Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
La maison pour lapins et cochons d'Inde fait partie de la collection Farm World de Schleich. On y retrouve deux petits lapins, deux cochons d’Inde, une maisonnette qui leur sert d’abri, un enclos pour qu’ils ne s’enfuient pas, une bouteille d’eau qui s’accroche sur le grillage de la clôture, une gamelle, une salade à grignoter, et une bascule pour s’amuser.
Fidèle à sa réputation, Schleich propose un ensemble de figurines et d’accessoires à l’apparence très soignée. Plus on les observe, plus au constate que tout a été pensé dans les moindres détails : les animaux arborent des pelages de couleurs différentes ; les traits de peinture sont précis et colorent même les plus petits éléments comme le minuscule museau des lapins et des cochons d’Inde ; la salade est composée d’une multitude de feuilles ; le biberon d’eau (réalisé en plastique transparent partiellement peint) est très convaincant ; etc. Le fabricant a même poussé la précision jusqu’à représenter la partie inférieure des animaux. Lorsqu’on les retourne, on remarque en effet que leurs pattes sont munies de tous petits doigts et coussinets. Tout a été conçu de sorte à imiter le plus fidèlement possible la réalité, et c’est réussi puisque le résultat est aussi beau qu’efficace !
À l’achat, les pièces de jeu sont emballées dans une boite en carton à l’intérieur de laquelle elles se trouvent rangées dans des sachets en plastique qui les regroupent selon leur genre (les lapins ensemble, les cochons d’Inde ensemble, etc.). Les éléments de jeu arrivent donc en parfait état. Et ils gardent cette apparence neuve pendant longtemps, puisque la plupart des pièces sont composées de plastique coloré dans la masse, ce qui fait qu’elles ne perdront jamais leurs couleurs. Quant aux détails qui sont peints par-dessus le reste, la peinture utilisée ne s’écaille pas facilement. Les deux éléments qui exigeront plus de précautions lors des manipulations sont les clôtures et le biberon d’eau. Les charnières des clôtures sont suffisamment robustes, mais pourraient s’abimer si un enfant les manipule trop brusquement. En raison du grillage qui les compose, les clôtures sont également peu épaisses et risquent plus facilement de se plier et s’abimer. De même, la partie inférieure du biberon d’eau (le tuyau auquel les animaux viennent téter) est clairement plus fine que le reste et se plie si on appuie trop fort dessus. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de défauts inhérents au matériel de jeu. Celui-ci résistera sans difficulté pour peu qu’il soit utilisé de façon adéquate.
La maison pour lapins et cochons d'Inde est LE jouet rêvé pour tous les enfants qui aiment s’inventer des histoires et les mettre en scène. D’abord, parce qu’il s’agit d’animaux souvent très appréciés par les enfants. Ensuite, parce que la miniaturisation des animaux et des accessoires est convaincante et rend l’ensemble craquant. Difficile, donc, de résister à l’envie de jouer avec le tout !
Le jouet donne d’autant plus de plaisir qu’il offre une réelle liberté d’utilisation. Certains enfants se plairont à ne jouer qu’avec les éléments présents dans ce set, d’autres souhaiteront les combiner avec d’autres figurines de la collection Farm World, ajouter des figurines provenant d’autres marques, où casser complètement les scénarios habituels en introduisant des pièces de jeu issues d’univers totalement différents. Quel plaisir d’organiser une rencontre entre ces petits animaux domestiques et le fier Damarai, dragon multicolore de la même marque !
Enfin, les enfants étant des collectionneurs nés, ils aimeront aussi beaucoup ajouter ces nouvelles figurines à toutes celles qu’ils possèdent déjà et voir leur collection se compléter progressivement.
D’un point de vue strictement éducatif, la qualité principale des jeux de figurines est de développer l’imagination des joueurs. C’est le cas de cet ensemble d’animaux et d’accessoires dont la conception minutieuse offre une belle ressemblance avec leurs modèles de taille réelle. Les petits joueurs peuvent donc s’accrocher à leur apparence proche de la réalité pour nourrir leur imagination, stimuler leur créativité, et par conséquent, inventer plus facilement des histoires.
Par ailleurs, lorsqu’ils racontent à voix haute les aventures vécues par les petits lapins et cochons d’Inde, les enfants entrainent en même temps leur capacité à créer des récits, leur verbalisation, et donc leur langage oral.
Enfin, lorsqu’ils sont plusieurs à jouer avec les figurines, les enfants s’écoutent et de ce fait, enrichissent leur vocabulaire et leurs structures de phrases. Ils apprennent aussi à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres, et passent maîtres dans l’art du compromis, une compétence sociale de haute importance !
La conception technique de ce jouet est intéressante.
Les dimensions des éléments sont cohérentes les unes par rapport aux autres ; aucun problème d’échelle ne saute aux yeux des joueurs. Toutes les figurines tiennent debout sans basculer intempestivement vers l'avant ou l'arrière. En outre, le biberon s’accroche facilement à l’enclos.
Les composants de la clôture s’attachent bien les uns aux autres. Ils sont également combinables avec d’autres clôtures Schleich, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on possède différents jouets de la même marque.
La petite bascule qui sert d’élément de jeu pour les animaux a été prévue pour pouvoir être maintenue sur le haut du toit de la maisonnette, afin de permettre aux lapins et cochons d’Inde de grimper plus facilement dessus. Cette transformation en rampe est intéressante, toutefois, on aurait apprécié que la bascule soit articulée, afin de pouvoir réellement l’actionner avec les figurines dessus.
L’autre petit regret concerne la taille de la maisonnette. Deux cochons d’Inde peuvent s’y abriter sans problème. Les lapins, en revanche, ne peuvent pas y entrer complètement. À cause de leurs longues oreilles, ils sont condamnés à garder leur tête dans le trou de la porte.
Terminons par quelques mots à propos des emballages en plastique qui contiennent les figurines lors de l’achat. Bien que l’on comprenne que ces sachets permettent d’éviter que des petites pièces disparaissent avant d’être achetées (par exemple, en tombant d’une boite dans un rayon ou lors du transport de la marchandise), un seul sachet en plastique aurait été suffisant pour tout contenir et aurait permis de limiter la quantité de plastique utilisée.
Rien à redire concernant l’utilisation pratique de ce jouet ! On sort facilement les figurines de la boite pour se mettre à jouer et lorsque la partie est finie, tout se range aussi facilement dans la boite en carton. Et en cas de salissure, un coup de torchon humide ou un passage sous l’eau froide permettront de supprimer la majorité des taches.
Cet ensemble de lapins, cochons d’Inde et accessoires remporte haut la main tous nos critères d’évaluation. On aime ces figurines solides, à l’apparence soignée et qui reproduisent fidèlement les caractéristiques de leurs modèles en taille réelle. Avec cet ensemble, les enfants s’amuseront à s’inventer toutes sortes d’histoires, ce qui leur permettra de développer de nombreuses compétences sans même qu’ils s’en rendent compte !
Et si vous créiez quelques éléments de décor pour venir compléter l’univers de ces petits lapins et de leurs compagnons cochons d’Inde ? En carton ou en pâte Fimo (par exemple), fabriquez quelques douceurs que les petits animaux pourront manger, des buissons pour décorer leur enclos, un parcours moteur, voire même d’autres animaux !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.