Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Le Bata-Waf s’apparente au jeu de bataille classique, mais est adapté aux plus petits. Ici, c'est la taille des chiens dessinés qui compte.
L'objectif est de récupérer toutes les cartes du jeu.
Les cartes sont distribuées aux joueurs qui les posent devant eux, faces cachées.
Ceux-ci retournent une première carte, en même temps. La carte qui représente le plus grand chien remporte les autres.
Si deux cartes indiquent une grandeur identique, les joueurs disent « Bata-Waf ». Comme pour la bataille traditionnelle, ils recouvrent leur carte d’une première carte face cachée, puis d’une deuxième carte face visible. Celle qui affiche le plus grand chien remporte toutes les cartes en jeu.
Comme souvent Djeco propose un jeu à l’esthétique soignée. Les cartes sont joliment illustrées et travaillées avec soin sur leur recto autant que sur leur verso. Les 36 chiens représentés sont tous différents et amusants.
Les parents qui cherchent un jeu au principe identique mais présentant des illustrations plus réalistes choisiront plutôt Batanimo (Djeco).
Le rapport qualité-prix du jeu est excellent et sa solidité très satisfaisante. La boite est conçue en carton épais et résiste sans problème à une utilisation quotidienne. Les cartes, en carton également, sont aussi résistantes qu’on peut l’espérer pour ce type de matériel.
Du point de vue du ludisme, le Bata-Waf est une merveille !
Le principe du jeu de bataille plait beaucoup aux enfants de 3-6 ans. Les règles sont simples à comprendre (et à expliquer) et ils peuvent y jouer facilement. Dès qu'ils ont compris le principe, les plus grands jouent même à Bata-Waf de manière autonome, sans avoir besoin de l’intervention d’un adulte.
La part de hasard plait aussi aux jeunes joueurs. La chance et les batailles sont des ingrédients très appréciés qui pimentent le jeu comme il se doit !
Enfin, comme les chiens dessinés sont tous différents (vêtements, postures, et expressions), les enfants les découvrent avec un plaisir renouvelé à chaque tour.
Bref, une fois qu’ils y ont joué, la plupart des enfants adorent ce jeu et en redemandent…
Ce premier jeu de cartes développe aussi certains apprentissages liés aux jeux : attendre le bon moment pour jouer, écouter les règles, apprendre à perdre, etc.
Rien à redire – sinon du positif ! – à propos de la conception technique de ce jeu de cartes.
Bata-Waf a été pensé pour permettre à tous les enfants de 3-6 ans d'y jouer, qu'ils connaissent les chiffres de 1 à 6 ou non. En effet, ceux qui ne lisent pas encore les chiffres peuvent comparer les tailles des chiens grâce à la graduation dessinée sur le côté de chaque carte. Étant donné que cette graduation est pareille sur toutes les cartes, il suffit de les mettre côte à côte pour comparer les tailles des chiens mis en jeu, et vérifier ainsi si leurs grandeurs sont identiques ou non.
Toujours pour aider visuellement les joueurs, chaque taille est associée à une couleur particulière (ex : le 5 est en jaune, le 4 en violet, etc.). Ce repère visuel est efficace, puisque d’un seul coup d'œil, les enfants voient si les couleurs (et donc les tailles) sont les mêmes ou non.
Les plus grands, quant à eux, ne sont pas embêtés puisqu'ils peuvent lire les chiffres plutôt que comparer les tailles. Notons d’ailleurs que ces différentes indications sont claires : les chiffres sont écrits en gros, les graduations et les couleurs sont faciles à visualiser.
La boite s'ouvre en coulissant (pour ne pas l’abimer) et ses dimensions lui permettent de trouver place dans n’importe quel sac à main… Un jeu idéal pour les déplacements et qui convient aux lieux les plus étroits : les salles d’attente, les trajets en train ou en avion…
L’âge est bien ciblé par le fabricant. Djeco ne tente pas d’étirer la tranche d'âge pour augmenter les ventes de son produit. À noter que ce jeu s'utilise sans problème après 6 ans, chez les enfants qui débutent en primaire et présentent des difficultés en mathématiques.
Une petite remarque pour finir : il se peut que des parties soient plus longues que d’autres, du fait du hasard. Certains jeunes enfants ne pourront alors pas se concentrer jusqu’à ce que toutes les cartes aient été gagnées. Dans ce cas, le mieux est d’interrompre le jeu avant que ça ne tourne mal ! Le gagnant est l’enfant qui aura remporté le plus de cartes, à ce stade précis du jeu…
Encore une très belle réussite pour Djeco qui adapte ici le principe d’un jeu qui a montré et démontré ce qu’il vaut. La bataille plait aux enfants et celle-ci plus encore ! Les chiens sont drôles et bien dessinés, les cartes sont jolies et faciles à manier, les indications sont vraiment claires. Grâce au double système taille/couleurs, même les plus petits peuvent prendre du plaisir à ce jeu de cartes simple et efficace.
À recommander vivement à tous les parents qui aiment les jeux aussi amusants qu’éducatifs et peu encombrants !
Certains enfants n’aiment pas quand le jeu s’éternise… Pour des parties plus rapides, sortez du jeu les cartes perdantes plutôt que de les donner au vainqueur de la bataille. Les petites cartes ne reviendront donc pas en jeu, ce qui raccourcira la partie.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.