• 36 cartes
  • Les règles du jeu
Défis Nature – Animaux extraordinaires
Bioviva!

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

9 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 6

TAGS

Écologique | Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Design soigné
  • Photos détaillées et précises
  • Règles détaillées et claires
  • Boite de rangement solide et pratique
  • Diversité dans le choix des animaux représentés
  • Caractéristiques d’affrontement bien choisies
  • Retournements possibles en cours de partie
  • Hasard bien dosé
  • Simplicité des règles
  • Enrichit les connaissances
  • Développe le vocabulaire
  • Stimule des notions mathématiques
  • Familiarise avec les probabilités
  • Encourage la lecture
  • Sensibilise à la beauté de la nature
  • Développe les compétences sociales
  • Pratique à emporter
  • Facile à ranger
  • Temps de jeu variable
  • Notice un peu fragile

Description

But : Être le 1er à posséder toutes les cartes du jeu.

Préparation : Les cartes sont distribuées aux joueurs qui les tiennent en une pile devant eux, faces cachées. Chaque carte présente un animal et les caractéristiques suivantes : son poids, sa longueur, sa longévité et la durée de sa gestation.

Déroulement : Le joueur le plus jeune retourne la première carte de sa pile sans la montrer aux autres. Il choisit la caractéristique de son animal qu’il estime être la plus forte et annonce sa valeur (ex. : sa longévité est de 6 ans). Les autres joueurs consultent la première carte de leur tas et énoncent la valeur de cette même caractéristique. Celui qui détient l’animal dont la valeur est la plus forte remporte les cartes de tous les autres joueurs et les place sous son tas. En cas d’égalité entre deux valeurs identiques, c’est le degré de menace de l’espèce qui prévaut. Pour le consulter, les joueurs observent la pastille qui figure dans le coin supérieur gauche des cartes. Celui qui détient l’espèce la plus menacée remporte les cartes des autres. Le joueur qui vient de gagner la manche prend la main. Il retourne une nouvelle carte et choisit à son tour une caractéristique qu’il estime forte, et ainsi de suite.

Cas particulier : Si un joueur possède une carte dont le degré de menace est plus élevé que celle du joueur qui a énoncé la caractéristique initiale, il peut changer la caractéristique d’affrontement. Au cours d’un même tour de jeu, plusieurs joueurs peuvent donc changer la caractéristique en fonction du degré de menace de leur carte (le rouge a priorité sur tout le monde, l’orange a priorité sur le jaune et le vert, tandis que le jaune a priorité sur le vert).

Fin de partie : Lorsqu’un joueur a collecté toutes les cartes du jeu, il remporte la partie. On peut aussi décider d’arrêter le jeu au bout de 10 ou 15 minutes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

L’apparence de ce Défis Nature - Animaux extraordinaires est en adéquation avec son thème.

Le vert est la couleur principale de la boite et des cartes. Les joueurs apprécient le design soigné qui convient autant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

La face avant des cartes est composée de 3 parties principales : une image, une zone de texte et une zone réservée aux caractéristiques des animaux. Les photographies sont colorées et imprimées avec une grande netteté. On y voit 36 animaux photographiés dans leur habitat et dont l’apparence extraordinaire interloquera à coup sûr les joueurs ! Une grenouille et des feuilles de palmier apparaissent en filigrane dans les zones dédiées au texte et aux caractéristiques. Ces détails agrémentent l’apparence générale, rappellent le côté « exotique » des animaux dont il est question dans ce jeu, tout en préservant la lisibilité des informations écrites. Les règles de jeu sont quant à elles imprimées sur un feuillet uniformément vert et beaucoup plus sobre, qui tranche radicalement avec le reste.

Solidité

Comme tous les Défis Nature, ce jeu de cartes consacré aux animaux extraordinaires est solide.

Conçue en carton épais, la boite a la forme d’un coffret que l’on ouvre à plat comme un livre. On apprécie de pouvoir y prendre puis y redéposer les cartes facilement (sans devoir lutter avec une fermeture étroite comme dans la majorité des boites de jeux de cartes). Quant aux cartes en tant que telles, elles ont la solidité des cartes à jouer habituelles. Précisons que ce jeu a été laissé plusieurs mois en test et que mis à part des griffes superficielles, les cartes sont toujours restées lisibles et les images n’ont rien perdu de leurs couleurs ! Il faut par contre faire plus attention aux règles qui sont imprimées sur un simple feuillet en papier épais. Toutefois, celles-ci sont simples à assimiler, et après avoir joué deux ou trois parties de Défis Nature - Animaux extraordinaires, on n’a généralement plus besoin de les consulter. Leur utilisation ne sera donc pas intense et il est fort probable qu’elles resteront en bon état.

Ludisme

Si ce Défis Nature - Animaux extraordinaires plait aux enfants, c’est parce qu’il a de nombreux atouts ! Parlons d’abord de son thème. Non seulement il s’agit d’un jeu qui parle d’animaux, mais on y retrouve en plus des animaux vraiment hors du commun ! Entre les longs poils blancs et le corps rose de la Galathée poilue, le corps rempli d’épines du Moloch hérissé ou la grande bouche rouge du Poisson-chauve-souris des Galápagos, les joueurs ne ratent aucune occasion de s’émerveiller et s’amuser de ces animaux dont ils n’avaient jusque-là bien souvent jamais entendu parler. Ajoutons que les photos renforcent l’intérêt des joueurs qui, lorsqu’ils découvrent les caractéristiques de ces animaux, sont souvent encore plus interpellés (et par conséquent intéressés par le jeu). Par exemple, on y apprend avec surprise qu’un animal aussi petit (et peu attirant) que le Rat-taupe nu peut vivre jusque 31 ans et que le Requin-pèlerin a une durée de gestation de 1080 jours, soit environ 3 ans !

