• 28 dominos
  • 1 stylo sonore
  • 1 chargeur USB
  • 1 carte de sélection
  • 1 règle du jeu
Fuzomino – Nature
Éditions Fuzeau

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Sensoriel--

PRIX MOYEN

65 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 +

TAGS

Intergénérationnel | Jeu de société | Original | Sans pile
  • Idée originale
  • Stylo ergonomique
  • Stylo sympathique
  • Bonne qualité de son
  • Utilisation intergénérationnelle
  • 5 modes de jeu
  • Développe l’ouïe
  • Apprentissage de l’écoute
  • Développe la mémoire auditive
  • Attention/concentration
  • Stimule le langage
  • Développe le repérage spatial
  • Développe la mémoire spatiale
  • Différentes utilisations possibles
  • Système de vérification
  • Grille d’explication des sons
  • Carte de sélection ingénieuse
  • Choix du niveau sonore
  • Stylo utilisable avec d’autres boites
  • Branchement d’écouteurs/enceintes
  • Recharge par miniUSB
  • Règle trilingue
  • Boite pratique
  • Graphisme sobre des dominos
  • Prix (pour les familles)

Description

Le Fuzomino-Nature est un jeu de dominos sonores. Le principe est comparable à celui du domino classique : créer un chemin de dominos en plaçant côte à côte ceux qui sont identiques. Toutefois, avec le Fuzomino-Nature, ce ne sont pas les points, mais bien les sons qui déterminent quel domino placer à côté de tel autre.

Le Fuzomino existe actuellement sous deux formes : Fuzomino-Nature et Fuzomino-Musique. Le Fuzomino-Nature propose 5 modes de jeu : animaux domestiques, animaux sauvages, oiseaux, ambiances et bruits du quotidien.

Comment jouer ?

Pour entendre les sons, les joueurs utilisent un stylo électronique qu’ils pointent sur chaque partie des dominos. Chaque fois qu’un domino est posé sur la table, les joueurs écoutent les deux sons qu’il produit. Ils doivent veiller à les mémoriser afin de les identifier et de les assembler à leurs propres dominos par la suite.

Le domino de départ est un domino dont les deux parties émettent le même son. Le premier joueur recherche alors parmi ses dominos celui qui émet un son semblable (ex. : le bruit d'un robinet). À tour de rôle, les joueurs continuent à poser leurs dominos à partir de ceux qui ont été placés dans le chemin. Si un joueur ne possède pas de domino correspondant, il doit en piocher un nouveau. Le vainqueur est la personne qui a réussi à poser tous ses dominos avant les autres.

ANALYSE

Le Fuzomino-Nature est un jeu original que l’équipe de Jouons Malin a été ravie de pouvoir découvrir en avant-première.

Pièce maitresse du Fuzomino, le stylo est très chouette ! Sa prise en main a été soigneusement étudiée et le visage souriant est vraiment joli ! Si la boite est colorée, le graphisme des dominos reste plutôt sobre. Certains joueurs auraient apprécié quelques touches de couleurs supplémentaires.

Concernant le côté ludique du jeu, le Fuzomino-Nature a véritablement séduit l’équipe de Jouons Malin ! À mi-chemin entre le traditionnel et les nouvelles technologies, les Éditions Fuzeau ont réussi à moderniser le jeu de dominos en y ajoutant un stylo électronique capable de produire des sons déterminés à l’avance. Sous cette forme, le jeu de dominos retrouve une nouvelle jeunesse et plait à un public très large.

Nous avons fait jouer des enfants, des parents, des grands-parents et tous ont été conquis ! Petits et grands apprécient le stylo qui offre une nouvelle manière d’interagir avec les pièces en carton. Ils ont aussi été séduits par les nombreuses possibilités de jeu permettant à tous les âges d’y trouver leur compte.

Les règles du jeu peuvent être adaptées selon le niveau de compréhension et les compétences des participants. La flexibilité augmente le plaisir de jouer. Les enfants peuvent y jouer en réécoutant plusieurs fois les dominos. Pour les adultes, la mémorisation intervient : le challenge est d’écouter les dominos une fois seulement. Il faut donc se souvenir des sons qui ont été produits. Ce jeu peut donc être utilisé entre grands-parents et petits enfants, entre copains, à la maison, à l’école, à la maison de retraite… Chez Jouons Malin, nous estimons que Fuzomino-Nature constitue une belle activité intergénérationnelle.

Les 5 modes de jeu proposent un niveau de difficulté assez semblable (le Fuzomino-Musique propose quant à lui des modes plus compliqués). Ils abordent des thèmes différents (animaux domestiques, oiseaux, etc.), ce qui évite le risque d’ennui. Dès que la lassitude commence à se faire sentir, il suffit de changer de mode de jeu.

