• 60 cartes
  • 4 réglettes de classement
  • 8 règles du jeu
QuiZoo
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans+

COMPÉTENCES

Scolaire-Réflexion--

PRIX MOYEN

16 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-8

TAGS

Coopération | Jeu de société | Sans pile
  • Jeu coloré
  • Illustrations joyeuses
  • Boite métallique solide
  • Thème apprécié des enfants
  • Jeu très rythmé
  • Règles simples à comprendre
  • Mécanique de jeu efficace
  • Développe les connaissances numériques
  • Améliore la compréhension des mesures
  • Développe les connaissances sur le monde animal
  • Limite les réponses au hasard
  • Réglettes pour s’aider et se corriger
  • Synthèse des informations sur les animaux
  • Niveau de difficulté adaptable
  • Parties courtes (10-15’)
  • S’emporte partout
  • Notice claire
  • Notice multilingue
  • Instructions et réglettes un peu plus fragiles que le reste

Description

QuiZoo est un jeu de cartes combinant vitesse, réflexion et connaissance des animaux.

Objectif : Collecter 8 cartes en étant le plus rapide à répondre aux questions posées.

Préparation : Les 4 réglettes de classement sont placées au bord de la table pour que les joueurs s’y réfèrent au cours de la partie. Les 60 cartes sont mélangées et forment une pioche. La face comportant le symbole se trouve vers le haut.

Déroulement : Le joueur le plus jeune retourne la première carte et la dépose à côté de la pioche, la face « animaux » visible. La carte qui se trouve sur le haut de la pioche présente alors un nouveau symbole suivi du signe « + » ou « - ». Ces indications indiquent quel animal doit être trouvé sur la carte à côté. Selon les indications, il s'agira de retrouver l'animal le plus petit ou le plus grand, le plus léger ou le plus lourd, le plus lent ou le plus rapide, qui vit le moins longtemps ou le plus longtemps.

Tous les joueurs se mettent à la recherche de l'animal qui correspond à la consigne donnée. Lorsqu’un des joueurs pense l’avoir identifié, il l'annonce à voix haute. Si sa réponse est correcte, il gagne la carte et une nouvelle carte est retournée. Si sa réponse est fausse, il perd une de ses cartes.


ANALYSE

Esthétisme, attrait

Si vous n’êtes pas fan des jeux de cartes traditionnels et de leurs emballages généralement très sobres, jetez un œil à QuiZoo. Impossible de résister à l’explosion colorée de sa boite carrée métallique ! Le couvercle en relief et les petits personnages qui y figurent – un ours a l’air dépité et un crabe qui lève les pinces en signe de victoire – ont de quoi piquer la curiosité des plus frileux d’entre nous… 

Dans cette boite très réussie, on trouve des cartes qui ont été joliment conçues, dans un esprit qui allie l’humour et la précision du dessin. On apprécie autant les symboles qui figurent sur le verso des cartes que les animaux aux expressions très affirmées qui ornent leur recto.

Les instructions et les repères illustrés sont eux aussi graphiquement aboutis et agréables à consulter. Chapeau donc pour l’esthétique à la fois colorée, comique, dynamique et précise de ce jeu de cartes pas comme les autres !

Solidité

La boite métallique de QuiZoo est plus résistante que l’habituelle boite en carton. Quant aux cartes à jouer, elles sont cartonnées et présentent une résistance égale aux cartes traditionnelles.

Les réglettes devront être manipulées avec soin, car elles sont constituées de feuilles cartonnées pliées en deux. On regrette seulement que les parties illustrées qui se trouvent sur le pli finissent par se décolorer (à cause de la pliure). Petit bémol également concernant le feuillet des instructions en papier glacé : il est solide, mais à force de déplier et replier ce feuillet plié en accordéon, on risque de le déchirer. Prudence, donc !

