• 150 pièces en bois
Château de construction
Toys Pure

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-Réflexion

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Beaucoup de pièces (150 !)
  • Plait aux amateurs de construction
  • Possibilités infinies
  • Développe la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe la perception spatiale
  • Développe l’imagination
  • Développe la verbalisation
  • Apparence peu travaillée
  • Blocs peu compacts
  • La peinture s’écaille
  • Les peintures se diluent
  • Boite non pratique
  • Pas d’accessoires de jeu
  • Quelques blocs mal coupés

Description

Le Château de construction de Toys Pure est un set de 150 pièces en bois (sapin) permettant de construire un château de type moyenâgeux.

ANALYSE

D’une manière générale, on peut dire que l’apparence du jouet est très simple, voire même basique : les blocs ont des formes habituelles, la majorité d’entre eux sont taillés dans du bois brut. Seule une dizaine de pièces sont peintes en rouge vif. Certaines sont décorées de fenêtres et de portes (peintes), mais ces décorations sont répétitives ; on dénombre 6 dessins différents seulement.

Ce set plaira certainement aux amateurs de jeux en bois, même si l'aspect esthétique n’est pas particulièrement investi.

Les blocs en bois sont relativement solides, mais moins compacts que d’autres blocs précédemment testés (ceux de PlanToys, par exemple). Si l’enfant les utilise normalement, le jouet devrait résister assez longtemps. Notons néanmoins que la peinture rouge a tendance à s’écailler et que les couleurs utilisées pour les décorations (portes et fenêtres) se diluent à l’eau… Si par maladresse, l’enfant éclabousse un des blocs décorés, il va l’abimer et faire couler les peintures qui s’y trouvent. Ce défaut est regrettable et fragilise le jouet d’un point de vue pratique.

La boite de rangement, en bois également, est solide. On regrette néanmoins qu’elle soit assez peu spacieuse. Pour y ranger tous les blocs, l’enfant doit les disposer soigneusement, à la manière d’un puzzle en 3D… Autant dire qu’il n’y parvient jamais seul, ou presque. Le couvercle de la boite bute le plus souvent sur l’une ou l’autre pièce et sans l’aide d’un adulte, le petit constructeur ne pourra pas tout ranger correctement. Le parent aussi désespère devant une boite si juste. Par conséquent, le mieux est de placer directement les blocs dans un autre récipient.

Côté ludisme, les choses sont nettement plus réjouissantes !

Ce Château de construction possède la plupart des qualités des jeux de construction et, en cela, plaira beaucoup aux vrais amateurs du genre ou aux nostalgiques des jeux en bois.

Un regret toutefois : le set ne fournit aucun accessoire pour diversifier l’activité (pas de figurines ni de bonshommes). Dans ce cas, soit l’enfant est un passionné d’architecture et prend plaisir à « construire pour construire », soit il devra utiliser les accessoires d’autres jeux pour donner vie à ses histoires fantastiques.

Du point de vue éducatif, le Château de construction présente de nombreuses qualités...

Comme nous l’avons dit, l’ensemble est très simple. De ce fait, l’enfant doit mobiliser sa créativité pour aboutir au résultat dont il se fait la représentation mentale.

D’autre part, l’enfant est amené à construire un château différent à chaque partie ; il change la disposition des blocs, aménage les portes et fenêtres différemment, s’amuse avec les arcs et les créneaux… Il n’est pas enfermé dans une utilisation unique et rigide, mais libre de construire comme il le souhaite. D’ailleurs, avec 150 pièces, l’enfant n’est pas freiné dans ses envies et peut obtenir des résultats à la hauteur de ce qu’il avait imaginé. Qualité que nous apprécions à sa juste valeur !

Comme la plupart des jeux du genre, Château de construction mobilise les compétences traditionnelles.

La motricité fine, pour empiler les blocs en équilibre, placer le pont sur deux piliers et le créneau en haut de la tour, etc. La motricité est d’autant plus entrainée que les pièces s’assemblent uniquement grâce à l’équilibre ; elles ne se « clipsent » pas.

À ce propos, il est utile de souligner qu’un enfant de 3 ans connaitra quelques difficultés lors des premiers essais de construction. Les blocs ne sont pas solidaires, ils ne s’accrochent pas les uns aux autres. Un geste maladroit est vite arrivé et le petit enfant aura vite fait de faire tomber quelques blocs d’un revers de manche… Il faudra donc lui donner un petit coup de main au début, le temps qu'il s’habitue. La plupart des enfants obtiennent rapidement de très bons résultats, mais, dans l’entre-deux, ce jeu constitue un bon moment de plaisir parent-enfant.

Parmi les autres compétences mobilisées, on retrouve :

- La coordination œil-main : poser les pièces à l'endroit décidé par le regard.

- La perception de l'espace : orienter ses gestes dans l'espace, poser ses pièces au bon endroit, différencier droite et gauche, etc.

Enfin, à condition d'ajouter des accessoires, ce jouet permet aussi de développer :

- l’imagination (inventer des histoires plus surprenantes les unes que les autres)

- et la verbalisation (lorsque l'enfant raconte l'histoire en même temps qu’il la joue).

Au niveau de la conception technique, les blocs sont parfois mal coupés et le risque de se blesser avec une écharde n’est pas inexistant.

Comme le matériel est très simple et qu'on peut tout en faire, on aurait apprécié qu’un guide propose quelques modèles afin d’aider les enfants en panne d’inspiration ou de stimuler les architectes plus doués… Sans le support de quelques modèles, même les plus créatifs finissent par tourner en rond.

En regard de tout ce qui vient d’être dit, le rapport qualité-prix (ce jeu coûte une trentaine d’euros) nous semble des plus moyens…

CONCLUSION

Le Château de construction de Toys Pure présente de belles qualités mais ne remporte pas notre totale adhésion. Beaucoup d’aspects pourraient être améliorés : l’esthétique pourrait être fouillée davantage ; la conception technique pourrait être revue afin d’améliorer la qualité des découpes et des matériaux de peinture ; et des figurines pourraient être ajoutées pour donner vie à l’ensemble.

Malgré tout, les vrais amateurs de jeux de construction trouveront plaisir à bâtir un château différent à chaque utilisation et laisseront libre cours à leur imagination…

Astuce éducative

Le jeu de construction est l’outil idéal pour s’amuser et travailler les compétences spatiales ! Construisez un château ou empilez quelques pièces et demandez à votre enfant de vous imiter. Progressivement, complexifiez vos constructions… Votre enfant devra les analyser minutieusement, se repérer dans l'espace, et coordonner ses gestes pour recopier votre modèle.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.