• 1 marteau
  • 40 clous
  • 5 cartes modèles
  • 25 pièces en bois
  • 1 plaque en liège
Tap Tap espace
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Design très soigné
  • Pièces variées et colorées
  • Souci du détail
  • Thème attirant
  • Plait aux enfants
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe des compétences spatiales
  • Développe la planification
  • Stimule la créativité
  • Requiert de la concentration
  • Cartes bien conçues
  • 10 modèles différents
  • Marteau facile à utiliser
  • Assez de clous
  • Boite pratique
  • Solidité sensible à l’utilisation

Description

Tap Tap Espace est un jouet qui propose de recomposer des fusées à l'aide de pièces en bois que l'enfant doit clouer sur un support en liège. L’enfant peut choisir de créer ses propres fusées ou de recréer une des 10 fusées qu'il observe sur les modèles qui accompagnent le jeu.

ANALYSE

Djeco nous séduit régulièrement avec de beaux jouets en bois et c’est encore le cas avec ce Tap Tap Espace !

L’ensemble du matériel est très soigneusement travaillé, jusqu’à la boite même, entièrement décorée à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les pièces à clouer sont également très jolies, arborant un look rétro et peintes de couleurs vives. On aime que les pièces soient détaillées et bien différentes les unes des autres.

Les cartes modèles sont plaisantes également, illustrées d’une fusée à reproduire et bordées de petites vis qui rappellent l’univers technique et métallique de la conquête spatiale !

La solidité est convenable, mais nous émettons malgré tout quelques réserves.

Les pièces en bois de 3 mm d’épaisseur sont solides, mais le principe du jeu étant ce qu’il est, ces pièces sont relativement malmenées (on leur tape dessus sans cesse !). À la longue, les coups de marteau peuvent produire des éclats dans la peinture. Rien de dramatique cependant.

Le marteau est quant à lui bien solide (on veillera d’ailleurs à ce qu’il ne serve qu’au jeu de Tap Tap et non à éloigner un petit frère de passage !). Le tapis en liège est résistant également, mais il peut arriver qu’un petit bout de matière s’enlève aux extrémités du plateau ; problème d’usure ou geste un peu maladroit…

Enfin les cartes sont bien solides à condition qu’on leur réserve un minimum de soin.

Les fusées, la conquête spatiale, et avec ça des clous et un marteau qui ressemble à celui de papa… Vous l’aurez deviné : les enfants adorent ! Ils s’amusent comme des fous à reproduire ces fusées qui ne se ressemblent pas. Les formes, les couleurs, les détails (bulles, jauge d’essence…), tout est conçu pour rassasier la curiosité des petits bricoleurs qui voient avec joie les vaisseaux prendre forme sous leurs doigts. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Du côté éducatif, tout est là également.

- La motricité fine : l’enfant saisit le marteau et s’en sert pour enfoncer les clous dans les pièces. L’ensemble des manipulations requiert précision et dosage de la force.

- La coordination des mouvements : les gestes sont nombreux ; l’enfant passe ses pièces et ses outils d’une main à l’autre, insère son clou puis tape dessus, etc. Il apprend à effectuer des gestes adaptés (ni trop grands ni trop petits) qui s’enchainent dans le bon ordre (il ne s'agit pas de taper sur la pièce si le clou n'est pas mis).

- L’analyse visuelle et l’observation : l’enfant observe le modèle de la fusée choisie. Il analyse ensuite les pièces à disposition et identifie celles dont il a besoin. Cette analyse visuelle se doit d’être précise, car certaines pièces se ressemblent.

- Les compétences spatiales : après avoir choisi ses pièces, l’enfant doit pouvoir les placer correctement. Il doit être capable d’observer le modèle et de le copier afin de placer les pièces à la bonne place et dans le bon sens sur le tapis de liège. Pour ce faire, il doit évaluer les distances, juger du meilleur endroit, et améliorer sa connaissance de nombreuses notions spatiales (droite, gauche, en haut, en bas, etc.).

- La concentration et l’application : l’enfant doit être précis dans le placement des pièces et dans la manipulation des clous et du marteau.

- La planification : l'enfant réfléchit à la manière dont il va procéder. Il comprend qu'il doit progresser à partir d'une première pièce et pas dans n'importe quel ordre. Dès le moment où il sait par quelle pièce commencer, il doit placer les pièces adjacentes aux bons endroits.

- La créativité : les enfants ne sont pas obligés de suivre les modèles, ils peuvent aussi inventer d’autres fusées.

La conception technique du Tap Tap Espace est très soignée.

Nous accordons une mention spéciale pour les cartes modèles, dont les coins arrondis ne piquent pas les mains qui les manipulent. Ces 5 cartes sont illustrées recto verso, et offrent donc 10 modèles différents. La quantité de modèles est suffisante pour occuper les jeunes joueurs… Et une fois que tous ont été réalisés, les enfants peuvent alors s’en inspirer pour créer d’autres fusées (varier les formes et les couleurs, adapter l’un ou l’autre détail, ou créer des fusées totalement inédites).

Notons aussi que les cartes modèles se composent de 2 parties : en haut, le modèle à copier, en bas, un descriptif des pièces à utiliser. Ce découpage aide les enfants à procéder par étape.

En ce qui concerne le marteau fourni dans la boite, celui-ci est fin, léger et facile à manier.

Enfin, soulignons que le fabricant a pensé à fournir le matériel en quantité suffisante. Tap Tap Espace contient 40 clous, alors que 5 suffisent généralement à réaliser une fusée. L’enfant peut donc même en égarer quelques-uns.

Et lorsque les fusées sont terminées ou que le technicien en herbe veut passer à autre chose, le tout se range facilement dans la boite compartimentée.

CONCLUSION

Ce jeu de Tap Tap est vraiment très chouette ! Esthétiquement réussi (belle alliance de bois et de couleurs vives, petit look rétro, détails soignés), il est techniquement irréprochable et très enrichissant du point de vue des apprentissages moteurs, visuels et spatiaux… Il amusera beaucoup les amateurs de conquête spatiale et les bricoleurs qui aiment manipuler des outils plus vrais que nature !

Astuce éducative

Pour prolonger le plaisir et en garder une trace, demandez à votre enfant d’inventer des fusées (sur le plateau en liège) et de les redessiner sur du papier par la suite !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.