• 1 Sphère labyrinthe
  • 1 socle en plastique
Perplexus – Epic
Spin Master

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Très attractif
  • Jolie sphère
  • Labyrinthe diversifié
  • Jouet solide
  • Des heures de plaisir
  • Temps de jeu flexible
  • Vraiment difficile
  • Check points intermédiaires
  • Utilise vraiment la 3D
  • Demande de la concentration
  • Développe la persévérance/patience
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’orientation spatiale
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe la vision en 3D
  • Facile à comprendre
  • Présence utile de numéros
  • Socle pour déposer la sphère
  • La bille se coince entre la paroi et le labyrinthe
  • Objet encombrant

Description

Le Perplexus Epic est un labyrinthe 3D, logé dans une sphère en plastique transparent. La bille part du point de départ et doit se frayer un chemin jusqu’à la fin. Pour ce faire, elle parcourt le labyrinthe et franchit de nombreux obstacles. Il y a 125 étapes en tout !

Pour faire progresser la bille, le joueur doit manipuler la sphère afin de lui faire suivre les numéros dans le bon ordre. La bille est alors menée dans tous les sens : elle monte et descend des escaliers, roule sur des rampes sans parois latérales, traverse un tube où elle est cachée à la vue du joueur… Le Perplexus Epic est la version la plus ardue des Perplexus. Il offre de nouveaux défis, encore plus complexes que les autres !

ANALYSE

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Perplexus Epic attire le regard. Dès qu’une personne se trouve en face de lui, elle ne peut faire autrement que de le prendre entre ses mains ! Esthétiquement parlant, le jeu est donc plutôt réussi et efficace ; le principe même de la grosse sphère transparente remplie de « choses » bleues et blanches ne laisse personne indifférent. Sous ses airs d’objet complexe et mystérieux, ce Perplexus intrigue les petits et grands…

L’aménagement du labyrinthe est vraiment diversifié, on y rencontre pêle-mêle pentes et escaliers, spirales en équilibre et tunnels obscurs, et même des paniers à faire glisser sur un rail…

L’objet en lui-même est véritablement solide, ce qui ne gâche rien ! Les éléments les plus fragiles (parties coulissantes, escaliers fins…) sont préservés de tout danger puisqu’ils sont logés à l’intérieur de la sphère et donc inaccessibles. La coque externe est moulée dans une matière plastique à la fois flexible et très résistante. Le Perplexus Epic ne craint donc pas les chutes (mieux vaut toutefois éviter de s’en servir comme d’une balle) !

Chez Jouons malin, nous estimons que l’une des premières qualités d’un jeu est naturellement liée au plaisir qu’il offre aux utilisateurs.

Avec le Perplexus Epic, le plaisir est au rendez-vous, et pour longtemps : grâce à ses 125 étapes à franchir, la fin n’est jamais vraiment proche ! Les joueurs les plus patients en auront pour des heures de plaisir… Quant aux impatients, ils peuvent choisir d’arrêter la partie après quelques minutes.

Qui dit longueur de jeu dit aussi difficulté ! En effet, le Perplexus Epic est complexe et le niveau de difficulté augmente à mesure qu’on progresse dans le labyrinthe.

Nos testeurs (de 15, 30 et 52 ans !) se sont régalés. Ce jeu est un plaisir pour tous ceux qui aiment les casse-tête, les challenges, les jeux de patience… Naturellement, mieux vaut ne pas offrir le Perplexus Epic à une personne qui a horreur de ce genre d’activités ou qui a des problèmes de psychomotricité.

Pour éviter que la frustration soit totale en cas d’échec, les concepteurs ont prévu des sortes de « check points ». Il s’agit de paliers intermédiaires où l’on peut reprendre la partie en cours. On n’est donc pas obligé de tout recommencer du début lorsqu’on rate une étape et que la bille quitte le parcours. Vu le nombre d’étapes à franchir, c’est plutôt appréciable…

Enfin, les experts de Jouons malin nous ont fait remarquer que les 3 dimensions sont véritablement exploitées ; et n’est pas seulement un argument de vente. Pour suivre le trajet prévu dans le labyrinthe, il faut guider la bille dans tous les sens, en tournant la sphère parfois totalement.

Une seule remarque négative : la bille se coince parfois entre la paroi et le labyrinthe, défaut qui peut occasionner une petite frustration. Heureusement, le plastique est souple ; il suffit d’appuyer légèrement sur la paroi pour dégager la bille... Pour éviter ce désagrément, il aurait fallu prévoir quelques millimètres supplémentaires entre le labyrinthe et la coque de la sphère.

Inutile de préciser que le Perplexus Epic offre de nombreux avantages du point de vue éducatif. Ce jeu mobilise à la fois la concentration, la persévérance, la patience et constitue donc un excellent compagnon pour bon nombre d’ados impulsifs et/ou blasés.

La motricité fine est également convoquée (et les faux mouvements bannis !), ainsi que l’orientation spatiale, l’analyse visuelle et la vision 3D.

En plus d’être amusant, le Perplexus Epic est facile à comprendre. On l’a vite en mains ! Pour ne pas perdre son chemin dans ce long labyrinthe, il suffit de suivre les numéros. Après avoir tourné la boule dans tous les sens, les numéros sont vraiment utiles pour savoir d’où l’on vient et dans quelle direction continuer…

La sphère est vendue avec un petit socle en plastique sur lequel on peut la ranger. C’est pratique, car ça permet de la déposer (et ainsi d’éviter chutes et roulades). Il faut néanmoins signaler que l’objet n’est pas petit et peut se révéler encombrant.

Le labyrinthe est conçu pour être joué seul, mais une fois qu’on a commencé, les autres ne tardent jamais à venir observer la partie, faire un commentaire, donner un conseil… Le Perplexus Epic se transforme donc parfois en jeu collaboratif.

Pour terminer, parlons du prix de ce beau jeu… Si le Perplexus Epic vous a convaincus, il vous faudra débourser une trentaine d’euros pour l’acquérir. Ce n’est pas rien… Mais vu tous ses atouts, nous estimons que le jeu en vaut la chandelle !

CONCLUSION

À la fois casse-tête, labyrinthe, et jeu de bille, le Perplexus Epic offrira des heures de plaisir à tous ceux qui aiment jouer avec la tête et les mains !

Le Perplexus Epic est suffisamment difficile pour donner du fil à retordre aux ados et aux adultes les plus aguerris, mais suffisamment pratique également pour éviter que la complexité n’entraine la frustration à répétition.

Astuce éducative

Avant d’offrir ce jeu à votre enfant, faites-lui tester les versions plus simples du Perplexus. Il faut avoir une maîtrise correcte du Perplexus Original pour affronter la version Epic. Ne précipitez donc pas la sphère Epic entre les mains d’un enfant peu préparé, il en ressentirait plus de frustration que de plaisir.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.