• 1 sphère labyrinthe
  • 1 socle en plastique
Perplexus – Star Wars
Spin Master

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

8 +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

45 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Original | Patience | Un joueur
  • Très attractif
  • Thème très bien intégré
  • Décoration « Star Wars »
  • Labyrinthe diversifié
  • Ajout de sons et de lumières
  • Sons en lien avec le thème
  • Des heures de plaisir
  • Temps de jeu flexible
  • Utilise vraiment la 3D
  • Demande de la concentration
  • Développe la persévérance/patience
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’orientation spatiale
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe la vision en 3D
  • Facile à comprendre
  • Présence utile de numéros
  • Socle pour déposer la sphère
  • Parcours non linéaire
  • Sons et lumières désactivables
  • Piles fournies
  • Traces de colle
  • Attention aux chutes !
  • Manque de visibilité
  • Objet encombrant

Description

Nous avions déjà analysé le Perplexus - Epic. Cette fois, nous nous intéressons au Perplexus - Star Wars.

Conçu sur le même principe, le Perplexus - Star Wars est un labyrinthe 3D, logé dans une sphère en plastique transparent. La bille part du point de départ et doit se frayer un chemin jusqu’à la fin. Pour ce faire, elle parcourt le labyrinthe et franchit de nombreux obstacles. Il y a 115 étapes en tout ! Pour faire progresser la bille, le joueur doit manipuler la sphère afin de lui faire suivre les numéros dans le bon ordre. La bille est alors menée dans tous les sens : elle monte et descend des escaliers, roule sur des rampes sans parois latérales…

Le Perplexus - Star Wars est une version collector du Perplexus - Original. Comme son nom l’indique, il offre des défis sur le thème de la Guerre des Étoiles. Le parcours est agrémenté de sons et lumières qui rappelleront aux fans des thèmes bien connus !

ANALYSE

Tout comme la sphère Epic, cette « grosse boule » bourrée de choses étranges et lumineuses attire le regard ! Tout le monde a envie de s’en emparer pour la détailler de plus près… Mais ce Perplexus a ceci de particulier qu’il a l’apparence de l’Étoile de la mort ; on y retrouve les motifs et les dessins qui apparaissent aussi sur le plus célèbre des vaisseaux spatiaux ! Même le socle est travaillé dans cet esprit. Seul petit bémol de cette belle création : la « boule » est fabriquée à partir de deux moitiés de sphère collées ensemble et les traces de collage sont visibles…

Les créateurs n’ont pas ménagé leur peine : le labyrinthe est très diversifié et propose de nombreuses difficultés. Au rendez-vous : pentes, escaliers, spirales en équilibre, X-Wing à contrôler de l'extérieur, etc. Le jeu de sons et lumières vient parfaire l’ensemble. Cette sphère inspirée de Star Wars est vraiment superbe et ravira tous les amateurs de la saga. Les fans reconnaitront sans difficulté les tours Turbo lasers, les boucliers déflecteurs, la salle du Trône, la fenêtre d’observation de l’Empereur… Et ils seront également stimulés par une ribambelle de bruitages plus vrais que nature : bruits de sabre et de pistolet laser, respiration de Dark Vador, sons de vaisseau...

Le rapport qualité-prix est discutable. Le Perplexus - Star Wars est un objet collector qui garantit des heures de plaisir à la famille, aux invités, et à tous les amateurs de « casse-tête ». Malgré cela, il est plus cher que le Perplexus - Epic ; augmentation de prix imputable au jeu de sons et lumières et à l’acquisition des droits de la série… Certaines personnes hésiteront à débourser 45 € pour le jeu et craindront de le laisser aux mains des enfants…

L’objet est globalement solide. L’Étoile de la mort est fabriquée dans un plastique dur (contrairement à la sphère Epic dont le plastique présentait une certaine souplesse) ; il faudra donc prendre garde à ne pas la laisser tomber. Elle est susceptible de se casser en cas de chute.

Quant aux éléments les plus fragiles, ils sont préservés de tout danger puisqu’ils sont logés à l’intérieur de la sphère et donc inaccessibles.

