• 10 cubes en carton
Pyramide de cubes
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 ans +

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

18 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Esthétique douce et colorée
  • Illustrations pertinentes
  • Hauteur de la tour : 105 cm
  • Jeu apprécié des jeunes enfants
  • Développe la coordination gestes/yeux
  • Stimule les apprentissages spatiaux
  • Développe la motricité fine
  • Stimule les apprentissages mathématiques
  • Cubes légers et faciles à manipuler
  • Solidement rangé dans la boite
  • Peu encombrant
  • Peu bruyant
  • Pas de trous dans les cubes pour les transformer en petites maisons.
  • Pas de lien entre les nombres écrits et les quantités dessinées.

Description

Comme son nom l’indique, cette Pyramide de cubes est un ensemble de 10 cubes gigognes en carton. Les cubes sont décorés d'illustrations sur le thème de la campagne. De taille croissante ; ils peuvent être empilés les uns sur les autres, ou encastrés les uns dans les autres.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Encore une fois, Avenue Mandarine propose un jouet très soigné.

Destinés aux petits, les cubes sont colorés et richement illustrés. Grâce aux nombreux dessins, les enfants en apprennent davantage sur la vie à la campagne. Le cube le plus large représente le rez-de-chaussée d’une maison avec sa porte d’entrée, le potager et en arrière-plan, le tracteur dans un champ de maïs. Les autres faces sont décorées avec des éléments variés : on y découvre des fenêtres de toutes les formes, agrémentées de volets, de rideaux, de fleurs, d’un lierre grimpant, etc. On y voit aussi apparaitre les visages de petits animaux, doux et souriants. Quant à elle, la partie supérieure des cubes comporte les chiffres de 1 à 10. 

Tout est pensé dans un souci d’esthétisme, de douceur et de cohérence.


Solidité

Le jouet est vendu dans une boite en carton épais. L’intérieur est équipé de cales qui empêchent les cubes de bouger et de s’abîmer lorsqu’ils y sont rangés.

Comme n’importe quel jouet en carton, celui-ci est moins costaud qu’un jouet en bois ou en plastique. On le réservera donc à une utilisation familiale (les cubes ne résisteraient pas longtemps à un usage collectif au sein d’un grand groupe d’enfants). Les illustrations sont bien collées sur leur support cartonné, mais le risque de détérioration est réel. Il est donc préférable d’utiliser le jouet en présence d’un adulte qui évitera les déchirures et décollements…

Ludisme, plaisir

Aussi simple soit-il, le jeu de cubes plait. En effet, les enfants adorent les jeux d’empilement. Il faut les voir se concentrer et poser les cubes les uns sur les autres pour ériger une tour la plus haute possible. Avec ses 105 cm, cette tour est si haute qu’elle dépasse les jeunes joueurs et les oblige à se hisser sur la pointe des pieds pour y poser le dernier étage ! Et quand la tour est construite, quel plaisir de la déstabiliser et de la regarder s’effondrer ! Certains enfants n’attendent que ça ; le petit frisson d’excitation ressenti lorsque l’édifice s’écroule.

Les plus âgés se servent des cubes pour bâtir des immeubles (une ferme en carré, un village…) et se raconter des histoires. On constate néanmoins que cette série de cubes est moins propice au développement d’histoires que ses homologues Topanifarm et Topanimo (Djeco) vendus avec un assortiment de petits animaux. Rien n’empêche toutefois, d’utiliser les figurines d’un autre jeu pour agrémenter celui-ci.

D’autre part, notons que les blocs de cette Pyramide ne sont pas percés d’alcôves dans lesquelles l’enfant peut insérer ou cacher des objets. Il doit donc chaque fois soulever les cubes qu’il souhaite transformer en cachette.

Qualité éducative

Les qualités éducatives du jeu de cubes sont bien connues, mais revenons-y brièvement ! Grâce à lui : 

- l’enfant développe sa coordination visuo-motrice : il dirige ses gestes en fonction de ce qu’il voit. Il guide ses mouvements visuellement, par exemple lorsqu'il dépose un cube à un endroit précis.

- l’enfant approfondit les apprentissages spatiaux. En jouant, il oriente ses gestes dans l'espace et améliore sa perception des notions spatiales (côté, à gauche/à droite, au-dessus/en dessous, loin ou près, etc.).

- l’enfant développe sa motricité fine. Il améliore sa précision lorsqu'il manipule les cubes. Il découvre comment les saisir avec ses doigts, quels gestes effectuer pour obtenir le résultat espéré. Il apprend également à coordonner ses mouvements.

- l’enfant développe des apprentissages de base en mathématiques. Sur leur face supérieure, les cubes présentent les chiffres de 1 à 10. Lorsqu'il joue avec, l'enfant découvre la représentation écrite des chiffres, même s’il ignore encore de quoi il s’agit. Il se familiarise également avec les couleurs, les formes géométriques et le comptage. Il découvre que les plus petits cubes entrent dans les plus grands et apprend à évaluer les tailles et les grandeurs. L’objectif n’est pas la maitrise des notions mathématiques, mais bien la familiarisation avec celles-ci, ce qui facilitera les apprentissages ultérieurs.

Petit bémol : les chiffres imprimés sur la face supérieure des cubes sont accompagnés d’éléments qui ne coïncident pas avec la quantité écrite. Exemple : le cube qui comporte le chiffre 7 est décoré de 4 fleurs. Les fleurs sont donc uniquement décoratives et ne peuvent pas servir à développer le comptage. Dans un souci de cohérence et pour favoriser le comptage, il aurait été préférable que le nombre du cube corresponde au nombre d'éléments dessinés.

Conception technique

Rien à reprocher à la conception technique de ces cubes à empiler.

Le carton épais est un excellent choix : la matière est à la fois légère et résistante et réduit le risque de blessure. Même lancé à grande vitesse, un bloc en carton fait moins mal qu’un bloc en plastique.

La taille des cubes est également bien pensée. Avec leurs côtés mesurant entre 6 cm et 10 cm, ils permettent de construire une belle grande tour dont les dessins sont assez grands pour être minutieusement observés.

Enfin, les cubes sont faciles à manipuler. Ils sont creux et permettent une bonne prise en main.


Utilisation pratique

Pour finir en beauté, un mot de l’aspect pratique de ce jouet !

Les cubes s’emboitent parfaitement et sont donc faciles à ranger, sur une étagère ou dans la boite prévue. Et comme tout jouet en carton qui se respecte, celui-ci demeure silencieux (ou presque) lorsqu’il percute le sol.

CONCLUSION

Avenue Mandarine propose un jeu de cubes à l’apparence douce et positive. Ces 10 cubes en carton ont tout pour plaire aux enfants : ils sont colorés et proposent des illustrations riches et détaillées, sur un thème familier : la vie à la campagne. 

En empilant (ou en encastrant) ces cubes numérotés, l’enfant s’amuse et apprend. Il développe sa coordination, approfondit sa connaissance des notions spatiales, développe des rudiments de comptage, affine la précision de ses gestes, etc. Les plus âgés se servent des cubes pour élaborer des histoires, d’autres espèrent seulement voir la tour s’effondrer…

Un jeu à la fois simple et riche, à utiliser en toute occasion, sur la table de la salle à manger, dans la cuisine ou dans le salon !

Astuce éducative

Voilà un support qui vous permet de travailler le langage des plus jeunes… Sans avoir l’air d’y toucher, profitez des belles illustrations pour réviser le vocabulaire de la ferme, des animaux, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.