Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Jungle est un jeu de bataille adapté aux petits enfants.
L'objectif est de remporter toutes les cartes du jeu. Ici, c’est la taille des animaux qui compte (le plus grand animal est le plus fort).
Comment jouer ?
Les cartes sont distribuées aux joueurs qui les posent en pile devant eux, faces cachées.
Les joueurs retournent une première carte en même temps. Celui dont la carte représente l’animal le plus grand (le chiffre le plus élevé) remporte la carte de ses adversaires.
Si deux cartes indiquent une valeur identique, les joueurs se lancent dans une bataille : ils retournent une carte après l'autre, jusqu'à ce que l'un d'entre eux retourne une carte de même valeur que celle qui a enclenché la bataille.
Le jeu s'arrête lorsqu'un des joueurs a gagné toutes les cartes de ses adversaires.
D’une manière générale, le jeu est joli mais ne révolutionne pas l’esthétique des cartes à jouer du même genre.
Les cartes sont colorées, les illustrations sont simples et sympathiques, les animaux souriants plaisent aux enfants. En arrière-plan, on retrouve quelques feuilles de palmier qui évoquent la jungle.
La solidité du jeu est très convenable même si le carton (surtout pour la boite) n’est pas aussi épais que nous l’aurions souhaité.
Les enfants de 4 à 6 ans s’en donnent à cœur joie avec ce jeu de cartes spécialement conçu à leur intention ! Les règles sont faciles à comprendre et à expliquer ; ils peuvent donc y jouer rapidement. Quant aux plus grands, dès qu’ils ont intégré le principe de Jungle, ils y jouent de manière autonome.
La dimension de hasard (« quelle carte vais-je retourner ? ») et les batailles sont évidemment les ingrédients les plus prisés par nos jeunes joueurs ! Et pour ceux qui s’en sortent bien, le fabricant propose une variante « vitesse » qui permet de pimenter encore davantage les parties…
Qui a dit que les jeux simples n’étaient pas intelligents ? Ce Jungle permet de travailler les notions de base en mathématique et on aime ça !
L’enfant entraine le vocabulaire lié aux maths (plus grand, plus petit, égal), développe sa connaissance des quantités et apprend à jongler avec les chiffres de 1 à 8.
Pour les petits – qui ne lisent pas encore les chiffres – l’apprentissage est centré sur l’analyse visuelle (« quel animal est le plus grand, le serpent ou la girafe ? »).
Enfin, en tant que premier jeu de cartes, Jungle permet aux enfants de développer les compétences sociales liées à ce type d’activités : attendre pour déposer sa carte, écouter les règles, apprendre à perdre, etc.
On apprécie que le jeu soit conçu pour les plus jeunes et que ceux-ci soient réellement en mesure de jouer, qu’ils connaissent ou non les chiffres. En effet, les enfants qui ne lisent pas encore les chiffres se servent des illustrations et des repères pour déterminer quel animal est le plus grand. L’un de ces repères est une ligne vert foncé dessinée sur le fond de la carte et qui monte ou descend en fonction de la taille de l’animal. Pour le serpent (le plus petit), la ligne s'arrête au 1, tandis que pour la girafe (le plus grand) elle s'arrête au 8. Comme ces repères sont utilisés sur chaque carte, les petits peuvent les mettre côte à côte et comparer la taille des animaux en jeu.
Malheureusement, la taille des animaux illustrés ne correspond pas à la gradation ; ainsi la tête du zèbre (taille 5) dépasse du 5 et semble atteindre le 7 tandis que le dos du serpent (taille1) monte jusqu’au 3… Le fait que les illustrations ne soient pas en réel accord avec la toise (barre graduée) peut porter à confusion chez les plus jeunes. D’autre part, la ligne verte est ondulée pour symboliser l’herbe… On aurait préféré qu'elle soit droite afin d'éviter toute confusion quand les lignes sont mises côte à côte.
On se rappelle que le Bata-Waf de Djeco (un jeu de bataille similaire) propose un repère visuel basé sur les couleurs : à chaque grandeur correspond une couleur particulière (ex. : le 5 est en jaune, le 4 en violet, etc.). Ce repère très efficace n’est pas repris ici et c’est dommage pour les enfants qui ne lisent pas les chiffres. Par contre, ça empêche les joueurs de tout miser sur la comparaison des couleurs à la place de la comparaison des tailles.
Les joueurs plus âgés, eux, jouent avec les chiffres sans s’embarrasser des tailles et autres repères visuels.
Enfin, précisons que le matériel est agréable à manier : les cartes à jouer sont plus grandes que les cartes traditionnelles (14 x 9 cm environ ; taille comparable à celle des cartes de tarot). Elles permettent donc une bonne visibilité des inscriptions (d'autant que les chiffres sont en gras afin d’être plus facilement identifiés). Et pas de problème de prise en main puisque les cartes doivent être posées sur la table !
On apprécie également que la notice soit bilingue et que ce jeu de cartes – comme tous les jeux de cartes – se range et s’emporte partout ! Pratique pour occuper les enfants en déplacement…
Jungle est un jeu de bataille spécialement conçu pour les jeunes joueurs, qu’ils sachent ou non lire les chiffres. Les enfants s’en donnent à cœur joie et les plus grands parviennent même à jouer de manière autonome. L’esthétique du jeu est simple et efficace, à l’image de son principe et de ses règles.
Jungle est un très chouette premier jeu de cartes même si l’on peut craindre quelques confusions (passagères) liées aux repères visuels. On apprécie que l’amusement rime avec apprentissage et que nos petits se plaisent à jouer avec les chiffres.
Un bon petit jeu, idéal pour entrainer les notions de base en mathématiques durant un long trajet en voiture, par exemple !
Le jeu de bataille est souvent long… Si votre enfant ne semble pas en mesure d’attendre que l’un des adversaires ait perdu toutes ses cartes, interrompez la partie et comptez les cartes de chaque joueur. Celui qui en a le plus est le vainqueur !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.