Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Ze Pirat Island est une île de pirates en bois, conçue comme univers de jeu pour les figurines Arty Toys de Djeco (Sam Parrot, Caraïba, etc.). L'île mesure environ 36,5 cm de long, pour une hauteur de 25 cm. Elle abrite un repaire de pirates en forme de crâne. Celui-ci dispose d'un étage. Les pirates peuvent surveiller l'horizon par les orbites du crâne. La bouche est l’une des entrées du repaire. Elle est protégée par une grille coulissante. Le toit s'ouvre également. L'île comporte aussi un trésor caché sous une pierre (deux éléments en plastique) de même qu'un palmier et un hamac.
Attention !
- L’île est vendue sans figurine.
- Le tournevis nécessaire pour le montage n’est pas fourni avec le jeu.
Ze Pirat Island est un beau jouet, très coloré. L’ensemble est conçu en bois, exception faite de quelques éléments : le trésor et le rocher qui l’abrite sont en plastique, le feuillage du palmier est en feutrine et le hamac en tissu.
Le rendu général est très convaincant. On sent bien que le design a été étudié pour plaire aux amateurs d'histoires de pirates. Le côté un peu « lugubre » de la piraterie est bien exploité, mais le jouet n’en devient pas effrayant pour autant. L’île peut aussi bien servir d'univers de jeu ou de décoration dans une chambre d'enfants.
Reste à noter que quelques vis sont apparentes, sans toutefois enlaidir le jouet (il y a d’ailleurs moins de vis sur ce jouet que sur la maison de poupée de Djeco). Les amateurs de bois regretteront peut-être que le trésor et son rocher soient conçus en plastique. Par contre, la feutrine du palmier et le tissu du hamac sont du plus bel effet !
Le jouet est très solide, pourvu qu’on s’en tienne à une utilisation normale.
Les épaisseurs du bois sont correctes. Les figurines peuvent grimper dans le repaire, les joueurs peuvent ouvrir et fermer la grille à de nombreuses reprises, le tout reste bien en place.
Une petite remarque néanmoins : la peinture a tendance à laisser quelques traces au fur et à mesure des utilisations. La grille repose sur le sol et y dépose une empreinte plus foncée, tandis que la peinture rouge du toit finit par colorer légèrement la partie supérieure du repaire.
Le décor de jeu est vraiment stimulant. Le thème de la piraterie n'est pas souvent abordé dans les univers miniatures et cette île constitue une alternative parfaite aux maisons de poupées plus classiques.
Les enfants adorent la tête de mort, directement associée aux pirates dans l’imaginaire collectif. Ils aiment particulièrement les éléments qui peuvent bouger : le toit, la grille, le trésor caché, le hamac, etc. Ces parties mobiles donnent du dynamisme à l’ensemble !
Nous apprécions également que l’île soit assez spacieuse pour accueillir plusieurs figurines Arty Toys. À ce propos, notons que si l’île est conçue pour servir de décor aux figurines Arty Toys de la même marque, rien n’empêche d’y jouer avec d’autres bonshommes ou petites poupées pour le plus grand plaisir des enfants !
L’aspect éducatif n’est pas particulièrement visé par ce jouet. Ze Pirat Island est principalement ludique et constitue un excellent support pour le développement de l’imagination. Relativement épurée (pas trop surchargée de détails), l’île ne freine pas l'imagination débordante des enfants. Elle est donc parfaite pour amener le jeune joueur à créer 1001 histoires sur le thème de la piraterie.
L’île est techniquement bien conçue et facile à monter par les parents (elle est vendue démontée). Un seul petit bémol : le tournevis nécessaire au montage du jouet n’est pas fourni dans la boite…
Les espaces sont assez vastes pour que l’enfant manipule ses figurines à l’intérieur du repaire, sans tout bousculer. Par le toit, par les côtés, par l'arrière, ou par les yeux de la tête de mort, le joueur n'est pas freiné dans ses mouvements.
Du point de vue pratique, le tout a été plutôt bien pensé. Exception faite du hamac et du feuillage du palmier, l’île peut être lavée à l’aide d’un torchon légèrement humide.
Notons finalement que l’ensemble ne peut être démonté dès lors qu’on l’a assemblé. Le jouet prend donc de la place, et mieux vaut s’en servir de décoration plutôt que de tenter de le ranger dans une armoire.
Djeco signe à nouveau un jouet très convaincant, esthétiquement très bien pensé et conçu dans de belles matières. Les enfants sont ravis de pouvoir jouer aux pirates dans cette île spacieuse… Le repaire en forme de tête de mort renvoie directement à l’univers de la piraterie sans être effrayant et peut accueillir plusieurs figurines en même temps.
Le jouet est vraiment amusant et constitue le support idéal au développement d’une ribambelle d’histoires drôles, effrayantes, impossibles !
Pour élargir l’univers de jeu et encourager l’imagination de votre rejeton, n’hésitez pas à proposer des figurines qui n’appartiennent pas à l’univers de la piraterie… Que se passerait-il si les pirates rencontraient les preux chevaliers, les princesses enchantées, les dinosaures ou les schtroumpfs ? Si vous n’en savez rien, nul doute que votre enfant, lui, saura !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.