• 1 tarte en plastique
  • 60 fruits
  • 3 cartes d'activités
  • 2 pinces géantes
Super Sorting Pie
Learning Resources

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Motricité-Scolaire-Réflexion-

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 2

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Coloré et attirant
  • Solide
  • Plusieurs règles différentes
  • Éducatif ET ludique
  • Développe les compétences en math
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Développe la motricité fine
  • Stimule la coordination œil-main
  • Stimule la concentration
  • Stimule la flexibilité mentale
  • Stimule le vocabulaire
  • Améliore la vitesse de réaction
  • Utilisation facile
  • Fruits fidèles à la réalité
  • Cartes consignes illustrées
  • Difficulté adaptable
  • Rangement et entretien aisés
  • Règles multilingues
  • Cible une tranche d’âge très précise

Description

La Super Sorting Pie est une grande tarte aux fruits destinée à entrainer différentes compétences mathématiques en lien avec le classement.

Elle est constituée d'un fond de tarte dans lequel on vient insérer les cartes d'activités. Ces cartes indiquent chacune une consigne de tri. Par exemple : trier par fruit indépendamment de la couleur, ne réunir que des fruits d'une couleur précise, trier par couleur (tous fruits mélangés), déposer un nombre précis d'éléments, etc.

Les 5 compartiments de tri se trouvent au-dessus de la carte d’activité. C'est dans ces compartiments que l'enfant déposera les éléments demandés, à l'aide des pinces en plastique.

La Super Sorting Pie est fournie avec 60 fruits et 2 pinces en plastique. La tarte mesure environ 24 cm de diamètre. La tarte, son fond, ses compartiments et les pinces sont conçus en plastique rigide. Les fruits en plastique également sont légèrement plus souples.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Le look de cette tarte de tri est vraiment très réussi. Beaucoup de jeux éducatifs offrent une apparence austère ou peu réjouissante ; ici c’est tout le contraire ! Cette toute grande tarte en plastique imite bien les tartes couvertes à l'américaine (les célèbres « pies » précisément !). Les petits fruits, les pinces, tout est conçu pour nous mettre l’eau à la bouche ! Attention d’ailleurs à ce que les plus jeunes n’avalent pas les fruits en plastique…


Solidité

Aucun problème de solidité : la tarte et son plat résistent aux nombreuses utilisations et les fruits en plastique plein sont à toute épreuve. Les pinces en plastique n’ont pas été conçues pour être écartelées et pliées dans les deux sens, mais elles résistent bien aux mauvais traitements (on veillera toutefois à rester prudent !). Les fiches plastifiées sont résistantes également. 

Ludisme, plaisir

Le plaisir est rendez-vous avec cette activité éducative !

Comme on l’a dit, le premier plaisir émane de la beauté de cette tarte aux fruits colorée et appétissante. Les enfants ont vraiment envie de mettre la main dessus !

Ce matériel rend l’activité de triage et de comptage bien plus ludique qu’elle ne l’est dans le cadre scolaire traditionnel. La Super Sorting Pie convient donc idéalement pour stimuler (à la maison ou à l’école) les apprentissages de base en mathématiques.

Naturellement, le jeu plait au public auquel il est destiné, à savoir les enfants qui traversent la phase d’apprentissage du comptage et triage. Ceux-ci prendront un plaisir particulier à observer et manipuler les petits fruits. Par contre, les enfants de plus de 6 ans et ceux qui ont des facilités en mathématiques délaisseront plus rapidement ce jeu qui leur paraitra trop simpliste…

Enfin, notons que le fabricant propose plusieurs règles amusantes permettant de changer du « simple » exercice de triage : course pour trouver un fruit précis, jeu de correspondances, etc.

Qualité éducative

Du point de vue éducatif, la tarte remplit une foule de missions différentes. La plus importante concerne la stimulation des compétences nécessaires à l’apprentissage des mathématiques :

- Le tri : Le tri permet de catégoriser et classer les informations. C'est un prérequis important en logique et mathématiques. Exemple : trier les fruits par couleur, par variété, etc.

