• 1 plateau
  • 4 leviers
  • 20 cartes
  • 1 chevalier à bille
  • 8 obstacles
  • 9 pièges
  • 1 compteur de vies
  • 1 marqueur « cœur »
Slide Quest
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Motricité---

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 4

TAGS

Coopération | Jeu de société | Original | Patience | Sans pile
  • Univers très coloré
  • Graphismes riches
  • Pion chevalier très soigné
  • Solide
  • Original
  • Tient les joueurs en haleine
  • Coopératif
  • Travaille la dextérité
  • Travaille la motricité fine
  • Exige de la concentration
  • Développe l’anticipation
  • Dvp les apprentissages spatiaux
  • Dvp les apprentissages visuels
  • Dvp les apprentissages sociaux
  • Nombreuses variantes
  • Règles adaptables
  • Niveaux indiqués sur les planches
  • Système de sauvegarde
  • Facile à installer
  • Facile à ranger
  • En attente de niveaux supplémentaires

Description

But du jeu : Aider le chevalier à atteindre l’arrivée de chaque carte en évitant les pièges et les obstacles. Pour gagner la partie, il faut enchaîner les cartes et arriver en vie à la fin du dernier niveau de jeu.

Préparation :

  1. Disposer le dessous de la boite au centre de la table.
  2. Placer les 4 leviers dans les encoches de la boite.
  3. Placer le plateau à pièges sur les leviers.
  4. Choisir le mode de jeu parmi les 2 proposés.
  5. Placer la première carte sur le plateau.
  6. Positionner les éléments indiqués sur la carte (barrières, dynamites, gardes, etc.).
  7. Positionner le chevalier sur le plateau.

Déroulement :

Une fois tous les éléments positionnés, les joueurs s’installent de façon à pouvoir manipuler aisément les leviers. Le chevalier doit remplir la mission de la carte pour passer à la carte suivante. Exemples de missions : suivre le fil de lumière sans tomber dans les trous, ne pas faire tomber les bâtons de dynamite, pousser les gardes dans les pièges, etc. Pour déplacer le chevalier à roulettes, les joueurs orientent le plateau grâce aux leviers.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Ouvrir la boite de ce jeu, c'est plonger la tête la première dans un univers riche et coloré qui rappelle celui de certaines bandes dessinées ou dessins animés ! Et cette plongée, tout le monde l'adore – les enfants autant que les ados et les adultes, car le royaume de Slide Quest n'est pas infantilisant.

Le petit chevalier (monté sur une bille intégrée) est adorable ; on est littéralement sous le charme de ce bonhomme en armure bleue, doté d'un casque qui nous laisse entrevoir une partie de son visage. On apprécie également le soin apporté aux différentes pièces en bois (soigneusement poncées et vernies), même si l'on estime que le vilain et les soldats sont un peu simplistes par rapport au chevalier. 

Les règles du jeu sont elles aussi colorées et illustrées de manière à nous donner envie de jouer sans tarder. Bravo pour l'esthétique de ce jeu qui nous séduit autant qu'il nous étonne !

Solidité

Le matériel de jeu est de qualité. Les pièces en bois et en plastique sont solides, les planches sont recouvertes d'une pellicule glacée et les règles sont imprimées sur du papier de bonne qualité. Quant à la boite (très importante puisqu'elle sert de support de jeu), elle ne craint rien si on l’utilise correctement.

Ludisme

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette quête chevaleresque est amusante ! Une fois familiarisé avec la manipulation des leviers, on découvre le plaisir de se lancer dans une aventure épique en 3D. Cette fois, pas question de manipuler des cartes, des pions et des dés ; ici on actionne des leviers pour faire avancer un vrai chevalier... une originalité qui plait aux joueurs !

Le jeu propose 20 niveaux de difficulté croissante qui sont autant de nouveaux décors et de nouvelles missions pour le chevalier. Comme dans un jeu vidéo, l'aventure est susceptible de connaître des rebondissements. Le petit héros glisse rapidement sur les planches et a vite fait de se diriger dans une mauvaise direction ou de renverser un élément qu'il ne devait pas toucher... La tension s’installe, les joueurs sont captivés du début à la fin et s'amusent même lorsqu'ils ratent une manœuvre !

La dimension collaborative est également source de joie ; jouer tous ensemble pour atteindre le même objectif, ça change des jeux compétitifs et c'est plutôt sympa !

Petite mise en garde néanmoins : la mécanique de jeu est simple et pourra paraitre répétitive aux yeux des joueurs en recherche de plus de stratégie. Par contre, ceux qui souhaitent simplement passer un bon moment en testant leur adresse en redemanderont !