Du point de vue de la jouabilité, le Perplexus – Star Wars est une totale réussite ! Les 115 niveaux garantissent un plaisir longue durée. Chez Jouons malin, nous aimons qu’un jeu puisse s’adresser à un large public et c’est bien le cas de celui-ci. Tous les amateurs de « casse-tête » y trouveront leur compte. Enfants dès 8 ans, ados et adultes ; ils ne le lâcheront plus !

La 3D est bien au rendez-vous… Pour suivre le trajet prévu dans le labyrinthe, il faut guider la bille dans tous les sens, en tournant la sphère parfois totalement. Et les sons et lumières viennent ajouter du plaisir au plaisir. Nos testeurs – fans de Star Wars, avouons-le ! – ont jugé que cette version était plus amusante que la version Epic. Ils ont adoré le parcours, bien moins linéaire que ceux des autres Perplexus. En effet, les concepteurs se sont amusés à ajouter des éléments mobiles originaux : un vaisseau auquel la bille doit venir s'accrocher grâce à un système d'aimant (le fameux X-Wing) et une sorte de balançoire en forme de masque de Dark Vador. Avec le X-wing qui la capture et la dépose plus loin, la bille sort carrément des rampes du labyrinthe !

Pour couronner le tout, l’Étoile explose en une gerbe de sons et lumières quand le joueur parvient au bout des 115 niveaux… Explosion qui rappelle évidemment le sombre destin du vaisseau dans la saga !

Nous l’avons vu, la sphère est décorée de motifs issus de l’univers de Star Wars. Cette déco est très jolie, mais notre testeur en a fait les frais à plusieurs occasions. En effet quand la bille passe devant une partie plus « travaillée » esthétiquement, le joueur la perd des yeux. Perte de vision qui peut occasionner un décrochage… Et quand la bille sort du parcours, il faut repartir de zéro (pas de « check-point » pour cette version) ! Mieux vaut donc rester concentré !

Chez Jouons malin, nous applaudissons les qualités éducatives de ce Perplexus. Comme les versions précédentes ; celui-ci entraine la motricité fine (faux mouvements interdits !), l’analyse visuelle et la vision 3D, la patience, la persévérance et la concentration ! Au risque de nous répéter, soulignons que ce jeu constitue le compagnon idéal des ados pressés et/ou blasés !

Autre caractéristique que nous apprécions : la difficulté est croissante à mesure qu’on progresse dans le parcours. Si ce labyrinthe parait d’abord plus simple que celui de la sphère Epic, la difficulté se corse après quelques niveaux. Les rampes sont étroites et la bille risque de chuter à tout moment...

Par ailleurs, l’aspect pratique du jeu est bien pensé. Les sons et lumières sont adaptés et leur présence se justifie puisqu’ils font véritablement référence à l’univers de Star Wars. De plus, les sons sont produits en fonction des mouvements réalisés par le joueur. Pour ceux qui seraient déconcentrés par les sons et lumières, les fabricants ont placé un interrupteur qui permet de les désactiver. Initiative intelligente…

Le principe du jeu est simple à comprendre… Et pour faciliter la tâche aux joueurs, les concepteurs ont numéroté les étapes à suivre. Après avoir tourné la boule dans tous les sens, ces numéros viennent à point pour savoir d’où l’on vient et dans quelle direction continuer…

Comme les autres Perplexus, cette sphère est vendue avec un socle en plastique sur lequel on peut la ranger. C’est pratique, car ça permet de la déposer. Il faut néanmoins signaler que l’objet n’est pas petit et peut se révéler encombrant.

Pour finir, notons que ce jeu (conçu comme un solitaire) est fréquemment transformé en jeu d’équipe ; tous ceux qui lui tournent autour y vont de leur grain de sel, de leur conseil, de leur commentaire…

Un détail appréciable pour terminer : les piles nécessaires aux sons et lumières sont fournies dans le Perplexus !

CONCLUSION

Le Perplexus - Star Wars est une excellente version du Perplexus - Original. Le jeu offre toutes les qualités des autres Perplexus et ajoute une dimension supplémentaire en s’inspirant de l’univers de Star Wars. Un régal pour les amateurs du genre !

Astuce éducative

Votre ado a la patience de regarder en boucle les 6 épisodes de Star Wars… Ferait-il preuve de la même patience pour sortir la bille du labyrinthe-vaisseau… ? Ça vaut la peine d’essayer !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.