• 36 cartes
  • Les règles du jeu
Défis Nature – Arbres du monde
Bioviva!

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

8.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 6

TAGS

Écologique | Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Design soigné
  • Photos détaillées et précises
  • Règles détaillées et claires
  • Boite de rangement solide et pratique
  • Diversité dans le choix des arbres représentés
  • Caractéristiques d’affrontement bien choisies
  • Retournements possibles en cours de partie
  • Hasard bien dosé
  • Simplicité des règles
  • Enrichit les connaissances
  • Développe le vocabulaire
  • Stimule des notions mathématiques
  • Familiarise avec les probabilités
  • Sensibilise à la beauté de la nature
  • Développe les compétences sociales
  • Pratique à emporter
  • Facile à ranger
  • Temps de jeu variable
  • Notice un peu fragile

Description

But : Être le 1er à posséder toutes les cartes du jeu.

Préparation : Les cartes sont distribuées aux joueurs qui les tiennent devant eux, faces cachées. Chaque carte présente un arbre et les caractéristiques suivantes : sa hauteur, son diamètre, sa longévité et sa résistance au froid.

Déroulement : Le joueur le plus jeune retourne la première carte de sa pile sans la montrer aux autres. Il choisit la caractéristique qu’il estime être la plus forte et annonce sa valeur (ex. : le diamètre est de 450 cm). Les autres joueurs consultent la première carte de leur tas et énoncent la valeur de cette même caractéristique. Celui qui détient l’arbre dont la valeur est la plus forte remporte les cartes de tous les autres joueurs et les place sous son tas. En cas d’égalité entre deux valeurs identiques, c’est le degré de menace de l’espèce qui prévaut. Pour le consulter, les joueurs observent la pastille qui figure dans le coin supérieur gauche des cartes. Celui qui détient l’espèce la plus menacée remporte les cartes des autres. Le joueur qui vient de gagner la manche prend la main. Il retourne une nouvelle carte et choisit à son tour une caractéristique qu’il estime forte, et ainsi de suite.

Cas particulier : Si un joueur possède une carte dont le degré de menace est plus élevé que celle du joueur qui a énoncé la caractéristique initiale, il peut changer la caractéristique d’affrontement. Au cours d’un même tour de jeu, plusieurs joueurs peuvent donc changer la caractéristique en fonction du degré de menace de leurs cartes (le rouge a priorité sur tout le monde, l’orange a priorité sur le jaune et le vert, etc.).

Fin de partie : Lorsqu’un joueur a collecté toutes les cartes du jeu, il remporte la partie. On peut aussi décider d’arrêter le jeu au bout de 10 ou 15 minutes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

L’apparence de ce Défis Nature - Arbres du monde est en adéquation avec son thème. La face avant des cartes est composée de 3 parties principales : une image, une zone de texte et une zone réservée aux caractéristiques des arbres. Les photographies sont détaillées et précises. Elles illustrent bien les arbres dont il est question. Des motifs feuillus apparaissent en filigrane dans la zone de texte et celle réservée aux caractéristiques. Ces détails viennent agrémenter l’apparence générale sans porter atteinte à la lisibilité des informations qui restent parfaitement claires. Les joueurs apprécient le design soigné qui convient autant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.


Solidité

Aucun souci à se faire pour le matériel de jeu.

Le coffret cartonné à rabat est bien plus résistant que les boites de rangement qui accompagnent la majorité des jeux de cartes. Quant aux cartes en tant que telles, elles ont la solidité des cartes à jouer habituelles. Il faudra par contre faire plus attention aux règles de jeu qui sont imprimées sur un simple feuillet en papier qui risque de souffrir des usages répétés.


Ludisme

Entre le jeu de bataille et les jeux de pari, ce Défis Nature - Arbres du monde plaira aux adeptes des jeux de cartes. Avec ses jolies photos et ses informations intéressantes sur un thème original, il plaira aussi à tous ceux qui s’intéressent à la nature et plus particulièrement aux arbres.

