• 1 sphère labyrinthe
  • 1 socle en plastique
Perplexus – Rookie
Spin Master

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Très attractif
  • Labyrinthe diversifié
  • Jouet solide
  • Des heures de plaisir
  • Temps de jeu flexible
  • Le plus simple de la gamme
  • Tout public (enfants-ados-adultes)
  • Utilise vraiment la 3D
  • Demande de la concentration
  • Développe la persévérance/patience
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’orientation spatiale
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe la vision en 3D
  • Facile à comprendre
  • Numéros pour se repérer
  • Socle de rangement
  • Pas de checkpoint intermédiaire
  • La bille se coince entre la paroi et le labyrinthe

Description

Le Perplexus - Rookie est un labyrinthe 3D dans une sphère en plastique transparente.

Le principe du jeu est simple : la bille doit voyager depuis le point de départ jusqu’à la fin, franchissant tous les obstacles présents sur son chemin.

Le jeu comprend 70 étapes à franchir dans l’ordre (le joueur doit suivre les numéros). Ces étapes/obstacles sont variés : la bille doit aller dans tous les sens, pénétrer dans un tube où le joueur ne voit plus rien, monter ou descendre des escaliers, rouler sur des rampes sans parois latérales, etc.

Le Perplexus - Rookie est la version la plus simple du Perplexus.

ANALYSE

Le jeu est très attrayant. Comme les autres Perplexus (Epic et Star Wars), celui-ci attire le regard ! On le voit et on se demande immédiatement ce que peut bien être cette grosse sphère transparente qui contient des choses jaunes et grises indéfinissables… Sur les grands enfants comme sur les adultes, la magie du Perplexus - Rookie opère !

Cette fois encore, les concepteurs ont été créatifs dans l'aménagement du labyrinthe et ont varié les difficultés : pentes, escaliers, spirales en équilibre, tube à franchir à l'aveugle, etc.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette boule en plastique est très solide ! Sa coque externe est légèrement flexible et augmente sa résistance en cas de chute (on évitera cependant de lancer le Perplexus au sol, cette boule n’est pas une balle !). Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et les éléments les plus fragiles (escaliers et rampes) sont protégés puisqu’ils sont à l’intérieur du labyrinthe et donc inaccessibles.

Avec ses 70 étapes, le Perplexus - Rookie n’a pas fini de nous en faire voir… et de nous amuser ! Et même si l’on parvient au bout du labyrinthe, rien n’empêche de recommencer du départ en chronométrant le parcours pour battre son propre record de vitesse. Des heures et des heures de jeu en perspective et une belle manière d’occuper les longues soirées d’hiver !

Les amateurs de casse-tête ou de challenge de précision et patience seront comblés… Notons que le jeu amuse généralement les enfants à partir de 6 ans mais que notre jeune testeuse de 4 ans y a aussi trouvé son compte ! Enfants, ados et adultes, le Perplexus - Rookie est vraiment tout public !

D’un point de vue éducatif, la mystérieuse sphère est appréciable également. En la manipulant, le joueur entraine :

- Sa concentration.

- Sa persévérance et sa patience, puisqu’il faut soutenir un effort dans le temps et recommencer autant de fois que nécessaire (apprentissage utile à certains adultes autant qu’aux enfants !).

- Sa motricité fine, car il faut réaliser une foule de mouvements précis pour suivre le parcours du labyrinthe. Il faut manipuler la sphère avec ses mains, réaliser de légers mouvements des poignets et des doigts pour incliner la sphère. La force et la précision doivent être ajustées pour chaque mouvement ; le moindre faux pas, aussi minime soit-il, peut être fatal !

- Son analyse visuelle et son orientation spatiale : « où se trouve ma bille, dans quelle direction dois-je la diriger, comment m'y rendre ? ».

- Sa vision 3D.

La conception technique du Perplexus - Rookie est très satisfaisante !

- Le niveau de difficulté permet aux débutants de jouer vraiment. Les premiers obstacles sont simples à franchir et la difficulté augmente graduellement. Cette version est bien plus simple que le Perplexus - Epic ou Star Wars.

- Les 3 dimensions sont réellement exploitées (ce n’est pas seulement un argument de vente !). Pour suivre le trajet prévu dans le labyrinthe, il faut guider la bille dans tous les sens, en tournant la sphère parfois totalement.

- Le parcours est agrémenté de numéros qui permettent au joueur de ne pas se perdre dans ce très long labyrinthe.

Petite remarque toutefois : on regrette que cette édition ne soit pas équipée de « checkpoints » permettant de reprendre le jeu à une étape intermédiaire. Au contraire du Perplexus - Epic, le joueur doit reprendre le parcours du début si la bille s’échappe… À la longue, ça peut devenir lassant.

Il arrive également que la bille se coince entre la paroi et le labyrinthe. Ça peut être frustrant lorsqu'on est en pleine action ! Heureusement, le plastique est flexible, il suffit donc d'appuyer sur la paroi ou de secouer doucement la sphère pour dégager sa bille. Quelques millimètres supplémentaires entre le labyrinthe et la coque auraient toutefois permis d’éviter ce désagrément.

D’un point de vue pratique, tout est parfait ou presque !

La sphère est vendue avec un petit socle en plastique sur lequel on peut la déposer pour éviter qu’elle roule et tombe de l’étagère… Notons à ce propos que ce jeu n’est pas forcément facile à ranger, la sphère mesurant tout de même une vingtaine de centimètres…

On peut jouer des heures durant ou 5 minutes, au choix !

Le jeu est simple à comprendre et se prend vite en mains… Et même s’il est conçu comme un solitaire, il se transforme rapidement en jeu de collaboration : tout le monde veut l’essayer, se mettre au défi, ou proposer son conseil !

CONCLUSION

Comme les versions précédentes, ce Perplexus-Rookie est une réussite.

Esthétiquement, personne n’y résiste ; on a vraiment envie d’y toucher ! Certains joueurs y consacreront quelques minutes, d’autres seront incapables de le lâcher et y passeront des heures ! Les 70 obstacles différents promettent du fil à retordre et autant de plaisir à tous les amateurs de casse-tête et de challenge. Une très chouette édition de ce classique qui permet aux enfants plus jeunes (dès 6 ans) de jouer et de progresser réellement.

Astuce éducative

Si votre enfant a besoin d’entrainer sa motricité fine, proposez-lui ce Perplexus - Rookie, plus simple à jouer que les versions Epic et Star Wars.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.