• 5 cubes
  • 1 cube « maison »
  • 6 animaux en plastique
Topanimo
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

18 mois - 3 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Matériel soigné
  • Cubes et figurines attrayants
  • Cubes et figurines solides
  • Figurines légères
  • Figurines en plastique mou
  • Développe la coordination gestes/yeux
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’imagination
  • Apprentissages de base
  • Peu encombrant
  • Boite peu solide
  • Manque un guide pour les parents

Description

Édité par Djeco, Topanimo, comprend 6 cubes à empiler et 6 figurines d’animaux en plastique souple. De différentes tailles, les cubes constituent des petites cachettes dans lesquelles les animaux peuvent venir se réfugier. Leurs faces permettent différents apprentissages (chiffres de 1 à 6, formes géométriques, assemblage d’un dessin, etc.). Sur l’arrière de chaque cube se trouve l’illustration de l’animal qui l’habite. Libre à l’enfant de respecter ce choix ou non. En effet, il n’y a pas de règle pour jouer à Topanimo. Les petits s’amusent selon leur âge et leurs envies, qu’ils préfèrent détruire la tour construite par leurs parents ou y placer soigneusement les animaux sans la faire tomber.

ANALYSE


Topanimo possède bien des atouts. Voilà pourquoi, chez Jouons Malin, il s’agit de l’un de nos jouets favoris pour les enfants de 18 mois à 4 ans. 


Quelques mots d’abord concernant le matériel. Comme à l’habitude de Djeco, il est soigné. Les cubes en sont un bel exemple. Ils sont attrayants, grâce à leurs jolies couleurs et à leurs dessins familiers. En outre, bien qu’ils soient fabriqués en cartons, nous avons été positivement étonnés par leur solidité. 


Pour les besoins de cette analyse, nous avons laissé Charlotte, petite tornade de 2 ans et demi, y jouer régulièrement. Après cinq mois d’utilisation ponctuelle (et parfois assez intensive, en raison de l’enthousiasme de la demoiselle…), ils sont toujours en bon état. Tout au plus peut-on déplorer quelques coins légèrement enfoncés. 

Les animaux sont particulièrement sympathiques et donnent aux enfants l’envie de les manipuler. Confectionnés en plastique mou, ils ne font pas de bruit lorsqu’ils tombent… Étant donné que cela arrive souvent lors de l’empilage des cubes, les parents apprécieront sans aucun doute le silence de leurs chutes ! 


De plus, les figurines sont résistantes aux morsures occasionnées par les plus petits (pas par les chiens, expérience malheureusement vécue…). Par ailleurs, l’ensemble de ce matériel est léger et peut être facilement pris en main par les plus jeunes.


Au niveau éducatif, Topanimo nous séduit, car il développe ce que les professionnels appellent la coordination visuomotrice. Concrètement, grâce à ce jeu, l’enfant apprend à diriger ses gestes en fonction de ce que son regard perçoit : mettre un animal à gauche ou à droite d’un cube, dans une forme vide ou non, ne pas le déposer là où il n’y a pas de place, etc. De plus, les cubes de différentes tailles et leurs entrées de différents formats demandent de la précision et de la retenue pour pouvoir y placer une figurine. 


Ainsi, au fur et à mesure qu’il joue à Topanimo, l’enfant devient plus adroit et précis. Il se familiarise aussi avec les couleurs, les formes géométriques et le comptage. L’objectif n’est pas qu'il sache compter jusqu’à six et reconnaitre un losange, mais plutôt de l’habituer à ces représentations, ce qui rendra ses apprentissages futurs plus faciles. Enfin, la possibilité de jeu libre contribue au développement de son imagination.


Au niveau pratique, l’emboitage parfait des cubes permet un rangement facile. Toutefois, nous regrettons le manque de solidité de la boite qui s’abime au fur et à mesure des utilisations. Pourquoi ne pas l’avoir conçue aussi solide que celle de Ludanimo


Hormis ce détail, nous ne voyons pas d’autre faiblesse à ce jeu. Par contre, nous regrettons que l’éditeur n’ait pas inclus une note expliquant aux parents les apprentissages qui peuvent être réalisés grâce à Topanimo, et les meilleures manières de l'exploiter. Une histoire stimulant l'imaginaire et introduisant l’usage des cubes et des animaux aurait également été la bienvenue.

CONCLUSION

Voici un jeu aussi joli que solide et intéressant pour aider le jeune enfant à développer sa motricité fine, la coordination de ses gestes avec ses yeux, quelques apprentissages de base et son imagination. Chez Jouons Malin, nous sommes entièrement convaincus par Topanimo. Et nous ne sommes pas les seuls à l’adorer... les familles testeuses l'ont toutes définitivement adopté.

Astuce éducative

Comptez les fleurs présentes sur la face latérale des cubes, prononcez leur nombre à voix haute, tout en indiquant le chiffre écrit à votre enfant. De cette manière, vous le sensibilisez déjà au comptage et à la reconnaissance des chiffres.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.