• 52 pièces
  • 1 base
  • Instructions
Voyage autour du monde
Crystal Puzzle

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

14 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

15 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Pièces solides
  • Plait aux amateurs de puzzles
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la coordination œil-main
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe le repérage spatial
  • Demande de la concentration
  • Demande de la patience/persévérance
  • Pièces faciles à accrocher
  • Niveau de difficulté bien corsé
  • Instruction avec guide d’assemblage
  • Âge correctement ciblé
  • Socle d’exposition prévu
  • Entretien facile
  • Esthétique peu travaillée
  • Utilisation unique
  • Manque de stabilité de l’assemblage

Description

Voyage autour du monde est un puzzle en 3D dont les pièces en plastique se déclinent sous différentes formes qu'il convient de superposer correctement pour recomposer la planète terre et un avion qui en fait le tour.

La gamme Crystal Puzzle propose des puzzles sur différents thèmes, en taille mini, regular et large. Celui-ci comporte 52 pièces. Le diamètre du globe est de 8 cm (collection Regular ; taille moyenne).

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Il faut bien l’admettre : ce puzzle n’est pas particulièrement joli. Ses 52 pièces sont uniformément bleues (même si celles qui composent l’avion sont plus claires). 

Les pièces ne sont ni décorées ni illustrées, par contre elles sont agrémentées de reliefs qui représentent les différents continents.

Lorsqu’il est assemblé, le puzzle a une apparence translucide (d’où son appellation, Crystal Puzzle) ; un rendu légèrement brillant qui ne plaira pas à tout le monde. Impossible de dire que l’ensemble est beau : ça plait ou pas, question de goût ! On n’achète donc pas le jeu pour son esthétisme, mais bien pour le défi qu’il représente…


Solidité

Ce puzzle n’est pas très joli, mais reconnaissons-lui une première qualité : il est très solide !

Toutes les pièces sont en plastique et suffisamment épaisses pour résister aux manipulations les plus brusques. Impossible de les briser à la main (à moins de le chercher vraiment !). Notons également qu’en cas de chute, les pièces se déboitent mais ne s’abîment pas.

Ludisme, plaisir

Côté ludisme, difficile de statuer…

Les passionnés de puzzles aimeront cet exercice particulièrement compliqué (bien plus complexe qu’un puzzle 2D traditionnel), les autres apprécieront moins. À réserver donc aux vrais amateurs du genre !

Chez Jouons Malin, nous regrettons que ce puzzle soit prévu pour une utilisation unique (une vis fixe l’ensemble des pièces en fin d'assemblage). Lorsqu’il est terminé, le puzzle se transforme donc en objet à exposer. Et comme tous ces objets avec lesquels on ne peut plus s'amuser, il y a fort à parier qu’il finira sa vie au fond d’une étagère.

Qualité éducative

Si le jeu ne fait pas l’unanimité pour son esthétisme et ses qualités ludiques, il faut admettre qu’il est très intéressant du point de vue éducatif. Voici un panorama des compétences qu’il permet de travailler :

- Motricité fine : la manipulation et l’emboitement des pièces exigent de la précision, de l’adresse et de la dextérité.

- Coordination main-œil : les gestes du joueur doivent suivre les mouvements des yeux. Il s’agit de poser chaque pièce à l'endroit précisément repéré par les yeux. L’erreur d’emplacement n’est pas tolérée.

- Observation et analyse visuelle : pour réussir à résoudre son puzzle, le joueur doit relever des indices lui permettant de définir l’emplacement des pièces. Par exemple : « J’ai besoin ici d’une pièce assez large munie d’une attache fine, et là, d’une pièce dont le relief correspond au continent européen. »

- Repérage dans l'espace : cette compétence est nécessaire à la bonne orientation des pièces. Ce puzzle en 3D exige que chaque pièce soit placée au bon endroit et orientée dans le bon sens. Les apprentissages spatiaux sont donc permanents.

Notons encore que les pièces de ce Crystal puzzle sont conçues de façon à compléter plusieurs niveaux à la fois puisque certaines d’entre elles s’emboitent sur plusieurs couches de la Terre. Les compétences d'analyse visuelle et de repérage spatial sont donc particulièrement convoquées et travaillées ici.

- Concentration, patience et persévérance : il en faut pour aller jusqu’au bout de cet assemblage plutôt redoutable ! Les pièces portent une couleur identique et se ressemblent beaucoup, leur emboitement tient donc souvent du casse-tête.

Conception technique

La conception technique du jouet porte à discussion.

Pour les aspects positifs, nous notons que les pièces s’accrochent facilement les unes aux autres ; pas besoin de forcer.

Le niveau de difficulté est corsé comme il se doit. Les concepteurs ont imaginé une série de pièges à éviter. Ainsi, il faut non seulement veiller à ce que chaque pièce rentre dans l’emplacement choisi, mais son relief doit en plus correspondre à la partie du globe qu’elle représente… Gare aux pièces qui s’imbriquent, mais dont les reliefs ne se complètent pas ! La vigilance est de mise, au risque de mettre continents et océans sens dessus dessous…

Les instructions comprennent un mode d’emploi complété par le dessin des pièces dans leur ordre d'assemblage : la première, la deuxième, la troisième, etc. Ceux qui le souhaitent (ou qui ne peuvent faire autrement !) pourront donc suivre ce guide leur indiquant « pas à pas » dans quel ordre assembler les pièces. L’assemblage du puzzle reste cependant réalisable sans consultation du mode d’emploi, mais relève alors du vrai challenge. Les experts se mettront au défi de réussir à assembler le puzzle sans se référer au guide. 

Le gros point négatif concerne la stabilité de l’assemblage. Lorsqu’il est assemblé, le globe se transforme en objet à exposer et devrait donc être déplaçable. Le fabricant a prévu une vis à insérer à travers l’ensemble des pièces afin de les maintenir en place en fin de montage. Malheureusement, la vis ne tient pas bien et ne stabilise pas le puzzle. Lorsque nous l’avons transporté pour faire admirer notre réussite, de nombreuses pièces se sont détachées du globe et de l’avion ; et tout a été à refaire… Plutôt frustrant vu la complexité de l’exercice !

Utilisation pratique

Finissons sur une note positive avec l’aspect pratique.

L’âge indiqué par le fabricant (14 ans +) correspond au niveau de difficulté indiqué. Bien entendu, rien ne s’oppose à ce qu’un enfant plus jeune (doué en puzzles) se frotte à ce défi...

La boite n’est pas très solide, mais elle n’est pas spécialement prévue pour être réutilisée. Le globe et l'avion sont destinés à être exposés sur un socle prévu à cet effet, et qui remplit parfaitement son rôle.

Enfin, puisque toutes les pièces sont en plastique, leur entretien est particulièrement facile.

CONCLUSION

Ce Voyage autour du monde n’est pas particulièrement beau et n’amusera sans doute que les mordus de puzzles. Malgré tout, il faut reconnaître à ce jeu de belles qualités éducatives… L’exercice permet de travailler en profondeur un ensemble de compétences (motricité, coordination, analyse visuelle) et met la patience à rude épreuve.

Un puzzle bien conçu dans l’ensemble, à réserver aux ados et aux adultes qui se passionnent pour les jeux de défis et les casse-tête les plus redoutables !

Astuce éducative

Pour contourner le problème des pièces qui se détachent en fin de montage (malgré la vis de fixation), munissez-vous d'un tube de colle et collez-les au fur et à mesure de leur assemblage.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.