Qualités éducatives

S'il est original et vraiment amusant, ce jeu regorge aussi de qualités éducatives. Voici un petit panel des compétences développées lorsque l'on joue à Slide Quest :

- La dextérité, bien sûr, puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu d'adresse. Aux commandes d’un ou plusieurs leviers, chaque joueur doit se montrer à la fois précis, prudent et réaliser (avec ses mains et ses poignets) des gestes mesurés et coordonnés. La motricité fine est donc bien entrainée durant le jeu.

- Les déplacements du petit chevalier ne sont pas si évidents à gérer et nécessitent de la part des joueurs un effort constant de concentration (un faux mouvement peut être fatal) mais aussi d'anticipation (si je lève mon levier, comment réagira le plateau et vers quel endroit se déplacera le chevalier ?), de stratégie (quelle route privilégier ?) et de représentation mentale. Le repérage dans l’espace et les apprentissages spatiaux sont au rendez-vous tout au long des parties (l'enfant doit comprendre, par exemple, que pour déplacer le chevalier suivant une trajectoire oblique, il doit combiner deux leviers).

- La gestion des déplacements du chevalier suppose aussi que le joueur observe et analyse visuellement les tracés de chaque carte.

- Enfin la communication et les compétences sociales sont travaillées puisqu'il s'agit bien d'un jeu de coopération. Pour faire avancer le chevalier, hors de question de faire cavalier seul !


Conception technique

Rien à redire de la conception technique de ce jeu ! On apprécie beaucoup le fait qu'il contienne de nombreuses variantes et que ses règles soient constamment adaptables. Les adaptations concernent différents aspects, dont :

  • Le nombre de joueurs : Il est possible de jouer à 2 ou 3, même si c'est plus simple à 4.
  • La difficulté : Le niveau difficulté le plus élevé va de pair avec un temps de jeu et un nombre de points de vie limités. Le défi est donc bien réel !
  • Le nombre de niveaux : La quête de 5 niveaux correspond bien aux facultés de concentration des enfants. Les pros choisiront quant à eux les 20 niveaux !  
  • Les vies : Avant de jouer, on détermine le nombre de points de vie du chevalier ainsi que le nombre de vies cumulables. On peut également choisir de ne pas pouvoir récupérer de vies.
  • La durée : Il est possible d’utiliser un chronomètre (application fournie par QR code) qui confère au jeu une ambiance sonore et plus ou moins de pression selon le temps imparti.



Un système de sauvegarde est prévu via un carton avec des disques qui affichent le niveau et le nombre de vies du chevalier. On apprécie que le fabricant y ait pensé, car il est agréable de pouvoir reprendre la partie exactement où on l'avait laissée.


Enfin, notons que la boite (qui fait partie intégrante du matériel de jeu) est également bien conçue et que tous les éléments à disposer sur le plateau (barrières, arches, rochers) s’emboitent facilement. 


Rien à redire non plus des règles de jeu. Nous n'y avons décelé aucune incohérence, faute de frappe ou d’orthographe.


S'il fallait formuler un seul petit regret, il concernerait le nombre de niveaux... En effet, les joueurs qui aiment ce jeu ont tendance à les enchaîner les uns à la suite des autres. On espère donc vivement que le fabricant fournira une ou plusieurs extensions, afin de pouvoir continuer à jouer longuement !


Utilisation pratique

Aucun défaut pratique à signaler ! Le jeu est facile à installer et ranger. Les niveaux sont indiqués sur chaque plateau, ce qui permet de les classer et de s’y retrouver facilement. La mise en place des éléments est simple et rapide. Quant à la boite, ses dimensions standards permettent de la ranger sur n’importe quelle étagère. 

CONCLUSION

Que dire de ce Slide Quest sinon qu'il est esthétiquement original et très réussi, qu'il est aussi très bien conçu et vraiment très amusant ? Dès qu'on aperçoit la jolie boite colorée, on est pris d'impatience et on souhaite découvrir ce qu'elle contient... Et la surprise est à la hauteur de nos attentes : on apprécie l'univers des jolies planches et on tombe littéralement sous le charme du petit chevalier qui rappelle certains héros de BD et de dessins animés ! Tout en menant une quête chevaleresque endiablée, les joueurs travaillent une foule de compétences dont la dextérité, le sens de l'observation, le repérage spatial, la communication, etc. Un jeu à conseiller sans hésiter aux amateurs de jeux collaboratifs originaux et à tous ceux qui rêvent d'aventures chevaleresques pimentées !

Astuce éducative

Pour aider les plus jeunes à manipuler deux leviers en même temps, n'hésitez pas à y tracer des flèches temporaires qui leur permettront de comprendre plus facilement et plus rapidement l'action des leviers et leur implication dans les mouvements du petit chevalier.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.