Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Jeu d’observation et de vitesse au cours duquel les joueurs tâchent d’être les premiers à identifier un robot présentant des caractéristiques définies.
Déroulement :
- Chaque joueur choisit une couleur et prend l'un des jetons de la couleur correspondante.
- Le plus jeune joueur secoue le mélangeur. Les billes indiqueront la couleur des différentes parties du visage du robot à retrouver sur le plateau. Par exemple : yeux rouges, nez vert, figure jaune, bouche mauve.
- Tous les joueurs examinent le plateau à la recherche du robot dont le visage répond aux critères du mélangeur. Dès qu'un joueur aperçoit ce visage, il y pose son jeton.
- Si le joueur a vu juste, il récupère son jeton qui équivaut alors à un point et en pioche un second pour continuer la partie. Si le joueur s’est trompé, il passe un tour puis continue à jouer.
- La partie se poursuit. C’est au joueur qui vient de gagner un point de secouer le mélangeur.
Fin du jeu : Les parties s'enchainent jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné 5 points. Il est alors déclaré gagnant.
Chez Jouons Malin, on est conquis par l’esthétique joyeuse de ce jeu haut en couleur !
Les robots qui figurent sur la boite constituent déjà une invitation au jeu. L’envie de jouer se démultiplie lorsque l’on déplie le plateau noir et qu’on y découvre les 121 petits visages colorés et souriants ! Le « mélangeur » – sorte de demi-sphère qui laisse émerger quatre billes colorées – plait beaucoup aux petits testeurs et son originalité change agréablement des dispositifs plus classiques (dés, cartes, etc.). Enfin, pour ne rien gâcher, la règle du jeu est elle aussi joliment illustrée et colorée.
Le plateau et les pions sont fabriqués à partir de carton épais. Si les pions devraient montrer une bonne résistance, le plateau devra, lui, être manipulé avec soin. Les pliages/dépliages nécessaires pour installer et ensuite ranger Robot Face Race risquent fortement d’abimer le support de jeu. Le mélangeur, quant à lui, craint les chutes : en cas d’impact avec un sol dur, le dôme en plastique pourrait se briser et mettre un terme définitif à la partie !
Les jeunes joueurs (et leurs parents !) adorent habituellement les jeux de vitesse. Celui-ci devrait donc les ravir. Plaisir garanti au moment de balayer le plateau du regard pour y repérer le petit robot qui correspond exactement aux critères révélés par le mélangeur ! La dimension de vitesse et le nombre imposant de visages (il y en a quand même 121) promettent des parties endiablées et variées.
Cette chasse aux robots convient idéalement pour une partie de jeu en famille : on joue en toute simplicité, les règles sont accessibles aux plus petits comme aux plus grands et l’installation du matériel ne nécessite aucune compétence particulière.
Ce jeu d’observation et de vitesse stimule de nombreuses compétences.
- Les compétences visuelles : Les joueurs apprennent à différencier des images ressemblantes, ce qui travaille leur observation, leur analyse et leur discrimination visuelle.
- La reconnaissance des formes et des couleurs (parfait pour les plus petits !).
- La mémoire : Le temps de trouver le bon robot sur le plateau, les joueurs doivent retenir les caractéristiques dévoilées par le mélangeur (4 couleurs) et les associer aux parties du visage (au nombre de 4 également), soit 8 informations différentes. Il est bien entendu possible de vérifier le mélangeur dès qu’on le souhaite, mais la mémorisation des informations permet de ne pas perdre de temps et améliore ainsi l’efficacité.
- Les compétences associatives, c’est-à-dire la capacité à combiner plusieurs informations. En effet, le joueur doit identifier le robot dont les caractéristiques correspondent aux 8 informations indiquées par le mélangeur. Il doit donc réussir à combiner ces différentes caractéristiques (la figure est jaune, le nez est vert, etc.) tout en demeurant attentif à chacune d’entre elles.
