’au cerveau de manière déformée. L’enfant ne les comprend donc pas. C’est l’origine de certains problèmes de compréhension. Mais l’impact concerne également l’expression orale et écrite. Étant donné qu’il ne se rend pas compte que ce qu’il entend n’est pas correct, cet enfant va avoir tendance à reproduire les imprécisions entendues. Par exemple, s’il a toujours entendu « al » à la place de « ail », il prononcera chandal à la place de chandail et écrira également ce mot de la sorte.

Heureusement, les compétences auditives peuvent être améliorées à tout âge. Pratiquer un instrument de musique aide l'oreille à mieux analyser les sons. De nombreux petits jeux langagiers et sonores peuvent aussi être facilement organisés, et ce, sans exiger de matériel particulier. Vous trouverez toutes les explications à ce sujet dans le livre écrit par Delphine de Hemptinne et publié aux éditions De Boeck Supérieur : 50 fiches pour aider son enfant à écrire (2e édition, 2022).

Dans cet article, Delphine - qui est aussi la cofondatrice de Jouons Malin et l’autrice de nombreux autres livres sur le thème de l’apprentissage - vous présentera une sélection de jeux et jouets qui vous aideront à stimuler les compétences auditives de votre enfant.



Place aux jouets d’éveil

Les compétences auditives peuvent être stimulées dès le plus jeune âge. Il est même particulièrement recommandé d’éveiller la perception auditive du bébé en lui parlant et en lui chantant des chansons. Vous pouvez aussi compléter ces échanges en lui présentant des jouets qui éduqueront son oreille, lui feront entendre des sons différents l’incitant à y prêter attention afin de mieux les analyser. Pour ce faire, les jouets d’éveil sont généralement les plus adaptés, puisqu’ils ont été étudiés pour correspondre aux besoins des plus jeunes tout en présentant des stimulations sensorielles qui ne sont pas trop intenses.


Sensory Shapes est un jouet d’éveil composé de 9 blocs en bois à encastrer dans un plateau. Chacun de ces blocs présente des particularités tant au niveau de sa forme que de ses couleurs et des sons qu’il diffuse. En les manipulant, bébé entendra de légers cliquetis, un bruit de grelot, des billes qui s’entrechoquent, etc. (lire l’analyse complète).



Heimess a conçu toute une collection de hochets dont l’apparence très simple soutient la concentration des jeunes enfants. Pas de bruit spécifique avec Pièce à attraper – Robot dont les perles texturées visent surtout à éveiller le sens du toucher (lire l’analyse complète). Par contre, le Hochet élastique fraise dispose d’un grelot dont le bruit, en plus de stimuler l’audition, encouragera le bébé à bouger ses membres s’il veut l’entendre tinter à nouveau (lire l’analyse complète).


Parmi les jouets d’éveil stars, il y a bien entendu le Skwish Classic de The Manhattan Toy Company ! Ce hochet spécialement conçu pour stimuler les sens du bébé est composé d’un assemblage de perles colorées reliées entre elles par des bâtonnets et une corde élastique. Flexible, le Skwish Classic reprend sa forme initiale après avoir été manipulé. Lorsqu’elles glissent le long des bâtonnets, les perles en bois stimulent la vue, mais aussi l’ouïe du bébé (lire l'analyse complète).


Dans le même ordre d’idées, la Oball Rattle est une balle en plastique mou constituée de 28 alvéoles vides et 4 alvéoles remplies. Celles-ci jouent la fonction de hochet grâce aux coquilles transparentes dans lesquelles sont insérées des billes de couleurs vives qui tintent lorsque l’on secoue la balle (lire l’analyse complète).



Au rayon des peluches d’éveil, deux marques sont particulièrement représentées : Lamaze et Lilliputiens. Lamaze est spécialiste des jouets aux couleurs et aux textures contrastées. On y trouve des peluches d’éveil comme Capitaine Calamar, une pieuvre au look de pirate dont le corps et les bras hautement colorés abritent différents bruitages (lire l’analyse complète), mais aussi les Hochets pour poignets qui émettent un bruit de grelot et peuvent être attachés aux poignets ou aux jambes du bébé (lire l’analyse complète). C’est également Lamaze qui commercialise le Cheese Sorter, un jouet se situant à mi-chemin entre le jouet d’éveil et le trieur de formes, et qui est composé d’une base en forme de fromage qui émet un bruit de papier froissé et de trois petites souris qui émettent chacune un son distinctif (lire l’analyse complète).


Enfin, commercialisée par Lilliputiens, Alice – Cache-cache est une marionnette à main qui représente une renarde qui aime se cacher dans des feuilles. Lorsque la renarde bouge sa tête, elle émet un bruit de hochet. Trois petites marionnettes à doigts (un bébé renard, un hérisson et un lapin) peuvent venir se blottir dans les abris cachés sous les feuilles. Chacune d’entre elles diffuse un bruit caractéristique : le renard fait un bruit de papier froissé, le hérisson émet un son de hochet et le lapin produit un « pouêt » quand on appuie sur sa tête (lire l'analyse complète). Quant à Amélie la méduse, son grelot et ses nombreux atouts en font un chouette jouet à suspendre (lire l’analyse complète). 



