Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Tegu Classics sont un ensemble de 14 blocs en bois peints et aimantés.
Les blocs présentent 5 formes et 6 couleurs différentes et permettent aux enfants de réaliser 7 modèles proposés sur la boite d’emballage.
Ils peuvent être combinés avec d’autres produits Tegu ou être utilisés seuls et indépendamment des modèles proposés.
Les blocs sont laissés au naturel ou déclinés dans des teintes pastel qui laissent transparaitre les nervures du bois et le logo de la marque. On apprécie beaucoup la finition soignée du jouet : les bords bien poncés, l’absence de trace de colle ou de coulée de peinture, l’invisibilité des aimants qui ont été intégrés dans chaque bloc.
On aime évidemment aussi que la boite soit attirante, munie d’un couvercle à rabat que l’on peut ouvrir pour admirer le matériel et décorée d’illustrations qui sont autant de modèles à réaliser avec les blocs.
Comment ne pas être charmé par ce jeu à l’esthétique douce et colorée ?
La plupart des jeux de construction sont très solides, et celui-ci ne fait pas exception ! Les plus fines languettes de bois mesurent un peu plus d’un demi-centimètre d’épaisseur. Quant aux blocs, ils sont épais de 2,5 cm. Impossible donc de briser quoi que ce soit à la main.
La peinture est très résistante également. On a testé, joué, gratté : la couleur ne s’est pas écaillée et n’a pas marqué les surfaces sur lesquelles les blocs étaient posés.
Enfin, la boite est munie de doubles parois qui permettent aux enfants de la réutiliser plusieurs fois. Nous n’avons donc rien à redire au niveau de la solidité.
Voilà encore un jeu de blocs réjouissant !
Avec ces Tegu Classics, les enfants multiplient les possibilités de constructions. Grâce aux aimants, leurs édifices sont souvent plus audacieux et plus stables. Ceux qui sont habituellement assez maladroits apprécient de pouvoir construire sans que tout s’écroule sans cesse. Ils exposent ensuite leurs résultats avec fierté. Voilà qui est excellent pour l’estime de soi !
Les petits bâtisseurs les plus imaginatifs construisent selon leurs envies. Ceux qui aiment être guidés pourront suivre les sept modèles illustrés sur la boite de jeu. Une licorne, une fusée, un caméléon, un ninja… ils trouveront à coup sûr quelque chose qui leur plait. Ces modèles portent d’ailleurs des noms rigolos (« Polite Pegasus » ou « Pégase poli », « Hiking ninja » ou « Ninja en randonnée »), mais qui n’ont pas été traduits en français. Dommage, car ces noms farfelus renforcent le côté fun du jouet…
Notons enfin que pour varier le plaisir et ne pas tourner en rond, il faudra ajouter aux 14 blocs d’autres produits Tegu (blocs aimantés ou non, roues pour fabriquer des véhicules, etc.).
En jouant avec ces blocs aimantés, l’enfant développe de multiples compétences :
- La créativité est stimulée lorsqu’il invente une construction de toute pièce ou qu’il s’inspire d’un modèle pour le faire évoluer.
- Lorsque l’enfant a donné naissance à des tours, des personnages, des animaux, des véhicules, etc., ses constructions servent de point de départ aux histoires les plus folles ! C’est alors son imagination qu’il va faire travailler à plein régime !
- La motricité fine et la coordination œil/main ne sont pas en reste, puisqu’il est nécessaire de manipuler les blocs et de les assembler avec précision, avant de les déposer aux endroits sélectionnés par le regard.
- Lorsqu’il manipule les blocs aimantés, l’enfant réalise rapidement que certains blocs s’attirent tandis que d’autres se repoussent. En procédant par essais-erreurs et en multipliant les tentatives d’assemblage, le petit constructeur finit par comprendre que pour assembler deux blocs qui se repoussent, il doit retourner l’un d’eux. L’enfant utilise son raisonnement déductif et se sensibilise aussi aux effets du magnétisme sans même savoir qu'il s'agit d'une discipline scientifique.
