• 100 dominos
  • 1 pont
  • 1 cloche
  • 1 rail
  • 1 boule
  • 3 pièces qui basculent
Dynamo Dominos
Hape

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Jeu en bois | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Dominos colorés
  • Accessoires variés
  • Pièces légères
  • Pas d’angles/coins pointus
  • Très solide
  • Assez de pièces
  • Plait beaucoup
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe des compétences cognitives
  • Stimule le repérage dans l’espace
  • Développe la créativité
  • Requiert de la patience
  • Requiert de la concentration
  • Requiert du contrôle
  • Peinture à base d’eau
  • Rangement facile
  • Entretien facile
  • 1 accessoire moins réactif

Description

Dynamo Dominos contient 100 dominos en bois peint à disposer verticalement les uns à la suite des autres pour les faire ensuite s’effondrer en chaine. Sept pièces complémentaires agrémentent le circuit : une cloche qui tinte quand elle est heurtée, un pont sur lequel on peut placer des dominos, des rails qui guident une boule en bois jusqu’au domino suivant, une pièce qui tourne comme un carrousel, une hélice et une barre suspendue horizontalement (qui frappe le domino comme un bélier).

ANALYSE

Ces dominos de 5,5 cm x 3,5 cm sont plus grands que les dominos traditionnels et présentent 7 teintes différentes : bois naturel, bleu clair, bleu foncé, vert, orange, jaune et rouge. Les accessoires qui complètent le set ont les mêmes couleurs vives (mais pas criardes) et sont chouettes à observer et à manipuler. On apprécie la petite boule décorée d’une spirale, la présence des cordages, les montants en métal, etc. L’ensemble est très joyeux !

Et oui, tout ce beau matériel est solide !

Les pièces sont soigneusement protégées dans la boite : les dominos sont empaquetés par couleur dans du papier et les accessoires sont emballés individuellement. Pas de risque de coup, pas de problème de peinture non plus. Les dominos en bois de hêtre sont épais et incassables à main nue. Quant aux accessoires, ils sont très résistants également (seules les cordes pourraient subir des dommages si l’on tirait dessus plus que nécessaire).

À noter : des éclats de peinture pourront survenir au fur et à mesure des utilisations, mais la matière ne s’écaille pas quand on la gratte avec son ongle. Le seul risque réel (et relatif) est donc le risque d’usure.

Grand classique, d’une simplicité redoutable, le jeu de dominos a amusé des générations d’enfants et d’adultes, et ce n’est pas fini !

Tout commence ici par le placement des dominos les uns derrière les autres. En elle-même, cette étape est un vrai challenge : il faut procéder délicatement de sorte à ne pas faire s’écrouler la chaine avant d’avoir terminé le positionnement des pièces. Les enfants en veulent toujours plus… et apprennent parfois qu’il faut s’arrêter à temps !

Les joueurs aiment avoir la possibilité de construire le circuit librement, identique ou différent à chaque fois. Avec Dynamo Dominos, ils ont le choix ! Certains enfants détournent les dominos pour en faire des constructions colorées, des tours, des maisons… au gré de leur imagination !

Le clou du spectacle se produit au moment de pousser doucement le premier domino de la chaine. Quel plaisir d’observer (et écouter) le reste s’effondrer ! Joie quand ça fonctionne, frustration quand c’est raté… Et toujours l’envie de recommencer !

D’un point de vue éducatif, les compétences travaillées sont celles qu’on attend de ce genre de jeu de manipulation.

- La motricité fine, puisqu’il s’agit de saisir les dominos entre ses doigts, de les poser avec délicatesse, de contrôler ses mouvements pour ne rien faire tomber avant le moment choisi.

- La coordination œil-main, puisqu’il s’agit de placer chaque pièce à l'endroit repéré par les yeux. Ni trop près, ni trop loin de leurs voisines, les pièces ne doivent pas gêner la suite du parcours. La moindre erreur de positionnement peut être fatale !

- Dynamo Dominos travaille aussi des compétences cognitives comme l’organisation, la planification, la réflexion, la résolution de problème et le repérage dans l’espace : Comment vais-je organiser mon circuit ? Quelle pièce placer après celle-ci ? Pourquoi ai-je un problème ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

- La créativité est stimulée, puisque l’enfant crée son circuit librement. Il choisit d’utiliser (ou non) toutes les pièces, de dessiner une boucle, une spirale ou toute autre forme de son choix, etc. Un de nos testeurs s’est même amusé à intégrer au circuit des éléments qu’il a cherchés dans sa chambre et dans la maison : il a fait passer sa chaine dans un rouleau de papier w.c. vide, a fait monter les dominos sur un couvercle puis sur un escalier fabriqué avec des blocs et enfin sur une boite où s’achevait le circuit !

- Ce jeu demande évidemment de la patience, de la concentration et un bon contrôle de soi.

- Enfin, quand les enfants jouent à plusieurs, ils développent des compétences sociales importantes, apprennent à jouer en groupe et à se respecter (il ne s’agit pas ici de se bousculer ou de se pousser du coude !). Ainsi, l’activité peut facilement devenir un excellent jeu collaboratif.

La conception technique du Dynamo Dominos est presque irréprochable.

Les pièces sont légères, faciles à saisir, sans angles ni coins pointus, et colorées avec des peintures à base d’eau. Le set comprend largement assez de dominos pour créer de beaux premiers circuits. On apprécie que le matériel soit suffisamment fourni pour permettre à deux enfants de s’amuser ensemble.

Les accessoires sont variés et bien conçus : la bille roule facilement sur le rail, l'hélice tourne bien, le pont est stable et assez large pour y mettre les dominos, etc. Seule la barre suspendue est sujette à critique : elle ne tient pas une ligne horizontale parfaite… Parfois, la barre (le petit « bélier ») ne frappe pas le domino comme il faudrait, au risque de stopper la chute de la chaine.

L’aspect pratique ne pose aucune question : tout se range bien dans la boite et en cas de besoin un coup de chiffon humide suffira à l’entretien des pièces.

CONCLUSION

Les dominos réjouissent les enfants (et leurs parents) depuis longtemps et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Ce Dynamo Dominos ne révolutionne pas le genre, mais apporte son lot de nouveautés très appréciables : les dominos sont plus grands que d’habitude, ils sont très colorés et l’ensemble est agrémenté de pièces conçues pour varier les plaisirs. Faire sonner la cloche, passer les dominos sur un pont, les heurter avec un bélier ou avec une hélice, c’est possible ! Tout est possible d’ailleurs, il suffit de le vouloir… L’enfant crée en toute liberté, selon ses gouts, ses possibilités, sa patience, le matériel dont il dispose sur le moment…

Astuce éducative

Si votre enfant est passé maitre dans l’art du domino, proposez-lui d’aller plus loin ! Suggérez-lui par exemple de combiner les dominos à un jeu de blocs (type Kapla, ou Goki) et de construire une grande tour qu’ils viendront heurter à la fin du parcours.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.