Écouter des histoires

Rien n’est plus attirant pour le bébé que la voix de ses parents. Lui lire des histoires est donc une excellente manière de lui apprendre en douceur à prêter attention à ce qu’il entend, et plus particulièrement au langage. Vous trouverez des centaines d’analyses de livres sur Jouons Malin, dans la catégorie dédiée à la littérature jeunesse. N’importe lequel conviendra pour cette tâche, à condition que l’âge de votre enfant corresponde à la lecture choisie. Par ailleurs, lorsque vous lui lisez une histoire, n’oubliez pas d’ajouter un maximum d’intonation afin d’entretenir ses capacités attentionnelles et son intérêt !


Parmi tous les albums jeunesse analysés, deux nous semblent particulièrement intéressants, parce qu’ils concernent de manière plus directe le travail des compétences auditives. C’est le cas de Croquette apprend à écouter, un petit album coloré destiné aux enfants de 2 à 5 ans et publié chez Hatier Jeunesse (lire l’analyse complète). C’est également le cas de Tim au parc, des éditions Fuzeau, un coffret comprenant un livre, un CD et trois instruments de musique permettant de rythmer les mélodies diffusées par le CD (lire l’analyse complète).

Écouter et créer des histoires avec les Story Cubes

Les Story Cubes sont des dés générateurs d’histoires dont les faces sont gravées de dessins. Leur utilisation est simple et flexible : il suffit de les lancer puis d’inventer un récit faisant référence aux symboles apparus. Utilisables seul ou à plusieurs, en même temps ou à tour de rôle, oralement ou par écrit, les Story Cubes offrent une multitude de possibilités !

Dans le cadre d’un renforcement des compétences auditives, nous vous conseillons de les utiliser en mode création d’histoires. Soit vous inventez une histoire que vous racontez à votre enfant, soit vous lancez un dé à la fois et inventez à tour de rôle un récit qui se prolongera au fur et à mesure des lancers de dé. En agissant de la sorte, vous obligerez votre enfant à être attentif à ce que vous racontez, puisqu’il devra reprendre l’histoire à l’endroit même où vous l’aurez laissée (et inversement lorsque c’est à votre tour de la poursuivre).

La version de base comporte 9 dés munis de symboles variés (lire l’analyse complète). La version Actions se concentre sur les verbes d’action (lire l’analyse complète). La version Primal est un coffret sur le thème de la vie sauvage qui contient 9 dés gravés et regroupe les 3 extensions : Préhistoire, Animalia et Exploration (lire l’analyse complète). Story Cubes - Heroes est un coffret sur le thème des superhéros qui contient lui aussi 9 dés gravés et regroupe les 3 extensions : Sport, Superpouvoirs et Arcade (lire l’analyse complète). Enfin, la version Astro est un coffret qui a pour thème les aventures futuristes et fantastiques. On y retrouve 9 dés faisant partie des 3 extensions suivantes : Intergalactique, Carnage et Atomic (lire l’analyse complète). Toutes les extensions peuvent être utilisées en complément du jeu original ou de façon indépendante.



Vive la musique !

On l’a vu, rien ne vaut l’apprentissage d’un instrument de musique pour développer l’oreille de votre enfant. Cependant, tous les enfants ne rêvent pas de devenir musiciens et tous les parents n'ont pas les moyens ni l’envie d'inscrire leur progéniture à un cours de musique en bonne et due forme. Et s’il existait une solution intermédiaire ? Vous pourriez, par exemple, mettre à disposition de votre enfant une série d’instruments qu’il pourra explorer au fil de ses envies, sous votre supervision. Choisissez des instruments qui se manipulent facilement, comme un clavier de piano, un xylophone, un bâton de pluie, un harmonica, une flûte de pan, un tambour ou un handpan. Laissez-le s’amuser à produire quelques notes, puis réalisez des séquences rythmiques que vous lui demanderez de reproduire à son tour.


Remarque : La plupart des instruments de musique « jouets » sont à éviter. Les sons qu’ils génèrent n’ont rien à voir avec les sonorités habituelles des instruments dont ils s’inspirent et, dans de nombreux cas, leur conception est tellement mauvaise que même les notes qui en ressortent semblent déformées. Parmi les instruments testés par Jouons Malin, le Solid Drum de PlanToys fait figure de bon élève ! Cet instrument de percussion tout en bois ressemble à un tambour traditionnel dont la surface supérieure serait traversée par une incision en forme de vague, ce qui permet d’obtenir des sons différents en fonction de l’endroit frappé par la baguette (lire l’analyse complète).



L’ingénieux Fuzomino !

Le Fuzomino – Nature est un jeu de dominos sonores dont le principe est comparable à celui du domino classique, mais qui se joue en associant des sons identiques et non des points (lire l’analyse complète).


Pour entendre les sons, les joueurs utilisent un stylo électronique qu’ils pointent sur chaque partie des dominos. Le domino de départ est un domino dont les deux parties émettent le même son. Le premier joueur recherche alors parmi ses dominos celui qui émet un son semblable (ex. : le bruit d'un robinet). À tour de rôle, les joueurs continuent à poser le stylo électronique sur leurs dominos afin de trouver ceux qui peuvent être placés au centre de la table. La première personne qui réussit à poser tous ses dominos est déclarée gagnante.


Le Fuzomino – Nature propose 5 modes de jeu : animaux domestiques, animaux sauvages, oiseaux, ambiances et bruits du quotidien. Il existe aussi une version Fuzomino – Musique, consacrée à l’analyse sonore de différents types de musiques.