• 14 parties de circuit
  • 4 escargots
  • 4 dés
  • 4 cartes
Vroom Vroom
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

28 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Très joli jeu
  • Jeu solide
  • Plait beaucoup aux enfants
  • Mécanismes de jeux originaux
  • 3 circuits différents
  • 1 variante « turbo »
  • Apprentissages de base en math
  • Développe l’analyse spatiale
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la réflexion
  • Développe les compétences sociales
  • Livret complet
  • Conception technique soignée
  • Parties rapides
  • Boite pratique
  • Mécanismes du jeu pas simples à comprendre pour les plus jeunes

Description

Vroom Vroom est un jeu de société de type « jeu de parcours ».

Il s’agit ici d’une course d’escargots : chaque joueur s'attribue un escargot, tous partent du départ et chacun essaie d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée.

Pour avancer, on lance les dés en fonction de sa position. Le 1er joueur sur le plateau en lance 1, le 2e en lance 2 et choisit parmi ces deux dés celui qu’il veut suivre, le 3e joueur en lance 3 et choisit parmi les 3 dés celui à suivre, et le 4e joueur lance 4 dés et choisit parmi ces 4 dés celui qu'il veut suivre.

Le joueur déplace ensuite son escargot en le poussant par la queue avec un doigt. Sa coquille marquée de deux traits se met alors à tourner. Le joueur déplace son escargot en comptant le nombre de fois que les traits dessinés sur le haut de la coquille s’alignent avec ceux dessinés sur le côté. Exemple : si le dé indiquait 5, l’escargot avancera jusqu'à ce que les traits de sa coquille se soient alignés 5 fois.

ANALYSE

L’esthétique de Vroom Vroom a été soigneusement réfléchie et enchante les enfants !

À elle seule, la boite est irrésistible ! Illustrée de dessins mats et brillants, elle montre des escargots qui font la course. Le couvercle est muni d’une sorte de hublot en plastique par lequel on aperçoit un des escargots en bois… Difficile de résister à l’envie de s’en emparer pour jouer !

Le contenu de la boite de jeu est tout aussi réjouissant… On n’a qu’une seule envie : faire rouler les escargots colorés et souriants sans attendre la permission de papa et maman !

Le plateau est constitué de plusieurs pièces à assembler soi-même (comme un puzzle). Ces pièces sont décorées de manière à figurer une piste de course (lignes de départ et d’arrivée), mais certains détails (flaques, champignons, fleurs, etc.) lui conservent un côté champêtre très charmant… Enfin, les 4 cartes sont elles aussi très jolies et le livret d’explication, coloré et illustré, n’a rien à envier au reste du matériel fourni.

Vroom Vroom résiste sans problème à une utilisation normale.

Les pions en bois ont une épaisseur totale de 2,5 cm et sont très résistants. Les différentes parties qui composent les escargots sont solidement fixées entre elles ; aucun danger donc de perdre une coquille en route !

Le plateau en carton épais est solide également, mais on conseille cependant qu’un adulte l’assemble afin de s’assurer que les pièces ne soient pas pliées dans la manœuvre. Les cartes en carton ont la solidité des cartes à jouer traditionnelles et la peinture utilisée pour les escargots et le dé est elle aussi bien résistante.

Voilà un jeu qui plait avant même d’être mis à l’essai !

Les jeunes enfants sont généralement fascinés par les escargots (ces étranges animaux qui portent leur maison sur leur dos !). Et le principe même du jeu (faire faire la course à des animaux lents par excellence) les fait rire. Ajoutons à cela des illustrations réussies, des couleurs vives, un matériel agréable à manipuler et le plaisir est garanti !

Pendant la partie, les enfants s’amusent à faire rouler les escargots sur le plateau, d’autant plus qu’il faut pousser le pion avec un seul doigt et ne pas renverser les concurrents qui sont sur le chemin (pas toujours facile !). Le système d’avancement des pions est original : on mesure son avancement à l’aide des traits dessinés sur la coquille, c’est vraiment plus drôle que de compter des cases !

Enfin, on varie les plaisirs en construisant des circuits différents (le plateau offre 3 possibilités), en utilisant la variante « turbo », et on pimente le tout grâce à la composante de « hasard » – puisque ça reste un jeu de dés !

