• 80 cartes Animal
  • 80 cartes Qualité
  • Instructions
Totem
Totem

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

24.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

3 - 8

TAGS

Intergénérationnel | Jeu de société | Original | Sans pile
  • Esthétisme très soigné
  • Excellent pour le moral !
  • Règles flexibles
  • Comptage des points non obligatoire
  • Développe les compétences sociales
  • Développe les compétences affectives
  • Améliore la communication
  • Informations présentées clairement
  • Nombreuses combinaisons possibles
  • Démarche très efficace
  • Cohérence des animaux choisis
  • Facile à jouer
  • Intergénérationnel
  • Convient à différents contextes
  • Bonus en ligne

Description

Objectif : Totem est un jeu de développement personnel qui permet de découvrir nos forces et nos qualités telles qu’elles sont perçues par les autres.

Comment joue-t-on ? 

Chaque joueur attribue une carte Animal au receveur (celui dont on construit le totem). Le receveur consulte les cartes reçues. Il les classe en partant de la force qu’il estime ne pas posséder à celle qui lui correspond le plus, puis il annonce les raisons de son classement. C’est ensuite au tour des donneurs d’expliquer leurs choix. Chacun cite la force qu’il a attribuée au receveur, pourquoi il estime que cela lui correspond, dans quelle situation il a déjà observé le receveur se servir de cette force, et en quoi cela lui a fait du bien.

Quand toutes les cartes ont été passées en revue, les joueurs se concertent et désignent celle qui représente le plus le receveur. Ils ne gardent donc qu’un seul animal. Celui-ci symbolise le totem, c’est-à-dire la force essentielle du receveur. Suivant le même processus, les donneurs lui attribuent ensuite une qualité qui vient donc compléter le totem sélectionné. 

Une fois que l’animal et la qualité ont été attribués, le receveur devient donneur et la partie continue avec un autre joueur.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Voilà un jeu de cartes résolument design ! Sur la boite anthracite, des silhouettes d’animaux se découpent en gris clair, tandis que d’autres animaux aux couleurs vives sont disposés par-ci par-là pour attirer le regard. On a directement envie de découvrir ce que contient ce coffret au nom énigmatique !

L’intérieur de la boite ne déçoit pas : les cartes sont illustrées de dessins aux courbes épurées et stylisées. Chacune des cartes est rehaussée d’une couleur spécifique qui ajoute du « peps » à l’esthétique générale.

Enfin, les instructions sont elles-mêmes travaillées graphiquement : les polices d’écriture, les illustrations, la mise en page… Tout a été joliment soigné !


Solidité

Concernant la solidité du matériel, nous serons brefs : la boite et les cartes présentent la résistance des jeux de cartes traditionnels.

Ludisme, plaisir

Si on aime jouer à Totem, c’est avant tout parce que ce jeu nous fait un bien fou ! Il nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes tout en nous rapprochant des autres… Que demander de plus ? Pour cette seule qualité, Totem mérite qu’on l’applaudisse !

On applaudit également la flexibilité des règles : décerner un ou plusieurs totems par joueur, totémiser tous les joueurs présents ou se concentrer sur une seule personne, etc. La liberté de jeu est bien présente. 

Enfin, on applaudit la possibilité de jouer ou non pour des points. Selon l’envie des joueurs et les circonstances, Totem est donc plus ou moins compétitif… Tout le monde s’y retrouve !

Qualité éducative

Totem permet de développer des compétences essentiellement sociales et affectives.

- Le receveur découvre la manière dont il est perçu par les autres. Ce faisant, il améliore sa connaissance de lui-même. Si certaines personnes se connaissent sur le bout des doigts, d’autres s’ignorent plus ou moins, voire totalement. Pour celles-ci en particulier, Totem est l’occasion d’apprendre à mieux se connaitre, ce qui constitue le premier pas vers une meilleure estime de soi !

- En classant les forces et les qualités qui lui ont été attribuées, le receveur prend le temps de réfléchir, de discuter, d’argumenter… Le jeu encourage donc la réflexion sur soi-même et l’introspection.

- Atout non négligeable : le receveur reçoit des paroles qui le mettent en valeur et c’est très bon pour le moral ! Dans une société qui a tendance à se centrer sur les choses qui ne vont pas, il est d’autant plus important de pouvoir dire et entendre tout le bien qu’on pense de soi et des autres ! Non seulement ça fait du bien, mais ça permet, en outre, d’améliorer la communication et les relations entre les joueurs.

- De leur côté, les joueurs qui attribuent les cartes au receveur font un travail de réflexion centré sur autrui. Totem les encourage à envisager une personne sous l’angle de ses qualités et de ses forces. Ce jeu est donc l’occasion rêvée de développer l’altruisme et de redécouvrir pourquoi on apprécie les gens que l’on côtoie.

- Enfin, tout au long du jeu les joueurs apprennent à verbaliser et communiquer efficacement. Ils sont également amenés à travailler leurs compétences langagières, communicatives et sociales au moment de se mettre d’accord sur les cartes attribuées : donner son avis sans écraser les autres, être à l’écoute, réagir avec discernement, respecter le tour de parole, parvenir à un compromis, etc.

Conception technique

La conception technique de ce jeu de cartes est irréprochable.

