Le musée d’Iris
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6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
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Description
Trouve le chemin est un jeu de réflexion à jouer seul ou à deux.
Il se présente sous la forme d’un cadre en bois à remplir avec neuf pièces de puzzle représentant différentes portions d’un chemin dans la forêt.
Les 20 cartes défis représentent chacune 4 animaux (soit 2 couples) qui doivent se rejoindre.
Le but du jeu est de construire un chemin permettant aux animaux dessinés sur les cartes défis de se rencontrer.
Deux possibilités de jeu sont offertes :
- À deux : Le premier joueur tente de construire un chemin entre les deux animaux dessinés sur le haut de la carte défi. Le deuxième joue avec les deux animaux dessinés sur le bas de la carte. Chacun à leur tour, ils choisissent une pièce et la placent de manière à construire un bout du chemin. Le premier qui réussit à relier ses deux personnages gagne la partie.
- En solo : Le joueur construit les deux chemins à la fois afin de relier les personnages dessinés sur la carte défi.
L’esthétique du jeu est à la fois simple et charmante. Le cadre en bois peint et verni présente douze petits animaux très joliment dessinés. Parmi ces habitants de la forêt : un lapin, une taupe, une souris, un renard, un ours, un écureuil, une biche, un hibou, un sanglier... Les pièces qui représentent la forêt sont différentes les unes des autres et proposent de jolis décors d’arbres et d’herbe, une mare, des fleurs… On l’aura compris : la nature est à l’honneur ! L’impression générale est empreinte de douceur et de précision et les couleurs attirent d’emblée le regard des enfants.
Goki propose ici un jeu bien solide. Le plateau en bois d’une épaisseur de 0,8 mm est incassable à mains nues par un enfant. Les pièces de puzzle (0,5 mm d'épaisseur) et les cartes (0,3 mm d'épaisseur) sont également très résistantes et la peinture, de très bonne qualité, ne s’écaille pas.
Trouve le chemin se joue en solo ou à deux. La possibilité de jouer à deux permet de varier les plaisirs et de pimenter les parties en y intégrant un rien de compétition ! À ce propos, notons que la partie peut rapidement tourner en défaveur d’un joueur ; une pièce bien placée peut renverser la partie sans que l’adversaire « coincé » ne puisse plus rien y faire… (Idéal pour apprendre à perdre avec patience !).
Ce jeu de labyrinthe mise évidemment beaucoup sur la réflexion et plaira surtout aux amateurs de casse-tête et aux enfants qui apprécient les moments calmes et concentrés !
Comme la grande majorité des jeux de réflexion, Trouve le chemin favorise de nombreux apprentissages.
- L’enfant apprend à se repérer et à s’orienter dans l’espace (« Où sont les deux animaux que je dois relier ? Dans quelle direction construire le chemin ? », etc.). Il convient donc parfaitement aux enfants qui auraient besoin d’entrainer cette compétence (à la maison ou en rééducation) et change agréablement des exercices traditionnels.
- L’enfant apprend à planifier et s'organiser : « comment vais-je m'y prendre pour relier les animaux qui me sont attribués ? », « Par où dois-je commencer et où aller ensuite ? », etc. D’abord, le jeune joueur procède par essai-erreur, mais petit à petit il apprend à anticiper. Il prévoit progressivement ses mouvements et réalise qu’il joue alors plus efficacement.
- L’enfant entraine sa flexibilité mentale. Il s’adapte aux contraintes spatiales imposées par les cartes défi et par les pièces posées par l'adversaire (qui viennent souvent perturber le plan qu’il avait élaboré).
- L’enfant travaille son observation et son analyse visuelle. Il s'agit de bien observer chaque pièce du chemin pour voir dans quel sens la poser.
- L’enfant développe des compétences sociales liées aux jeux de société. Il apprend à suivre des instructions, à attendre son tour, à respecter l'adversaire, à perdre et à gagner, etc.
- Enfin, la réflexion et la concentration sont omniprésentes tout au long des parties.
Techniquement, ce jeu est aussi simple que bien construit. Le plateau, les pièces et les cartes présentent une taille idéale et sont agréables à manipuler.
La seule observation du matériel permet à l’enfant de comprendre le but du jeu. Les règles sont faciles à expliquer et à intégrer ; on y joue donc sans tarder.
Le fabricant propose 20 cartes défi. De prime abord, on pourrait penser que c’est peu. Mais étant donné la réflexion et la concentration nécessaire, les jeunes joueurs relèvent rarement plus de 5 défis à la suite.
Du point de vue pratique, rien à redire : le jeu d’un format standard (carré et plat) se range facilement et le matériel rentre sans problème dans la boite.
La notice multilingue est facile à comprendre (si l’on passe sans rechigner sur les quelques fautes de traduction présentes dans la version francophone…).
Trouve le chemin est un jeu simple et bien pensé. Les enfants tombent immédiatement sous le charme du plateau en bois, des pièces larges et résistantes et des dessins doux et précis. Le principe du jeu de labyrinthe plait évidemment beaucoup aux jeunes amateurs de casse-tête et à tous ceux qui aiment se concentrer en solo. Mais Trouve le chemin permet également d’affronter un adversaire et plait donc aussi à tous ceux qui n’aiment pas jouer seuls. Les apprentissages éducatifs sont nombreux (repérage spatial, observation, anticipation, concentration) et l’amusement bien présent… De quoi occuper agréablement et intelligemment les enfants qui s’ennuient !
Voilà un jeu qui permet de travailler en profondeur les notions spatiales. Pour renforcer cet aspect, demandez à votre enfant comment sont positionnés les personnages les uns par rapport aux autres (il est à sa gauche, à sa droite, il se trouve au-dessus, en dessous...).
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