Cette course d’escargots a aussi de beaux atouts éducatifs… En voici notre condensé :

- Apprentissages de base en mathématique : comptage des tours des coquilles, reconnaissance du nombre de points sur les dés (ou comptage de ceux-ci).

- Observation, analyse visuelle de l'espace : pour avancer leur escargot, les joueurs observent la piste et déterminent leur chemin en fonction des obstacles à franchir et de la distance à parcourir.

- Motricité fine : précision, adresse et coordination des mouvements des doigts, des mains et des poignets pour conduire adroitement son escargot.

- Stratégie : lorsqu'il peut choisir parmi plusieurs dés, le joueur ne doit pas nécessairement choisir celui qui a la valeur la plus élevée. Il peut opter pour celui qui lui permet d'avancer suffisamment pour bloquer un adversaire, qui devra alors le contourner par la suite pour ne pas le renverser. De même, lorsqu'il y a un « embouteillage », le joueur devra idéalement patienter avant de se précipiter jusque-là, ou le contourner s’il y arrive…

- Compétences sociales : l’enfant apprend à jouer à plusieurs, à respecter les règles et les autres, à accepter de gagner et de perdre.

Techniquement, ce jeu est bien conçu.

On remarque immédiatement l’originalité du système d’avancement des pions qui favorise le hasard et la stratégie.

Ce système a aussi la particularité d’augmenter les chances de tous les joueurs puisque le nombre de dés à lancer dépend de la position de l’escargot sur le plateau. Ainsi, le 1er joueur ne pourra lancer qu'un seul dé, tandis que le 4e joueur (le dernier) pourra en lancer 4 et choisir parmi ceux-ci celui qui l'intéresse le plus. S'il devient deuxième, il ne lancera plus que 2 dés, etc., ça permet aux éventuels retardataires de se rattraper. Rien n’est perdu ou gagné d’avance.

À première vue, on se demande à quoi servent les 4 cartes escargots. En réalité, elles ont deux fonctions de « rappel » (plutôt approprié puisque le jeu est destiné à un jeune public) :

  1. Chaque joueur prend la carte qui correspond à son pion (même couleur) et la pose devant soi. La carte rappelle donc quel joueur joue avec quel pion.
  2. Dans la variante « Turbo », la carte permet de jouer une fois de plus (tant que la carte est là, c'est que le joueur n'a pas encore utilisé cette fonctionnalité, dès qu'elle est retournée, c'est qu'il y a fait appel).

Enfin, notons que les 3 circuits de course sont clairement illustrés dans le livret qui accompagne le jeu.

Certains joueurs éprouvent des difficultés à avancer leur pion. Les plus jeunes et/ou maladroits ont tendance à poser leurs doigts dans le chemin de la coquille (et donc à freiner son mouvement). Cet inconvénient passager peut engendrer de la frustration. En cas de besoin, on n’hésitera pas à assouplir la règle et à permettre aux enfants d’avancer leur escargot en le tenant à deux doigts par la coquille.

À ce propos, notons que les escargots qui sont poussés par la queue avancent mieux lorsque le joueur est aligné avec eux. Ils sont alors mieux guidés, ce qui leur permet de tourner et d’éviter plus facilement les autres. Le jeu nécessite donc parfois que les joueurs se lèvent, changent de place… À prévoir !

D’un point de vue pratique, les parties sont plutôt rapides (10 à 15 minutes) et on peut les allonger à souhait. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le système d’avancement des pions (dés + traits) n’est pas forcément simple à intégrer. Certains enfants auront besoin d’un petit « tour de chauffe » ! Quant à elle, la boite de rangement est bien conçue et suffisamment grande pour tout contenir. Ses différents compartiments assurent une meilleure durée de vie au matériel.

CONCLUSION

Vroom Vroom est un très beau jeu de société. Les enfants sont d’emblée attirés par l’idée de la course d’escargots… C’est rigolo ! Le matériel est agréable à manipuler et vraiment résistant. Le mécanisme d’avancement des pions est intelligent et original. Chez Jouons Malin, nous sommes conquis par ce jeu de plateau qui permet aux jeunes enfants de s’amuser tout en entrainant de nombreuses compétences intellectuelles, motrices et sociales.

Astuce éducative

Pour travailler le comptage avec votre enfant, comptez à voix haute les tours de coquille, les points sur les dés, les points gagnés, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.