Amélie – Hochet
Lilliputiens

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

0 - 2 ans

COMPÉTENCES

Éveil-Sensoriel--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Finitions soignées
  • Nombreuses textures
  • Motifs, couleurs, sons variés
  • Solide
  • Stimule les sens
  • Permet de découvrir le principe de cause à effet
  • Développe la motricité
  • Poids, taille et forme adaptés aux bébés
  • Bruits légers
  • Système de fixation pratique
  • S’emporte partout

Description


Amélie la méduse est un hochet à suspendre, composé d'une tête et de cinq tentacules au bout desquels pendent des éléments à toucher et mordiller. Parmi ceux-ci figurent une petite méduse ornée de filaments, un grelot inséré dans un anneau en tissu, une tortue dont le ventre contient un miroir et un anneau de dentition auquel est accrochée une étiquette en forme de poisson.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Amélie est certainement la plus adorable des méduses ! Son visage souriant est orné de spirales et ses tentacules composés de rubans satinés sont joliment décorés. Chaque tentacule est conçu avec soin : l’anneau qui soutient le grelot est orné d’un petit nœud et de cercles d’une teinte contrastée, la carapace de la tortue est elle aussi ornée d’une spirale tandis que son ventre abrite un miroir entouré d’une jolie bandelette en tissu. Les motifs sont utilisés de manière cohérente : on retrouve des ronds, des spirales et des gouttes d’eau qui font référence à l’univers marin. Tous les visages sourient et celui d’Amélie gratifie bébé d’un clin d’œil malicieux ! Lilliputiens signe ici un produit soigné jusqu’en ses finitions (coutures invisibles), riche en couleurs et en textures et dont l’apparence globale convient parfaitement aux jeunes enfants. Seul petit bémol : la présence à l’arrière de la tête d’Amélie d’une étiquette reprenant les informations obligatoires pour la vente du jouet (sigle CE, etc.). Rien de très grave cependant : au mieux bébé s’amuse de cette étiquette supplémentaire, au pire on la découpe.


Solidité

Amélie est aussi robuste qu’inoffensive. Les nombreux éléments en relief sont solidement cousus et résisteront aux mains les plus obstinées (on veillera toutefois à s’assurer de temps à autre que ces éléments demeurent en bon état) ! Le miroir en plastique est protégé par un opercule de sorte à paraître neuf lors de la première utilisation du jouet. La cordelette qui permet d’attacher la méduse est effilochée en ses extrémités, mais les petits fils sont en réalité maintenus par une couture invisible qui garantit la solidité de l’ensemble. Impeccable !



Ludisme, plaisir

On l’a vu : ce jouet a de quoi amuser les bébés ! Textures, reliefs, brillance, couleurs, motifs et bruits divers (tintement du grelot, bruit du hochet contenu dans la tête d’Amélie, bruit de papier froissé émis par la tortue lorsqu’on la manipule…) sont tous au rendez-vous. En promenade ou au salon, suspendu ou pris en main, le jouet réjouit le tout-petit qui peut le toucher, l’écouter et même le mordiller !


Qualités éducatives

Sous ses allures très simples, Amélie la méduse est un jouet qui contribue à développer de nombreuses compétences chez le tout-petit.

- Stimulation des sens : les couleurs, les imprimés et le miroir stimulent la vue du jeune enfant. Les sons stimulent son ouïe, tandis que les textures et les coutures stimulent son sens du toucher. 

- Découverte du principe de cause à effet : en manipulant Amélie, l'enfant découvre que ses gestes produisent un effet. Quand il touche la tortue ou secoue le grelot, par exemple, un bruit est produit. Progressivement, l’enfant comprend que ses actions portent à conséquence. 

- Développement de la motricité : pour entendre à nouveau le bruit du grelot, l’enfant reproduit les gestes qui l’avaient généré. Par conséquent, il secoue le jouet, bouge les bras, tend les mains pour attraper les tentacules, etc. Cette gestuelle stimule la motricité générale de l'enfant et affine particulièrement la préhension et la coordination de ses mouvements.



Conception technique

La conception technique du jouet est remarquable !

Les couleurs sont à la fois harmonieuses et suffisamment vives pour être perçues par les très jeunes enfants. L’association des tissus, textures, coloris et décorations a été pensée afin de stimuler les sens et la curiosité du bébé, et ça fonctionne bien ! Quant à l’anneau de dentition, il est prêt pour soulager les mâchoires qui travaillent lors des poussées dentaires.

Légère et menue, Amélie sera manipulée sans aucune difficulté par les bébés de quelques mois. Les petites mains encore malhabiles apprécieront de pouvoir se glisser entre les fins tentacules pour les attraper facilement. Les parents apprécieront ce jouet qui ne comporte pas de système de fixation rigide susceptible de blesser leur enfant en cas de geste incontrôlé.


Utilisation pratique

Rien à redire non plus concernant l’utilisation pratique de ce jouet.

Grâce à ses cordelettes d’une longueur adéquate, Amélie peut être fixée sur des supports variés : la poignée d'un maxi-cosy, l'arceau d'une poussette ou d’un tapis d’éveil, le montant d’une chaise haute, etc. Le jouet s'adapte donc à différents contextes d'utilisation – en promenade, dans son lit, au salon…

La méduse étant petite et souple, elle se glisse à peu près n’importe où. Une fois l’utilisation terminée, on veillera cependant à la ranger dans un endroit propre et à l’épousseter avant de la confier à nouveau à bébé qui s’empressera de la porter à sa bouche. 

Enfin, terminons en soulignant que mis à part le tintement du grelot, Amélie n’émet aucun bruit et ne risque donc pas d’irriter les oreilles sensibles des parents ou des enfants.

CONCLUSION

Sans révolutionner le genre du hochet, Lilliputiens propose ici une peluche à suspendre qu’on apprécie pour sa solidité, sa beauté, la richesse et l’harmonie de ses coloris et textures, ainsi que pour le soin apporté aux plus petits détails. Le bébé appréciera de manipuler cette méduse souple et légère, conçue spécifiquement pour l’amuser et éveiller ses cinq sens en douceur. En promenade, dans la poussette ou au fond du lit, Amélie saura faire rire et grandir les plus petits !

Astuce éducative

Vous désirez partager un moment de complicité avec votre bébé ? Rien de tel qu’une bonne partie de « coucou-caché » ! Dissimulez Amélie derrière votre dos, étonnez-vous de sa disparition, puis amusez-vous à la faire réapparaitre sous ses yeux ébahis ! Fous rires garantis !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.