L’apport éducatif du Fuzomino est vraiment appréciable. Les principaux apprentissages se situent bien sûr au niveau de la sphère auditive :

- développement du sens de l'ouïe : distinguer des sons proches, analyser les sons entendus.

- apprentissage de l'écoute : comment écouter efficacement ?

- développement de la mémoire auditive : retenir un son entendu sans aide visuelle.

- développement de l'attention/concentration : rester concentré sur ce que l'autre joueur fait pour savoir où poser ses dominos lorsque c'est son tour.

En outre, le Fuzomino-Nature permet aussi un travail langagier, dès qu'un joueur cite (ou entend) les noms des sons entendus. Le repérage et la mémoire spatiale sont également développés (où est située la pièce qui fait le cri du coq ? Dans quel sens orienter mon domino ?).

Au-delà du simple plaisir de jouer, ce jeu est donc parfait pour un travail d'éducation sensorielle ou de rééducation (orthophonie, neuropsychologie, etc.).

La conception technique du Fuzomino-Nature est convaincante.

Les dominos sont tous identiques, le joueur ne peut donc compter que sur son audition pour savoir où placer ses pièces. Au recto de chaque pièce figure cependant un petit sigle qui permet de savoir si les dominos sont bien positionnés. Ainsi, pour que ce soit juste, il faut que le carré soit à côté du carré, etc. Ce système de vérification est très bien pensé, d’autant que ce petit sigle reste discret : l’adulte le voit spontanément, mais pas l’enfant non averti. Il n’y a donc pas de risque de tricherie !

Les sigles sont également repris dans le livret explicatif qui accompagne le jeu. Il permet de déterminer l'origine du son entendu lorsque les joueurs ont un doute. Cette aide est vraiment nécessaire pour certaines catégories comme « les oiseaux », par exemple (cela permet de mettre un nom sur le chant d'oiseau entendu).

Les joueurs peuvent changer de mode de jeu grâce à la carte de sélection (pointage à l’aide du stylo). Il ne faut donc pas changer de dominos pour varier les parties. Le niveau sonore du stylo varie également grâce à la carte de sélection. Le niveau le plus bas convient bien à une partie entre « grands » capables de prêter attention à ce qu'ils entendent. Le niveau peut être augmenté pour les enfants qui font souvent davantage de bruit. Enfin, le niveau maximal peut être utilisé lorsque le jeu est joué dans des groupes plus importants (au sein d'activités parascolaires ou en classe, par exemple).

Les stylos vendus avec le jeu fonctionnent sur tous les Fuzominos. Ainsi, l'enseignant pourrait utiliser des stylos venant de trois boites différentes et les utiliser pour une partie de Fuzomino-Nature, comme pour une partie de Fuzomino-Musique. Les joueurs pourraient également posséder plusieurs stylos et jouer en même temps sur le jeu.

Le fabricant a prévu la possibilité de connecter des écouteurs ou des enceintes. Cela étend encore les possibilités d'utilisation du jeu. D’une manière générale, la qualité du son est très satisfaisante et s’améliore encore si des enceintes de qualité sont utilisés…

Le jeu est vraiment pratique et nous apprécions l’absence de pile ! Une petite remarque toutefois : le câble de rechargement du stylo est un miniUSB qui permet de brancher le stylo sur un ordinateur, par exemple. C’est formidable, mais pour une future version du jeu, il serait avantageux de remplacer ce câble miniUSB par un câble micro-USB. À l'avenir, toutes les familles auront des chargeurs micro-USB (en passe de devenir un standard). Le stylo se chargera alors encore plus facilement.

Bien qu’ils soient en carton, les dominos sont solides et résisteront sans problème à une utilisation normale. La boite est également solide, compacte et facile à ranger et les règles (trilingues !) sont claires et faciles à comprendre. En regard de toutes ces belles qualités, nous estimons que le prix du jeu (une soixantaine d’euros) reste plutôt raisonnable, surtout pour les collectivités et les professionnels…

CONCLUSION

Le Fuzomino-Nature est un excellent jeu, alliant un principe simple et traditionnel à une technologie moderne ! Les enfants adorent se servir du stylo et les adultes s’en amusent également beaucoup. Au-delà de cet aspect purement ludique, le Fuzomino-Nature est très intéressant du point de vue éducatif. Il permet aux enfants de développer de nombreuses compétences auditives. Nous avons également apprécié que ce jeu favorise la communication intergénérationnelle. Le Fuzomino-Nature est vraiment un jeu appréciable et un outil efficace pour les professionnels qui souhaiteraient l’exploiter (à l’école, à la maison de retraite…).

Astuce éducative

Un jeu qui prend toute sa valeur en cours de français ou de langue étrangère, par exemple… Idéal pour travailler le vocabulaire associé aux sons entendus !

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