Autre raison du succès de ce jeu : son principe qui reprend le fonctionnement des jeux de bataille tout en intégrant des caractéristiques des jeux de pari et des jeux de culture générale. De quoi moderniser un classique et plaire aux adeptes des jeux de cartes !

Enfin, les règles simples à comprendre et à mettre en place participent au succès du jeu. Les joueurs apprécient aussi la place laissée au hasard qui vient ajouter une dimension de suspens : ils ne connaissent pas à l’avance la carte qu’ils vont retourner ni le critère qui sera annoncé. Par conséquent, choisir une caractéristique d’affrontement revient à faire le pari que la valeur annoncée sera plus élevée que celles des adversaires. Quant à la possibilité de changer de critère d’affrontement en cours de partie, cette règle rajoute du piment et évite que le jeu ne devienne trop répétitif.



Qualités éducatives

Sous sa simplicité apparente, ce petit jeu de cartes est riche en apprentissages !

- Il favorise la mémorisation d’informations et élargit la culture générale. Partie après partie, les joueurs découvrent les caractéristiques d’animaux qu’ils ne connaissaient pas ou très peu. Grâce aux photographies, ils se représentent mentalement les animaux dont il est question, et associent des noms aux images (Ah oui, je me souviens, ce drôle de papillon aux ailes transparentes est un Greta Oto !) ce qui enrichit par conséquent leur vocabulaire.

- Ce jeu travaille également des notions mathématiques, comme la comparaison, le classement de valeurs numériques, et la compréhension des nombres décimaux. C’est le cas chaque fois que les joueurs doivent déterminer quelle est la valeur la plus forte parmi toutes celles énoncées. Exemple : quel est l’animal le plus lourd ? La Condylure étoilée qui pèse 0.05kg ou la Grenouille de verre qui pèse 0.009kg ? De même, les joueurs apprennent à évaluer leurs chances de remporter une manche en fonction de la valeur du critère qu’ils choisissent d’annoncer. Sans même le savoir, ils se familiarisent avec la théorie des probabilités.

- Les compétences en lecture de textes et de nombres sont aussi renforcées par ce jeu.

- Grâce aux photos et aux textes descriptifs, les joueurs effectuent une plongée fascinante dans le monde des animaux et sont, de ce fait, sensibilisés à la beauté et à la diversité de la nature.

- Enfin, comme tous les jeux de société, Défis Nature - Animaux extraordinaires favorise les échanges entre les joueurs et développe de nombreux apprentissages sociaux : accepter la défaite, maitriser ses émotions, respecter les autres, etc.

Conception technique

La boite vert clair sur laquelle se détache un Tarsier spectre aux grands yeux orange donne directement le ton quant au contenu des cartes. Oui, les créatures sélectionnées sont bel et bien originales, bizarres, amusantes, et bien souvent méconnues ! On apprécie la sélection des 36 cartes qui nous présentent un panel d’animaux variés, de toutes les tailles, tous les genres et tous les milieux. Cette diversité rend le jeu très intéressant.

Le petit texte qui figure sur chaque carte est un vrai plus. Même s’il n’est pas nécessaire de le lire pour pouvoir jouer (on peut tout à fait se limiter aux caractéristiques de poids, longévité, etc.), les joueurs y découvrent plein d’informations intéressantes qui viennent nourrir leur curiosité.

Les règles tiennent sur un petit feuillet recto verso. Elles sont expliquées de façon claire et détaillée. Elles sont faciles à comprendre et à appliquer.

Enfin, notons qu’à l’achat, ce jeu ne présente aucun suremballage non nécessaire. Rien à déplorer donc pour l’environnement !


Utilisation pratique

Défis Nature - Animaux extraordinaires est un jeu de cartes particulièrement pratique !

Grâce à son format et sa boite solide, on l’emporte partout avec soi. Et comme il ne nécessite pas beaucoup de place pour pouvoir être joué, c’est le jeu idéal pour passer le temps au restaurant, dans un train ou dans n’importe quel endroit exigu. La durée de jeu s’adapte également au contexte : soit on joue jusqu’à ce qu’un joueur remporte toutes les cartes, soit on décide de limiter la durée des parties en fonction du temps disponible. Pratique ! Et une fois les parties terminées, il suffit de ranger les cartes dans la boite en carton. Celle-ci s’ouvre à la manière d’un petit coffret, ce qui la rend particulièrement facile à manipuler.


CONCLUSION

Tout comme les autres Défis Nature de la même collection (dont l’intéressant Défis Nature - Arbres du monde) Animaux extraordinaires est un jeu de cartes aussi éducatif qu’astucieux. Entre le jeu de bataille, le jeu de culture générale et le jeu de pari, il instruit et divertit les amateurs de jeux de cartes. Les passionnés d’animaux assouviront leur curiosité en découvrant des créatures dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Au fil des parties, les joueurs enrichissent leur vocabulaire et leurs connaissances, tout en améliorant leurs compétences numériques et en se familiarisant avec les probabilités.

Un jeu très malin qui se joue rapidement et qu’on aime donc ressortir régulièrement !


Astuce éducative

Profitez de l’intérêt de votre enfant pour partir à la recherche de nouvelles informations à propos des animaux représentés dans ce jeu. Choisissez celui qui l’a le plus interpellé et lisez des livres à son sujet ou regardez des documentaires.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.