Les caractéristiques choisies contribuent à l’intérêt pour le jeu, car elles affichent des valeurs qui interpellent les joueurs. Par exemple, on apprend avec surprise que le bouleau blanc peut résister à des températures descendant jusqu’à -40°C, on découvre que le tronc de l’eucalyptus arc-en-ciel se pare de jolies couleurs, et on s’étonne face à des arbres qui vivent plus de 5000 ans.

Les règles simples à comprendre et à mettre en place participent au succès du jeu. Les joueurs apprécient aussi la place laissée au hasard qui vient ajouter une dimension de suspens : ils ne connaissent pas à l’avance la carte qu’ils vont retourner ni le critère qui sera annoncé. Par conséquent, choisir une caractéristique d’affrontement revient à faire le pari que la valeur annoncée sera plus élevée que celles des adversaires. Quant à la possibilité de changer de critère d’affrontement en cours de partie, cette règle rajoute du piment et évite que le jeu ne devienne trop répétitif.

Qualités éducatives

Sous sa simplicité apparente, ce petit jeu de cartes est riche en apprentissages !

- Il favorise la mémorisation d’informations et élargit la culture générale. Partie après partie, les joueurs découvrent les caractéristiques des arbres et emmagasinent une foule de connaissances à leur propos. Ils enrichissent en même temps leur vocabulaire en apprenant les noms d'espèces plus ou moins connues (voire totalement inconnues, parfois). Grâce à la présence de photos, la mise en mémoire du nouveau lexique est plus rapide et plus efficace.

- Ce jeu travaille également des notions mathématiques, comme la comparaison et le classement de valeurs numériques positives et négatives. C’est le cas, chaque fois que les joueurs doivent déterminer quelle est la valeur la plus forte parmi celles énoncées. Exemple : l’arbre qui montre la meilleure résistance au froid est-il celui qui résiste à -12°C ou à -23°C ? De même, les joueurs apprennent à évaluer leurs chances de remporter une manche en fonction de la valeur du critère qu’ils choisissent d’annoncer. Sans le savoir, ils se familiarisent avec la théorie des probabilités.

- Grâce aux photos et aux textes descriptifs, les joueurs effectuent une plongée fascinante dans le monde des arbres et sont, de ce fait, sensibilisés à la beauté et à la diversité de la nature.

- Enfin, comme tous les jeux de société, Défis Nature - Arbres du monde favorise les échanges entre les joueurs et développe de nombreux apprentissages sociaux : accepter la défaite, maitriser ses émotions, respecter les autres, etc.

Conception technique

Les règles du jeu sont expliquées de façon claire et détaillée. On apprécie la diversité des arbres choisis ; un mélange d’espèces indigènes et d’autres, plus rares ou exotiques. Le texte descriptif qui figure sur chaque carte est un vrai plus. Grâce à lui, on se rend vite compte que même les arbres les plus ordinaires ont encore des choses à nous apprendre ! Enfin, notons qu’à l’achat ce jeu ne présente aucun suremballage non nécessaire. Rien à déplorer, donc, pour l’environnement !

Utilisation pratique

Défis Nature - Arbres du monde est un jeu de cartes particulièrement pratique ! Grâce à son format et sa boite solide, on l’emporte partout avec soi. La durée des parties s’adapte également au contexte : soit on joue jusqu’à ce qu’un joueur remporte toutes les cartes, soit on décide de limiter la durée de jeu en fonction du temps disponible. Pratique ! Et une fois les parties terminées, il suffit de ranger les cartes dans la boite qui s’ouvre à la manière d’un petit coffret (ce qui la rend particulièrement facile à manipuler).

CONCLUSION

Ce Défis Nature - Arbres du monde est un jeu de cartes astucieux. Entre le jeu de bataille et le jeu de pari, il instruit et divertit les passionnés de nature. Au fil des parties, les joueurs élargissent leurs connaissances, tout en améliorant leurs compétences numériques et en se familiarisant avec les probabilités. Un jeu très malin qu’on aime ressortir régulièrement. 

Astuce éducative

Si vous possédez plusieurs jeux de la collection Défis Nature, n’hésitez pas à les combiner pour corser les parties !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.