Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Finn est une poupée garçon apprêtée pour aller faire voler son cerf-volant. Pour l’occasion, il a revêtu son short, son t-shirt, sa veste sans manches et une paire de baskets.
Finn appartient à la gamme des poupées Lottie. Il mesure 18 cm de haut et possède les mensurations corporelles d’un enfant. La poupée est articulée au niveau des bras et des jambes, ce qui permet de l’habiller/déshabiller et renforce le réalisme.
Comme ses copines aventurière et écolière, Finn attire le regard ! Les enfants (aussi bien garçons que filles) tombent sous le charme de son look moderne, cool et sportif, et de son beau cerf-volant.
La boite d’emballage est jolie, bien colorée et illustrée d’un décor de parc et de cerfs-volants flottant dans le ciel. À l’arrière, le fabricant précise que Finn est impatient de participer au festival de cerfs-volants durant lequel il fera voler le sien le plus haut possible, sans s’accrocher dans les arbres… Cette jolie mise en scène est une irrésistible invitation au jeu !
Du côté de la solidité, Finn est une poupée globalement solide. Ses cheveux sont bien fixés et ne s’enlèvent pas lorsqu’on tire dessus. Et si ses jambes se désarticulent parfois, elles ne se cassent pas et se rattachent sans problème. Seul le cerf-volant est plus fragile. Avec sa fine armature de plastique, il aura vite fait d’être plié si le petit joueur n’est pas assez soigneux. Quant aux vêtements, ils résisteront à une utilisation normale.
Les enfants aiment jouer à la poupée, et Finn a tout pour leur plaire ! Son cerf-volant a lui aussi beaucoup de succès. Peu ordinaire, cet accessoire représente la liberté, rappelle la mer, le vent, le sable et le sel sur la bouche… Il impressionne aussi les plus jeunes, incapables encore de manipuler « en vrai » ce drôle d’oiseau.
Du point de vue éducatif, les Lottie sont vraiment très intéressantes.
Tout d’abord, on aime que ces poupées endossent des rôles variés. Ici, l’enfant qui s’identifie à Finn comprend que les activités calmes ou sportives sont aussi valorisées (jouer avec un cerf-volant, par exemple). Pas besoin d’être musclé, armé jusqu’aux dents, et de jouer à faire la guerre pour être le héros de l’histoire ! L’enfant prend confiance et comprend qu’il peut être à la fois « ordinaire » et « super », sans pour autant ressembler aux héros des dessins animés.
En s’éloignant des fameux dessins animés « garçons », l’enfant développe son imagination et sa créativité. Il se raconte des histoires auxquelles il n’aurait sans doute pas eu accès sans l’aide de sa poupée. Et s’il joue avec des copains et copines, notre héros développe son langage verbal, mais aussi de nombreuses compétences sociales lorsqu’il fait en sorte d’inventer des histoires qui plaisent aux uns et aux autres.
Enfin, les enfants travaillent leur motricité fine en habillant et déshabillant ce gentil compagnon. Notons d’ailleurs que les plus petits (3 ans) éprouvent parfois des difficultés pour l’enfilage des vêtements. Toutefois, avec un peu d’aide et d’entrainement, ils apprennent à le faire eux-mêmes.
Encore une fois, Arklu nous fournit une poupée aux dimensions réalistes. Au contraire de Ken (célèbre mari de Barbie), Finn n’affiche pas une musculature surdéveloppée, mais bien le corps normal d’un jeune garçon. Ses habits sont eux aussi tout à fait normaux ; Finn est habillé comme n’importe quel garçon pourrait l’être. Réaliste et neutre, cette poupée permet au joueur de s’identifier à lui et de rejouer des scènes qui explorent son propre vécu enfantin. Finn est donc le compagnon idéal pour les garçons qui veulent jouer avec une poupée à laquelle ils peuvent s’identifier. Avec son apparence réelle, il viendra aussi grossir les rangs des poupées des petites filles, qui y verront avec plaisir un frère, un papa, un tonton !
On aime aussi que Finn soit fourni avec un cerf-volant. L’accessoire est vraiment peu banal. Il ouvre l’horizon de l’enfant, génère de nouvelles connaissances et probablement de nouveaux désirs… Il serait intéressant de voir combien de petits garçons auront envie de tester un vrai cerf-volant après avoir joué avec ce jouet !
Matériellement, la poupée a une taille idéale (18 cm). Ni trop petite ni trop grande, elle se laisse manipuler sans problème.
Les bras et les jambes de Finn sont bien articulés et sa tête tourne à 360° ; le petit bonhomme est très mobile et tient debout tout seul. (Pour un sportif, me direz-vous, ça vaut mieux !)
On apprécie que les vêtements s’attachent avec des scratchs, et que le cerf-volant puisse être tenu dans la main de Finn.
- la description du festival (à l’arrière de la boite) est fournie en anglais seulement.
- le fabricant habille Finn avec des vêtements qui font « vrai » (et fournit même basket droite et basket gauche), mais il oublie le caleçon.
Ce jeune garçon au cerf-volant est vraiment très intéressant, car il permet aux enfants (et plus particulièrement aux petits garçons) de développer leur confiance en eux. Ceux-ci s’identifient à ce héros réaliste et neutre et comprennent à son contact qu’ils peuvent être « ordinaires » et « supers », tout à la fois ! Pas besoin d’être musclé, pas besoin d’être armé, pas besoin de se battre… Pour être le héros de l’histoire, il suffit d’être soi-même !
On aime que Finn mette en avant des valeurs différentes de celles qui sont habituellement présentées aux garçons. Les enfants comprennent qu’ils peuvent pratiquer un sport ou une activité non violente sans être faibles pour autant.
Vous voulez faire plaisir à votre enfant ? Emmenez-le dans le parc d’à côté et proposez-lui de faire voler un vrai grand cerf-volant !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.