- En découvrant la boite de jeu, le petit bâtisseur n’a qu’une idée en tête : reproduire les modèles qui y sont représentés ! Pour y parvenir, il devra faire preuve de patience, de concentration, de raisonnement et d’observation, puisque les modèles en question ne sont pas décomposés étape après étape. Petit à petit, l’enfant s’organise et apprend à agir avec méthode…
- Enfin, chaque séance de jeu sera l’occasion de travailler l'orientation spatiale : orienter ses gestes dans l'espace, poser ses pièces au bon endroit, différencier droite et gauche, haut et bas, etc.
Dans l'ensemble, ces Tegu Classics sont bien conçus !
Les blocs ne sont ni trop lourds ni trop larges ; les petites mains les manipulent sans difficulté. Leur faible poids limite aussi les risques de bobos s'ils tombent sur un doigt ou un pied. On apprécie par ailleurs que leurs arêtes aient été poncées, rendant les bords non tranchants et les coins peu pointus. Et la sécurité est encore renforcée puisque les aimants sont intégrés aux blocs et donc hors d’atteinte des enfants.
La force d’attraction est entièrement satisfaisante : les blocs s’attirent avec suffisamment d’intensité, ils sont stables et permettent d’élaborer des constructions qui se seraient écroulées sans ce principe aimanté.
Notons que certains enfants pourraient se sentir frustrés. Avant de percer le mystère du magnétisme, le petit bâtisseur s’échine parfois longtemps à essayer de coller l’un à l’autre deux blocs qui se repoussent. Il doit aussi comprendre que si certains blocs refusent de s’assembler, c’est parce que leurs aimants sont intégrés à des endroits différents. Ainsi, les aimants sont placés à l’extrémité des languettes de bois, tandis qu’ils se trouvent au centre des cubes. Impossible par conséquent d’aimanter un bloc au centre d’une languette, puisque celui-ci sera irrémédiablement attiré par l'extrémité… L’enfant doit donc prendre son mal en patience et procéder par essais-erreurs afin de comprendre comment utiliser son matériel… Mais après tout, cela fait partie des apprentissages liés au jeu !
On constate avec joie que les 14 blocs suffisent à reproduire les modèles qui figurent sur la boite (pas de publicité trompeuse). On aurait malgré tout aimé que ces modèles soient fournis sur un feuillet séparé. En effet, beaucoup de parents finissent par se débarrasser des cartons d’emballage pour faire de la place dans la chambre ou dans les armoires. Les blocs rejoignent alors leurs congénères dans la malle à jouets et les modèles sont perdus…
Pour terminer sur une note positive, soulignons que ces Tegu Classics sont fabriqués de manière responsable – limitation de l’impact sur l’environnement et valorisation de l’emploi local.
L’entretien des blocs (peints et vernis) se fait d’un coup de chiffon humide. Leur rangement est, quant à lui, un rien plus discutable ! On peut choisir de ranger les blocs dans leur boite d’origine, mais il faut alors veiller à les disposer dans l’ordre prévu initialement de sorte qu’ils ne se repoussent pas les uns les autres (sinon, ils ne rentrent plus dans la boite). Aux parents qui souhaitent réutiliser la boite, on conseille donc de prendre une photo des blocs rangés et de se référer au cliché chaque fois qu’il faudra replacer les blocs à leur place. Une façon simple de gagner du temps et de s’épargner des prises de têtes inutiles (le plus simple étant toutefois de ranger les blocs avec les jeux de construction dans un grand bac, en veillant à découper et garder les modèles qui figurent sur la boite).
Les Tegu Classics ne sont pas si classiques que ça, puisqu’ils ont la particularité d’être aimantés ! Les enfants sont immédiatement conquis par ce « petit plus » qui leur permet d’élaborer des constructions audacieuses, défiant les lois de la gravité. Ces 14 blocs en bois à l’esthétique douce et colorée permettent aux petits bâtisseurs de développer leur créativité, leur motricité, leur raisonnement et de se familiariser avec le principe du magnétisme.
Pour varier les plaisirs, il faudra ajouter d’autres produits Tegu ou d’autres blocs non aimantés ; mais ce kit de départ et les modèles proposés constituent une excellente base pour apprendre et s’amuser !
Si votre enfant aime bâtir des constructions, il parviendra vite à bout des sept modèles proposés sur la boite… N’hésitez pas à lui fournir quelques illustrations complémentaires : élaborez vous-même des constructions, photographiez-les et proposez ensuite à votre rejeton de les reproduire ! Les modèles de papa et maman l’amuseront encore plus que ceux du fabricant !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.