Nos livres coup de cœur

Chaque semaine, des dizaines de livres arrivent chez Jouons Malin. Vous imaginez donc bien qu’on fait régulièrement de super découvertes ! Des livres, on en a déjà analysé de toutes les sortes : des livres pour les tout-petits, les enfants, les jeunes lecteurs et les lecteurs plus confirmés, des livres sérieux, humoristiques, poétiques, des documentaires, des albums illustrés, des imagiers sans texte, des livres pour bouger et d’autres pour se relaxer, des livres publiés par de célèbres maisons d’édition et d’autres, beaucoup moins connus. Face à notre bibliothèque qui s’agrandit de jour en jour, nous nous sommes posé la question suivante : si nous ne devions en garder que quelques-uns, quels seraient-ils ?

La rédaction de Jouons Malin vous partage ses favoris !

Un livre sans texte

Titre : Quatre saisons et une nuit d’été
Autrice/illustratrice : Rotraut Susanne Berner
Maison d'édition : La Joie De Lire
Nombre de pages : 80
Date de parution : 2020

Si vous aimez les illustrations de Susanne Berner, alors vous ne pourrez que craquer devant ce gros album coloré qui regroupe cinq de ses best-sellers !

Le Livre de l’hiver, Le livre du printemps, Le livre de l’été, Le livre de l’automne et Le livre de la nuit s’enchainent pour le plus grand plaisir des lecteurs. On suit avec intérêt les facétieux personnages qui passent de page en page et évoluent de livre en livre. On observe le paysage changer au fur et à mesure que le temps passe, la ville se transformer, et les saisons apporter leur lot de changements elles aussi. 

Foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer, ce grand album sans texte invite petits et grands à se plonger dans les mille et une aventures de la vie quotidienne. Et ça fonctionne merveilleusement bien !

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour bien rigoler

Titre : La plus belle crotte du monde
Autrice : Marie Pavlenko
Illustratrice : Camille Garoche
Maison d'édition : Little Urban
Nombre de pages : 32
Date de parution : 2020

Il suffit de lire le titre pour comprendre que cet album se révèlera plus que probablement surprenant… Et c’est le cas ! La plus belle crotte du monde raconte l’histoire d’animaux qui se réunissent pour élire celui dont les crottes sont les plus belles. Tandis qu’ils débattent, défèquent et essayent de se convaincre les uns les autres, un chasseur s’approche sans bruit de la clairière… Heureusement, sa maladresse le perdra et aura vite fait de le transformer en crotte géante !

Riches et colorées, les illustrations de Camille Garoche représentent la nature avec un juste mélange de poésie et de réalisme. La netteté des traits, la douceur du regard des animaux, la densité de la végétation, et la précision des excréments… tout est là pour ravir les yeux des lecteurs jeunes et moins jeunes !

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour jouer

Titre : On joue ?
Auteur/illustrateur : Hervé Tullet
Maison d'édition : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 60
Date de parution : 2016

Dans cet album aux pages souples, c’est un gros point jaune qui mène la danse ! Lassé d’être seul, il invite le lecteur à s’amuser avec lui. Page après page, l’enfant promène son doigt sur une ligne noire qui évolue, s’enroule sur elle-même, se tend et se détend, monte, descend et fait des zigzags, tout en tâchant d’accomplir les consignes demandées par le point jaune un peu farceur qui n’aime décidément pas rester en place. Obstacles à franchir, points à agrandir ou réduire, manège et cache-cache… l’album tout entier se transforme en véritable terrain de jeu sous les doigts des lecteurs.

Un voyage ludique qui réservera de nombreuses surprises !

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour aimer la science

Titre : Planète Terre
Auteur : Ruth Symons
Illustrateur : Bomboland
Maison d'édition : Éditions Quatre Fleuves
Nombre de pages : 30
Date de parution : 2019

Planète Terre, c’est la promesse d’un voyage fascinant au cœur des secrets de notre belle planète !

Au programme : la terre, ses plaques tectoniques, ses volcans, ses montagnes, ses glaciers, ses rivières, ses grottes, ses déserts, ses côtes, ses fonds océaniques, les nuages et les orages. 

Un peu d’Histoire, de la géologie, une touche de géographie, de la météorologie, de l’urbanisme… les domaines scientifiques abordés sont variés. Le contenu est spécifique et expliqué avec un langage précis. L’ensemble est rendu particulièrement ludique et attractif grâce aux magnifiques illustrations colorées composées de volets à déplier et de découpes qui apportent du relief aux images.

Un livre beau et intelligent, pour encourager la curiosité et le plaisir d’apprendre !

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour s’aimer comme on est

Titre : Le projet Barnabus
Auteurs/illustrateurs : The Fan Brothers
Maison d'édition : Little Urban
Nombre de pages : 72
Date de parution : 2020

Le projet Barnabus raconte l’histoire de Barnabus, une créature de laboratoire qui rêve de liberté. 

Lorsqu’il apprend qu’il est considéré comme « raté » parce que ses caractéristiques physiques ne permettront pas de le commercialiser, Barnabus, décide de fuir du dôme de verre où il est retenu prisonnier. Mais il ne partira pas seul, puisqu’il libérera également toutes les autres créatures ratées qui, comme lui, sont à présent destinées au recyclage.

On aime beaucoup ce livre aux illustrations très soignées, qui nous parle d’amitié, d’engagement, de confiance en soi, mais aussi de conformité, de la recherche de la perfection et du rejet de tout ce qui est différent.

