• 1 poupée Lottie
  • 1 sac à dos
  • 10 fiches
Lottie – School Days
Arklu

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Médaillé | Sans pile | Un joueur
  • Poupée et accessoires soignés
  • Mensurations réalistes
  • Plusieurs accessoires
  • Plait beaucoup aux enfants
  • Thème connu et rassurant
  • Porte des lunettes
  • Valorisation de l’enfant
  • Développe l’estime de soi
  • Stimule l’imagination
  • Encourage le langage verbal
  • Développe la motricité fine
  • Taille idéale
  • Bien articulée
  • Tient debout seule
  • Vêtements pratiques
  • Sac à dos pour ranger les accessoires
  • Fiches rédigées seulement en anglais

Description

La poupée Lottie - School Days (Jours d’école) est une petite poupée de 18 cm apprêtée pour l’école. Il ne lui manque rien : tenue d’écolière (robe bleue, chemisier, culotte, socquettes blanches, mocassins, et écharpe) et sac à dos où entreposer dix fiches d’affirmation de soi. Sans oublier les lunettes, indispensables pour lire ce que le professeur écrit au tableau.

La poupée est articulée au niveau des bras et des jambes ce qui permet de l'habiller facilement et renforce le réalisme.

ANALYSE

La Lottie - School Days est aussi charmante que sa copine aventurière !

Les enfants découvrent avec plaisir la tenue et les accessoires de cette petite écolière aux longs cheveux bruns. Avec ses yeux « manga », elle a un regard immense qui fait tout son charme !

La boite décorée sur le thème de l’école est jolie également ; elle colle parfaitement au thème et constitue en elle-même une invitation au jeu.


Les vêtements et les accessoires de Lottie sont solides comme ils se doivent. On regrette seulement que les 10 petites fiches soient plus fragiles. En carton, elles courent le risque d’être pliées durant la partie de jeu. Ici encore, on constate que les jambes de Lottie se désarticulent si elles sont malmenées. Heureusement, elles ne cassent pas et se remboitent très facilement.


La Lottie - School Days est un jouet par excellence !

Les enfants sont séduits par les petits accessoires à découvrir et manipuler. Ces objets leur permettent d’inventer des histoires, de chipoter, de remplir/vider le cartable de l’écolière, de lui enfiler l’écharpe ou de la glisser dans le sac à dos, etc. Les enfants sont aussi particulièrement intrigués par l’uniforme que porte Lottie – tradition vestimentaire de moins en moins présente dans la plupart des pays européens.

En plus de l’amusement, les poupées Lottie permettent de réaliser différents apprentissages.

- Tout d’abord, on aime leurs mensurations réalistes et l’absence de maquillage. Les enfants peuvent s’y identifier plus facilement.

- On apprécie aussi beaucoup que les Lottie endossent des rôles variés et assez inhabituels. Grâce à elles, l’enfant prend confiance en lui et comprend qu’il peut être sportif, aventurier, ou premier de classe, et tout ça, de manière tout à fait valorisante ! De plus, cette Lottie est accompagnée de 10 fiches qui visent à renforcer l’affirmation et l’estime de soi. Chaque fiche présente un petit conseil pour acquérir de l’assurance et trouver plus facilement sa place au sein d’un groupe. Voilà qui change des poupées à qui l’on fait porter la casquette de gentille princesse qui acquiesce… Et c’est vraiment génial !

- On aime aussi que cette Lottie porte des lunettes ; les écoliers qui en portent eux-mêmes peuvent ainsi décomplexer cet ustensile bien utile. Si Lottie en a besoin, alors pourquoi pas eux ?

- Le thème de l’école est très proche de la réalité des enfants qui peuvent dès lors rejouer des scènes de leur quotidien. En jouant à se mettre en scène, en inventant des histoires, ils développent leur imagination et affinent leur langage verbal.

- S’ils jouent à plusieurs, les enfants adaptent leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres et passent maîtres dans l’art du compromis, une compétence sociale de haute importance !

- Enfin, l’enfant manipule les accessoires, habille et déshabille sa poupée, se concentre et se sert de ses mains pour enfiler la robe, l’écharpe, le sac à dos… Il travaille donc aussi sa motricité fine.

Matériellement, la poupée a une taille idéale (18 cm). Ni trop petite ni trop grande, elle se laisse manipuler sans problème. De même, ses bras et ses jambes sont bien articulés et sa tête tourne à 360° ; l’héroïne est donc très mobile. Et contrairement à la majorité des autres poupées mannequins, Lottie tient debout toute seule !

En ce qui concerne l’utilisation pratique, ses vêtements s’attachent avec des scratchs et le petit sac à dos permet de ranger tous les accessoires et de les emporter facilement avec soi.

Le seul reproche concerne les fiches rédigées uniquement en anglais… dommage que les joueurs francophones ne puissent pas tirer parti des conseils qui y sont écrits !

CONCLUSION

Vêtue de sa robe bleue, sac au dos, lunettes chaussées sur le nez et armée de 10 fiches de développement personnel, Lottie est prête pour une belle journée d’école ! Les enfants s’en donnent à cœur joie avec cette petite fille qui leur ressemble et leur rappelle leurs aventures quotidiennes… Grâce à cette héroïne à leur mesure, ils prennent confiance en eux – non, il n’y a rien de déshonorant à être un élève studieux et même un élève à lunettes ! –, développent leur imagination, travaillent leur langage et même leur motricité. Une petite perle de poupée !

Astuce éducative

Si votre enfant éprouve des difficultés liées à l’école, utilisez Lottie pour recréer des saynètes qui lui permettront de mettre des mots sur ses problèmes. Profitez-en également pour rédiger d’autres petites fiches de bien-être et d’estime de soi à glisser dans son cartable, ou celui de sa poupée !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.