• 1 plan de jeu
  • 4 drakkars
  • 4 flèches « ports »
  • 9 molettes amovibles
  • un livret de 60 défis
Vikings au cœur du Maelström
Smart Games

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6+

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

22 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Médaillé | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Très joli jeu
  • Jeu solide
  • 60 défis
  • Plateau original
  • Plait à toute la famille
  • Difficulté croissante
  • Solutions fournies
  • Explications vidéo sur le web
  • Développe la planification
  • Développe la pensée logique
  • Demande de la concentration
  • Peu encombrant
  • Facile à emporter
  • Temps de partie flexible
  • Manipulation peu aisée
  • Livret plus fragile
  • Difficile à ranger

Description

Vikings au cœur du Maelström est un jeu de logique et de réflexion.

Le principe du jeu est simple : les drakkars sont pris dans la tempête, il faut les faire rentrer au port sans encombre. Chaque drakkar doit rejoindre le port qui porte la même couleur que sa voile.

Comment procéder ? Choisir un défi dans le livret. Placer les molettes (qui représentent des vagues), les ports (les flèches) et les drakkars, en suivant les indications du livret. Faire en sorte que chaque bateau arrive à bon port en tournant les molettes.

Attention, on ne peut pas soulever les bateaux, ni tourner les molettes sans bateau.

Comme toutes les molettes n'ont pas la même forme, certaines bloqueront le mouvement des autres. Lorsque tous les drakkars sont rentrés au port, le Viking a gagné la partie. Il peut alors passer au défi suivant.

ANALYSE

Le matériel de jeu est à la fois simple et perfectionné. Le design est épuré et bien fini. On voit un réel souci de qualité dans la conception du plateau et des divers éléments de jeu… Les enfants aiment beaucoup les jolis drakkars et leurs figures de proue en forme de dragons !

Le plateau, les drakkars et les flèches sont conçus dans un plastique épais et résistant. Seul le livret est un peu moins solide. Les joueurs étant régulièrement amenés à le feuilleter, nous aurions apprécié que ses pages soient légèrement plus épaisses.

Du point de vue du plaisir à jouer, Vikings au cœur du Maelström est une réussite. Matériellement, le jeu sort de l’ordinaire avec son plateau navigable ; les enfants ont vraiment envie de l’essayer.

Par son décor et son thème, le jeu cible toute la famille et plaira tant aux plus jeunes qu’aux adultes pour autant que ceux-ci soient amateurs de jeux de réflexion et de challenges.

Le niveau de difficulté est croissant et permet aux joueurs d’adapter la partie à leurs envies et à leurs compétences. Le jeu propose quatre niveaux de complexité comportant chacun 15 défis : starter, junior, expert et master. On peut donc progresser à son rythme, prendre son temps, prendre confiance en soi, et s’entrainer afin de développer les compétences nécessaires.

Malgré ces belles qualités, Vikings au cœur du Maelström peut toutefois se révéler frustrant en raison de la manipulation des molettes. En effet, le geste n’est pas aussi simple qu’il parait au départ. Les molettes sont amovibles (il faut les déplacer à chaque partie) et les plus jeunes enfants ont tendance à les enlever du plateau en essayant de les faire tourner.

Notre petite testeuse, Louise (10 ans), s’est énervée à plusieurs reprises en tâchant de déplacer ses bateaux sur le plateau et n’a pas été capable de fournir l’effort de réflexion nécessaire. Bastien (10 ans également) s’est par contre beaucoup mieux débrouillé, et il est parvenu à sortir ses drakkars du Maelström. Notre plus jeune testeuse, Anna (8 ans), s’est échinée sans succès à déplacer ses drakkars… tant et si bien que ses parents furent obligés d’interrompre la partie en cours de route. Le jeu doit donc être réservé à des enfants d’au moins 8 ans et suffisamment calmes pour réfléchir et manipuler le matériel sans brusquerie.

Pour aider les joueurs, Smart Games fournit les solutions détaillées (tous les mouvements à réaliser) à la fin du livret. Et pour ceux qui n’aiment pas lire ou qui auraient besoin d’un visuel, le site web du fabricant propose d’autres explications en vidéo… Initiative que nous apprécions chez Jouons malin !

Véritable jeu de réflexion, Vikings au cœur du Maelström met en œuvre l’esprit de planification et d’anticipation du joueur (Par quel mouvement commencer ? Quel mouvement faire après ? Où vais-je devoir aller et comment vais-je m'y prendre ?). Il permet aussi le développement de la pensée logique, du raisonnement et de la concentration. Toute l’armada nécessaire à la résolution de problèmes les plus divers !

D’un point de vue pratique, le jeu est bien réalisé. Il est léger et peu encombrant. On peut l’emporter partout dans sa coque transparente munie d’un élastique. À ce propos, les familles testeuses nous ont rapporté avoir eu beaucoup de difficultés à ranger le jeu dans son emballage. La coque est préformée et il faut réussir à replacer chaque élément à la place qui lui est précisément réservée (sinon, ça ne rentre pas !), sans que toutes les molettes tombent… De plus, la boite étant ouverte sur son devant, il faut la manipuler avec douceur pour ne pas l’abîmer.

Enfin, notons que les règles du jeu sont simples à comprendre et à expliquer aux plus jeunes. Les parties sont courtes – environ 10 minutes – et peuvent être allongées tant que le joueur souhaite continuer à relever les défis !

CONCLUSION

Vikings dans le Maelström est un beau jeu de réflexion ! L’équipe de Jouons malin l’apprécie pour son originalité et la beauté du matériel proposé.

Le principe du jeu est simple, mais sa manipulation peut s’avérer malaisée pour les plus jeunes enfants. Nous vous conseillons donc de le réserver aux vrais amateurs de challenge, assez calmes et concentrés pour manipuler les molettes et relever le défi sans s’emporter !

Astuce éducative

La réunion de famille s’éternise, vous bâillez discrètement… Avant de sombrer, sortez ce jeu de drakkars du placard ! Les autres viendront rapidement vous aborder ! Réunissez vos forces et réfléchissez tous ensemble à la manière de sortir vos drakkars du brouillard…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.