NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice/illustratrice : Issa Watanabe
Maison d'édition : La Joie De Lire
Collection : Albums
Nombre de pages : 40
Date de parution : 2020
Pas besoin d’un long discours pour faire passer un message percutant… c’est ce que cet album prouve avec beaucoup d’efficacité.
Tout au long des 40 pages dessinées par Issa Watanabe, nous suivons le long et difficile exode d’une troupe d’animaux à l’allure étrangement humaine… Parmi eux, il y a ce rhinocéros dont l’une des cornes abimées et les rides qui parsèment son visage semblent indiquer un âge avancé. Drapé dans sa cape et arc-bouté par la fatigue, il continue à marcher coûte que coûte. Il y a aussi cette fine et gracieuse oie, habillée d’un gilet bleu et d’une jupe brune, qui prend soin de petits qui ne sont même pas les siens. Il y a ce grand lion qui a dû être plus costaud dans une vie précédente et qui affiche à présent un regard résigné par-dessus son costume élimé. Il y a ce bel ours blanc qui n’a plus la force de poursuivre. Et puis cette lapine et sa couverture fleurie qui lui servira de linceul lorsqu’elle fera partie de ceux et celles qui n’auront pas réussi à traverser la mer… Il a un toucan, des grenouilles, un renard, une antilope, et tellement d’autres animaux encore. Des jeunes et des plus vieux, tous accompagnés d’un petit bagage, d’une mini valise, d’un baluchon posé sur l’épaule. Quelques enfants font partie de ce groupe en quête d’une vie meilleure. Avec tendresse et solidarité, ils sont parfois portés, nourris, rassurés par leurs ainés.
Et puis, il y a La Mort. Élégante dans ses habits brodés, elle accompagne le groupe avec patience. Elle sait que son heure viendra. Elle n’est pas inquiète, ce n’est qu’une question de temps. Alors, tranquillement, accompagnée d’un grand oiseau bleu, elle suit les marcheurs qui s’épuisent et souffrent de la faim. Elle est là quand ils se découragent. Elle est là quand ils doivent bâtir des camps de fortune. Elle est également là lorsqu’enfin, ils voient la mer… Perchée sur le dos de l’oiseau bleu, elle les voit s’engouffrer sur l’embarcation de fortune qui les attend, puis qui chavire au milieu des flots…
Avec ses illustrations aux couleurs vives et aux traits fins sur un fond uniformément noir, Issa Watanabe nous offre un livre résolument esthétique, qui mêle la beauté de l’art à l’engagement du message politique. Les images nous prennent aux tripes et viennent s’imprimer au plus profond de notre être. Comment ne pas être bouleversé par le vécu de ces animaux aux traits terriblement humains ? Sans même connaitre les raisons à l’origine de leur exode, on comprend qu’un pareil voyage ne s’entreprend pas sans y être d’une manière ou d’une autre contraint. Enjeu de survie, la migration se trouve ici traitée sans fioritures. Le sujet est grave et poignant, comme la situation réelle. L’omniprésence de la mort, le rejet, la peur, la faim, la dangerosité de ces trajets entrepris dans l’espoir d’une vie meilleure ne sont que le reflet de ce qui est réellement vécu par ceux et celles qui, un jour, prennent la route pour fuir leur pays.
Migrants est un livre dont on ne ressort pas indemne. Et c’est tant mieux, car il porte un message hautement important ! L’absence de texte offre la possibilité d’y associer nos propres mots. Cet album qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques constitue donc une ressource inestimable pour quiconque souhaiterait aborder le sujet de l’actualité migratoire en offrant une compréhension plus humaine et personnelle des migrants.