Ludisme, plaisir

L’esthétique du jeu annonce déjà la couleur : grâce aux illustrations colorées et rigolotes, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer dans un jeu lourd et compliqué. Ici apprentissage rime avec ludisme et amusement : plaisir garanti ! 

Les enfants sont conquis par le thème animalier (parfait pour les jeux de famille !) et par la dimension de vitesse qui abolit l’aspect « calcul et stratégie » et qui pimente les parties. Chaque joueur a envie d’être le premier à lancer une réponse – quitte à se tromper parfois, dans la précipitation. Pour être le premier, on n’hésite pas à prendre des risques, on se jette à l’eau sans certitude, on privilégie la spontanéité. Le jeu est donc très rythmé. À déconseiller toutefois aux mauvais perdants puisque les occasions de perdre une carte sont aussi nombreuses que celles d’en gagner…

Notons enfin que les règles sont simples à comprendre et le principe du jeu est vraiment très efficace. Pas d’explications longues et ennuyeuses ; les enfants s’en donnent rapidement à cœur joie !


Qualité éducative

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, QuiZoo n’est pas un jeu de culture générale. Il s’agit plutôt d’un jeu d’estimation qui propose aux enfants de situer les animaux les uns par rapport aux autres en fonction d’un critère spécifique (poids, taille, etc.).

Lorsqu’il estime le poids, la taille ou la durée de vie d’un animal, l’enfant met en jeu ses connaissances numériques implicites – c’est-à-dire l’ensemble des connaissances numériques qu’il possède et qui lui permettent d’appréhender le monde environnant (à quelle distance se trouve la pharmacie de la maison ? En combien de temps vais-je arriver chez mamie ?). 

En jouant, l’enfant se représente mieux les notions abstraites. Il découvre une application concrète aux mètres, kilomètres/heure, kilos, etc. vus à l'école et qui ne font pas toujours sens pour lui. 25 grammes deviennent directement plus palpables quand on comprend qu’il s’agit du poids moyen d'une souris ! Et comme les 20 animaux représentés dans le jeu sont généralement bien connus des enfants, ceux-ci peuvent se les représenter mentalement et développent par conséquent une meilleure compréhension des notions mathématiques.

Enfin, tout en jouant, l’enfant assimile et mémorise les informations ayant trait aux animaux et ce faisant développe l'ensemble de ses connaissances du monde animal !

Utilisation pratique

Le jeu est rapide et nécessite, au plus, 15 minutes par partie – de quoi enchainer les parties ou en organiser une petite avant d’aller au lit !

La boite métallique s’emporte partout, dans un sac à main, au fond d’un cartable ou d’une valise. La notice imprimée sur un feuillet à part est multilingue (traduite en 8 langues différentes), illustrée et clairement détaillée. De quoi s’assurer qu’un maximum de personnes puisse y jouer !

CONCLUSION

On est tombé sous le charme de ce jeu de cartes qui propose un matériel solide et beau, coloré, drôle et expressif ! La boite métallique et les cartes ornées d’animaux séduiront ceux que les jeux de cartes traditionnels ont un jour lassés. Ici, l’amusement est garanti ! Tout en jouant contre ses adversaires et contre le temps, l’enfant qui compare les animaux approfondit des notions abstraites (données de temps, longueur, poids, taille) qu’il a vues à l’école et qui lui permettent d’appréhender le monde qui l’entoure.

Un jeu de cartes bien conçu, flexible et adaptable, facile à comprendre et à organiser, parfait pour enflammer les chaudes soirées d’été !

Astuce éducative

Votre enfant est passé pro dans la reconnaissance et l’estimation des 20 animaux ? Proposez-lui-en d’autres ! Inventez de nouvelles cartes, dessinez de nouveaux animaux, mettez-vous en quête d’informations à leur propos puis réalisez votre nouveau classement de tailles / poids / durées de vie, etc. Rien de tel, pour amener votre enfant à manipuler facilement les mesures, que de lui concocter un jeu 100% personnalisé !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.