Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
But du jeu : Reconstituer des images pour amasser un maximum de points.
Préparation : 30 tuiles sont placées au centre de la table, les unes contre les autres en un tableau central. Chaque joueur reçoit 2 tuiles. Les autres forment la pioche. Les jetons sont mélangés et empilés face cachée.
Déroulement :
À tour de rôle, les joueurs choisissent parmi les tuiles qu’ils ont en main celle qu’ils placeront contre une tuile déjà posée au centre. Pour pouvoir placer leur tuile, il faudra que le dessin de la nouvelle tuile complète le dessin des tuiles voisines. Une fois la tuile posée, le joueur récupère les tuiles voisines dont il a réussi à compléter le motif. La tuile qu’il vient de poser reste quant à elle sur la table. Le joueur pioche une nouvelle tuile pour en avoir à nouveau deux en main et c’est au joueur suivant de procéder de la même façon.
Comptage des points :
Dès qu’un joueur peut ramasser des tuiles, il les place devant lui, constituant ainsi son tableau personnel. En les plaçant devant lui, il doit veiller à reconstituer le plus de dessins possible, car c’est à partir des tuiles de son tableau personnel que seront comptés les points. Chaque tuile ramassée et chaque image complétée font gagner un point. Lorsqu’un joueur a complété un soleil ou une glace, il peut piocher un jeton bonus qui lui accordera éventuellement des points supplémentaires. Le gagnant est le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie.
Asmodée propose ici un jeu frais et coloré qui évoque vraiment les belles journées d’été !
On aime les dessins vifs et attirants et l’on apprécie la qualité des finitions. Tout est net, jusqu’aux bords des tuiles. Les règles du jeu ont aussi été conçues pour être attrayantes et agréables à lire.
Un seul petit bémol peut-être : l’apparence générale du jeu – colorée mais un rien puérile – risque de lasser les ados et les adultes alors que les mécanismes du jeu conviennent sans problème aux joueurs plus âgés…
Rien à craindre pour ce beau matériel de jeu. Les pièces (tuiles et jetons) sont réalisées dans un carton épais recouvert d’une légère pellicule glacée. Elles résisteront sans problème à de très nombreuses parties ! La boite est quant à elle d’une solidité habituelle et très satisfaisante.
Bien qu’il puisse paraitre un rien répétitif aux adeptes de jeux 100% stratégie, on apprécie ce jeu original et familial !
L’originalité de Sunny Day ne réside pas dans son concept global mais bien dans son adaptation : placer des tuiles, ce n’est pas très inédit, par contre utiliser les tuiles récupérées durant la partie pour créer un tableau personnel, c’est peu banal !
Les actions sont variées. Certaines peuvent se faire pendant que les autres jouent, comme lorsque l’on replace devant soi les tuiles gagnées en essayant de connecter tous les dessins. Les joueurs restent donc actifs pendant une grosse partie de la durée du jeu, même quand ce n’est pas à eux de jouer, ce qui évite le risque d’ennui. Parfait, donc, pour les plus impatients !
Autre côté apprécié : le fait que le jeu ne se termine qu'au moment de l'épuisement de la pioche. On évite donc les frustrations qui naissent lorsqu’un joueur a terminé sa quête mais pas les autres.
Les différentes façons de compter les points participent aussi à l’aspect ludique de Sunny Day. Le comptage des points se fait à la fin du jeu. Tout au long de la partie, rien n’est jamais joué… On s’amuse donc en espérant jusqu’au bout que la chance tourne en notre faveur.
Enfin, pour ajouter au suspens, le fabricant a pensé à introduire des jetons bonus dont on ne sait jamais qui va les obtenir, ni quand et combien de points ils rapporteront.
Si Sunny Day parait simple, il n’en est pas moins éducatif et malin !
- C'est un jeu d'associations multiples qui exploite le bon vieux principe du jeu de dominos, mais en le complexifiant puisque le joueur associe ici plusieurs dessins pour compléter plusieurs images à la fois.
- Sunny Day stimule les compétences visuelles : analyse et observation des dessins, attention visuelle pour ne rien manquer. Les joueurs apprennent à être systématiques et rigoureux lorsqu'ils passent les images en revue.
- Le jeu permet de travailler l'anticipation et le raisonnement logique. Chaque choix de placement aura un impact sur la suite et toutes les actions possibles sont importantes. Il est donc nécessaire d'établir une véritable stratégie du début à la fin de la partie.
- Le comptage des points suppose un travail d’addition qu’on peut confier aux enfants afin de leur faire revoir les maths dans un contexte à la fois ludique et sensé.
- L'attention-concentration est travaillée tout au long de la partie.
Remarque : Ce jeu n’encourage ni les échanges verbaux ni les échanges sociaux puisque les joueurs peuvent jouer sans s’occuper de ce qui passe chez leurs adversaires. Bien que ce ne soit pas négatif en soi (il s’agit d’un mécanisme de jeu comme un autre), on évitera Sunny Day si l’on souhaite faire interagir les participants !
Dans l’ensemble, le jeu est très bien conçu !
- La taille des tuiles et des jetons est adaptée aux petites et grandes mains.
- Les règles du jeu sont clairement explicitées, numérotées et illustrées. On apprécie particulièrement les notes (bien rédigées et exemptes de fautes d’orthographe) qui donnent des conseils supplémentaires et développent ce qu’il faut faire en cas de situation plus particulière.
- Les règles prévoient des variantes de jeu simplifiées qui permettent aux plus jeunes de s’amuser autant que leurs ainés. Par exemple : avec les enfants, on comptabilisera les tuiles ramassées mais on ne leur demandera pas de les replacer sur un plateau personnel. De même, on zappera avec les jeunes joueurs l’étape finale et un peu fastidieuse du comptage des points.
Léger bémol toutefois : les plus jeunes éprouvent parfois des difficultés lorsqu’ils enlèvent les tuiles du tableau central. Il serait intéressant de créer un quadrillage qui les aiderait à savoir où poser leurs tuiles.
Le temps de jeu est bien adapté aux jeunes joueurs. Et si les enfants paraissent fatigués ou impatients, il est possible de réduire encore la durée de la partie en utilisant les règles simplifiées.
Concernant le rangement, on regrette que la boite soit un peu grande (sa taille pourrait être diminuée de moitié) et que le compartiment de rangement des tuiles ne les maintienne pas correctement en place.
Asmodée propose ici un jeu dont la simplicité apparente cache en vérité de vraies qualités ludiques et éducatives. On aime beaucoup le fondement de Sunny Day qui remanie le jeu de dominos traditionnel en corsant la difficulté stratégique, en le personnalisant et en ajoutant une bonne dose de suspens ! En manipulant les tuiles ensoleillées et les bonus mystères, les joueurs travaillent leurs compétences visuelles, de raisonnement et d’anticipation, et ils apprennent à être rigoureux et systématiques d’un bout à l’autre de la partie. Un jeu à mettre entre toutes les mains, petites et grandes !
Vous souhaitez jouer en solo ? Rien ne s’y oppose ! Prenez la tuile placée en haut de la pioche et placez-la sur la table. Recommencez ensuite l’opération avec 10, 15, 20 tuiles et tentez d’améliorer votre score. Si l’envie vous prend de suivre vos progrès, créez un tableau à insérer dans la boite en indiquant vos prénom - date - score - et nombre de tuiles utilisées.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.