- Le comptage : La Super Sorting Pie apprend à l’enfant à compter les fruits, en prélever le bon nombre et le déposer dans le compartiment concerné, etc.

- La réalisation d’additions et de soustractions : « Je dois déposer 7 fruits dans ce compartiment. J'en ai déjà 5, combien dois-je en ajouter ? »

- La reconnaissance des nombres : Cette compétence est travaillée lorsque les enfants utilisent la carte d'activité qui reprend les nombres de 1 à 10, écrits en grand.

Parmi les autres compétences développées par ce jeu, on note :

- L’observation et l’analyse visuelle : regarder les fruits attentivement et identifier celui qui correspond à la consigne.

- La motricité fine : en manipulant les pinces, l’enfant entraine sa précision, et SURTOUT, stimule la pince du pouce et de l'index. Ces deux doigts sont précisément ceux qu’on utilise pour tenir un stylo ou un crayon. L’exercice est donc plus important qu’il n’y parait.

- La coordination œil-main.

- La concentration : se concentrer pour saisir chaque fruit par la pince, les transporter et les déposer dans le compartiment adéquat. L’exercice nécessite calme et précision.

- La flexibilité mentale : pouvoir passer d'une consigne à l'autre (tri selon les couleurs, le type de fruit, le nombre, etc.).

- Le vocabulaire lié aux nombres, aux fruits et aux couleurs.

- La vitesse de réaction quand deux joueurs jouent l'un contre l'autre

Conception technique

La conception technique est aussi efficace et soignée que les autres aspects de cette belle tarte aux fruits.

- Le jeu est facile à utiliser. Le bac à compartiments s’enlève aisément, les cartes d'activités s’insèrent sans difficulté dans le fond de la tarte, et le tout est simple à refermer.

- Le couvercle de la tarte est assez grand pour contenir tous les fruits quand l'enfant commence à trier (au début du jeu, on dépose tout dans le couvercle et c'est là qu'on prélève avec la pince le fruit dont on a besoin).

- Chaque fruit en plastique ressemble au vrai fruit. L'enfant différencie donc bien pommes, pêches, oranges, raisins et bananes.

- Les cartes d’activités ne comportent pas de consigne écrite. L’enfant ne doit donc pas savoir lire pour jouer. Quant aux illustrations utilisées, elles sont simples à comprendre et aident le joueur à savoir quelle consigne appliquer.

- Enfin, le jeu est adaptable au niveau de l'enfant. Selon ses facilités, celui-ci utilisera les pinces ou ses doigts, triera par couleur uniquement et évoluera vers les consignes plus compliquées par la suite, etc.

Petite remarque concernant la maniabilité : les pinces de 15 cm sont un peu difficiles à utiliser pour les petites mains des plus jeunes enfants (3 ans). Pour éviter tout découragement, on n’hésitera pas à leur proposer d’utiliser leurs doigts avant d’apprendre à manier les pinces.

Utilisation pratique

Le jeu est très pratique et facile d’usage.

Le matériel se range sans difficulté à l'intérieur de la tarte qui peut servir de boite ou être elle-même rangée dans la boite à carton d'origine.

Les fiches sont plus sensibles à la saleté, mais le reste du matériel se lave à l'eau sans problème.

Quant aux règles, elles sont disponibles en 4 langues.

CONCLUSION

Cette tarte aux fruits est un excellent jeu d’apprentissage !

Esthétiquement, l’ensemble est parfaitement réussi ; les petits fruits, les pinces, la tarte en elle-même… Tout est conçu pour donner envie de jouer ! C’est avec plaisir que les enfants se livrent aux différentes activités de comptage et triage. Les mathématiques (et activités liées) se pratiquent donc de manière ludique avec ce jeu qui constitue un support idéal pour un apprentissage en douceur, à l’école comme à la maison.

Astuce éducative

Pour développer la motricité fine, n’hésitez pas à remplacer la pince par d’autres ustensiles de préhension : cuillères de tailles différentes, pince à épiler, pince en bois, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.