- Le matériel est efficace : les informations sont présentées très clairement, ce qui est nécessaire quand on jongle avec 160 cartes différentes !

- Avec un si grand nombre de cartes, les combinaisons possibles sont nombreuses ! On ne court pas le risque de tomber continuellement sur les mêmes cartes ni d’avoir à élaborer un totem toujours identique. Un même receveur peut donc être totémisé de 1001 manières différentes, ce qui permet d’explorer toutes les facettes de sa personnalité. Au fil des parties, il sera présenté comme généreux, rigoureux, drôle ou attentif… parce que dans la vie, on peut être tellement de choses à la fois !

- Lorsque les donneurs expliquent pourquoi ils ont choisi d’attribuer une carte au receveur, ils procèdent en trois étapes : 

  1. Lire à haute voix les inscriptions présentes sur la carte.
  2. Raconter une scène dans laquelle le receveur a montré qu’il possédait cette force ou cette qualité.
  3. Expliquer en quoi cette force ou cette qualité fait du bien autour d’elle.

Par exemple : Je t’attribue la grenouille qui indique que tu rebondis toujours après une épreuve. Je me souviens de ta manière de te battre et de positiver après les harcèlements que tu as subis. Tu as pu transformer en force toutes ces humiliations, et cette force m’inspire lorsque je suis en difficulté et que je veux abandonner.

Cette démarche en trois étapes concrétise positivement la force ou la qualité choisie. On n’est pas dans l’abstraction : le receveur possède réellement ces forces et qualités puisqu’on lui décrit des situations où il les a manifestées. 

- On aime que les cartes Animal soient illustrées, au contraire des cartes Qualité qui ne le sont pas. En effet, comment illustrer « érudit », « aimant », « attentif » sans tomber dans le cliché ? Les concepteurs du jeu ont donc choisi de remplacer l’image par un symbole dont la teinte change au fil des cartes... astucieux !

- On apprécie beaucoup les associations des animaux avec les forces qu’ils symbolisent. Pour chaque carte, on comprend qu'il y a un lien entre la force et l'animal et que l’association n’a pas été faite au hasard. Par exemple : le cheval est attribué à une personne qui permet aux autres d'aller plus vite et plus loin ; le hérisson est lié à la capacité de réagir efficacement aux imprévus, le lama est lié à la capacité d’exprimer ses opinions avec assurance, etc. L’ensemble des cartes et des associations donne une impression de cohérence.

- On est conquis par l'angle de vue volontairement positif de ce jeu de cartes ! Les concepteurs de Totem ont fait le choix de regarder la vie du bon côté. Ils ont chaussé des lunettes bienveillantes pour interpréter les comportements humains… et ça fait du bien ! En jouant à Totem, on réalise que cet ami toujours un peu « jouette » a, en vérité, « conservé son cœur d’enfant » et on lui attribue le chihuahua. Et ce voisin qui tourne avec le vent comme une girouette : on comprend qu’il est en réalité doué d’une faculté d’adaptation hors du commun !

- Enfin, si le jeu est efficace c’est parce qu’il repose sur un principe à la fois simple et solide : utiliser un animal pour symboliser les différentes facettes d’une personnalité. Or, ne dit-on pas qu’une image parle souvent mieux qu’un mot ?

- Reste à signaler que ce jeu en provenance du Québec propose quelques mots auxquels nous sommes moins habitués en Europe (« Tu mets de la vie dans un party »). Mais rien qui risque d'entraver le bon déroulement du jeu.

Utilisation pratique

Les règles du jeu étant flexibles, on y joue plus ou moins longtemps selon le nombre de joueurs qu’on souhaite totémiser. Et pas besoin d’un grand espace pour tout mettre en place, une petite table est suffisante.

Totem est un très bon jeu intergénérationnel. Enfants, parents, grands-parents prennent plaisir à jouer ensemble. Le comptage des points est totalement accessoire et n’induit donc aucun déséquilibre entre les plus jeunes et leurs aînés. Totem peut également se jouer dans des contextes très différents : en famille, à l'école, entre amis, entre collègues, en formation, etc. Et en bonus pour les accros : il est possible d'enregistrer son totem sur le site web du fabricant et d’y commander des objets personnalisés à l’effigie de sa force et de sa qualité !

CONCLUSION

Pour notre grand bonheur, Totem rompt avec la compétitivité des jeux de cartes traditionnels. Ici, la victoire est accessoire, ce qui compte avant tout c’est le plaisir ! Ce jeu de développement personnel permet aux joueurs de se recentrer sur eux-mêmes et de progresser dans la connaissance et la compréhension de leur personnalité. Les donneurs s’efforcent de décrypter la personnalité du receveur et font ainsi un bel exercice de réflexion altruiste. Dans une société de plus en plus tournée sur soi-même où l'autre n'est vu que comme spectateur, Totem permet aux joueurs d’entrevoir la richesse des comportements humains – les leurs et ceux des autres – avec générosité et bienveillance. Un jeu de cartes très précieux à jouer en famille, à l’école, au boulot… sans modération !

Astuce éducative

Voilà un jeu de cartes à privilégier en classe… En effet : quoi de mieux qu’une partie de Totem pour établir une dynamique positive, instaurer un climat respectueux et encourager les enfants à s’observer avec gentillesse et bienveillance ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.