- La concentration et l’attention visuelle sont réquisitionnées pour combiner les informations, les maintenir en mémoire et désigner le bon robot.
- La vitesse de réaction est stimulée. En effet, s’il veut désigner le bon robot avant ses adversaires, le joueur doit développer ses réflexes et sa vitesse de réaction.
- Les compétences sociales nécessaires pour jouer (et vivre) ensemble sont également de mise : respect des autres, gestion de la frustration, gestion des victoires et des défaites, etc.
La conception technique de Robot Face Race est plutôt convaincante !
Avec plus de 120 combinaisons différentes, les joueurs sont assurés de ne jamais s’ennuyer : il leur est impossible de retenir par cœur l’emplacement de chaque robot, ainsi le niveau de jeu ne diminue-t-il pas au fur et à mesure que les parties s’enchainent.
Le mélangeur ajoute une bonne dose de piment puisque personne ne peut deviner quelles couleurs seront associées aux parties du robot. La donne du mélangeur est totalement imprévisible et les joueurs sont donc égaux face à la difficulté.
Ce jeu, à la fois simple et palpitant, convient idéalement pour les jeux familiaux et les confrontations intergénérationnelles. Parents et enfants peuvent jouer les uns avec les autres ; rien ne garantit aux plus vieux d’avoir l’avantage sur les plus jeunes… À condition d’être concentrés et vifs, les enfants peuvent en effet remporter plus de points que leurs aînés !
Petite mise en garde néanmoins : la limite d’âge indiquée sur la boite (4 ans et +) est un peu optimiste. Pour jouer efficacement, l’enfant doit être capable de s’orienter parmi les très nombreux visages représentés sur le plateau… On conseille donc de proposer le jeu aux enfants âgés de 6 ans et plus ; sans pour autant l’interdire aux plus jeunes s’ils s’en sentent capables ou s’ils sont curieux. On veillera toutefois à les guider avec bienveillance, quitte à leur aménager la règle du jeu (proposée en plusieurs langues !) et à les laisser chercher avant leurs adversaires plus âgés.
Du côté des aspects à améliorer, pointons une légère défaillance concernant le mélangeur : lorsque nous avons déballé le matériel, la coque du mélangeur était légèrement opaque et les billes trop peu visibles. En cause : un mélange de buée et de poussière qui diminuait la visibilité des indications et brisait l’élan des joueurs – dommage pour un jeu de vitesse. Pour remédier à cet inconvénient, nous avons été obligés d’ouvrir le couvercle du mélangeur (risquant de le casser) afin de nettoyer l’intérieur. Après cette opération, les joueurs ont eu une meilleure vision des billes et ont pu jouer plus agréablement… Pour éviter ce genre d’incident, on conseillerait donc au fabricant de sceller (plus) hermétiquement les différents composants du mélangeur.
Du point de vue pratique, le jeu nous semble très bien étudié.
La boite – aux dimensions standards – est suffisamment grande pour contenir tout le matériel de jeu. Quant aux billes enfoncées dans le mélangeur, elles ne font pas trop de bruit, car elles ont été conçues dans un plastique légèrement mou.
Les enfants adorent ces 121 robots colorés et rigolos ! Le matériel de jeu est à la fois simple et bien étudié. Mention spéciale pour le « mélangeur », bien plus amusant et surprenant qu’un dé classique.
Ce jeu d’observation et de rapidité permet aux joueurs d’entrainer en s’amusant leurs compétences visuelles et sociales, leur mémoire, leurs compétences associatives, leurs réflexes, leur concentration, etc. Programme éducatif très complet pour un jeu qui convient idéalement aux familles, puisque les plus jeunes ont autant de chance de gagner que leurs aînés… Dommage, cependant, pour les quelques inconvénients liés à la solidité et à la conception du mélangeur.
Matériel idéal pour réviser avec votre enfant (ou vos élèves) le vocabulaire des couleurs, des formes et des parties du visage, en français et en langue étrangère ! Exemple : La bouche est jaune. The mouth is yellow.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.