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour rêver

Titre : Murdo – Le livre des rêves impossibles
Auteur : Alex Cousseau
Illustratrice : Éva Offredo
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 88
Date de parution : 2020

Murdo est un gentil yéti que l’on pourrait qualifier de doux rêveur. 

Rentrer dans un œuf d’oisillon et apparaitre au moment de l’éclosion, entendre les montagnes parler pendant leur sommeil, inventer un accessoire pour empêcher les soucis de venir se nicher au creux des têtes, téléphoner à quelqu’un qui est mort et avoir la chair de poule en entendant sa voix, abriter une mini jungle dans le creux de son poing… le moins que l’on puisse dire, c’est que Murdo a des rêves plein la tête ! 

On aime ce livre dont les textes nous plongent dans un monde imaginaire qui nous reconnecte à notre part d’enfant. Simples et épurées, les illustrations géométriques s’accordent avec merveille au texte et ajoutent encore de la poésie à l’ensemble.

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre sur l’amitié

Titre : Sirène et moi
Autrice/illustratrice : Snezhana Soosh
Maison d'édition : Le Genévrier
Nombre de pages : 40
Date de parution : 2020

Sirène et moi raconte la rencontre improbable puis l’amitié entre une petite fille des fonds marins et une petite fille de la terre.

Réalisées à l’aquarelle, les illustrations de Soosh jouent avec la transparence et les couleurs pour faire apparaitre une palette de tons délicats et lumineux. Les personnages et les décors sont représentés avec réalisme et douceur.

Écrit au passé simple, le texte est composé de phrases au vocabulaire soigneusement choisi. L’histoire véhicule plusieurs messages importants. L’autrice nous parle de l’amitié qui se construit progressivement et s’entretient grâce au temps passé ensemble. Elle nous montre qu’il est toujours possible de créer des ponts avec les personnes à priori différentes de nous, et que lorsque l’on apprend à mieux connaitre ces personnes, on comprend bien vite que les points communs sont souvent plus nombreux que les différences. Enfin, l’écologie, le conformisme et les relations entre enfants sont également abordés dans ce très joli album.

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre sur la créativité

Titre : Le Livre du Rien
Auteur/illustrateur : Rémi Courgeon
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 64
Date de parution : 2020

Lorsqu’Alicia reçoit un livre aux pages blanches, elle est un peu déçue. Jusqu’à ce que ce livre change complètement sa vie…

Le Livre du Rien est un livre original qui, à nouveau, véhicule de nombreux messages importants. L’auteur y parle du vide, du Rien, de l’ennui, qui est souvent la meilleure manière de développer sa créativité et trouver ce que l’on aime. On comprend que nos passions valent la peine de s’y consacrer pleinement et que la créativité et l’imagination sont des compétences incroyables, qu’il est possible de stimuler dès lors qu’on laisse les idées venir à nous sans essayer de les contrôler. On est touché par l’histoire de cette petite fille qui reçoit un cadeau de son grand-père et qui aura besoin de temps pour comprendre à quel point ce cadeau était personnel et précieux. Enfin, on est séduits par les illustrations dynamiques et colorées, qui mélangent les dessins soigneusement composés et les croquis, comme pour mieux nous plonger dans Le Livre du Rien de la petite héroïne.

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour mieux comprendre les autres

Titre : Migrants
Autrice/illustratrice : Issa Watanabe
Maison d'édition : La Joie De Lire
Nombre de pages : 40
Date de parution : 2020

Migrants nous fait suivre le long et difficile exode d’une troupe d’animaux à l’allure étrangement humaine… Sans même connaitre les raisons à l’origine de leur exode, on comprend qu’un pareil voyage ne s’entreprend pas sans y être d’une manière ou d’une autre contraint.

Avec ses illustrations aux couleurs vives et aux traits fins sur un fond uniformément noir, Issa Watanabe nous offre un livre résolument esthétique, qui mêle la beauté de l’art à l’engagement du message politique. Migrants est donc un livre dont on ne ressort pas indemne. Et c’est tant mieux, car il porte un message hautement important !

Cet album déjà récompensé plusieurs fois par des prix prestigieux devrait faire partie de toutes les bibliothèques, car il constitue une ressource inestimable pour quiconque souhaiterait aborder le sujet de l’actualité migratoire en offrant une compréhension plus humaine et personnelle des migrants.

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.

Un livre pour découvrir le monde

Titre : Cartes. Voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde.
Auteurs/illustrateurs : Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski
Maison d'édition : Rue du monde
Nombre de pages : 150
Date de parution : 2018

Ce qui impressionne avant tout, ce sont les dimensions de ce recueil de cartes. Avec ses 2 cm d’épaisseur, 40 cm de hauteur et 30 cm de largeur, difficile de ne pas remarquer ce très grand livre !

L’intérieur est du même acabit que l’extérieur. On est directement séduit par les 150 pages épaisses à la finition mate. Un premier coup d’œil rapide nous permet d’entrevoir une succession de cartes à l’apparence ancienne. Avec leur allure de gravures colorées, on a l’impression de tenir entre nos mains le carnet d’un navigateur de l’ancien temps !

La table des matières nous oriente facilement à travers les différentes parties de ce recueil habilement pensé. Chaque pays est l’occasion de multiples découvertes : on découvre sa capitale, les langues parlées, la superficie, le nombre d’habitants, les spécialités culinaires, les merveilles architecturales, quelques faits historiques, les animaux locaux, les personnages célèbres, les prénoms les plus fréquemment portés, etc.

Un livre aussi intéressant pour les enfants que pour leurs parents !

Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.