Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Illustrateur : Thomas Kinkade
Référence : Schmidt-Spiele-59473
Nombre de pièces : 1000
Catégorie : Dessins animés
Dimensions : 69,3 cm x 49,3 cm
Public : Habitués
Puzzle de 1000 pièces, illustré par le célèbre peintre américain Thomas Kinkade qui représente une scène inspirée du Livre de la Jungle de Disney.
On retrouve au premier plan les trois héros principaux du conte : Mowgli, assis sur le dos de Bagheera, mange une banane et s’amuse avec Baloo. Tout autour d'eux, la jungle sert de repaire aux autres personnages du dessin animé : Shere Khan est tapi dans les fourrés, Kaa est suspendu à une branche d'arbre, le colonel Hathi et sa troupe d'éléphants se promènent, tandis que le roi Louie et sa bande de singes font la fête dans le vieux temple abandonné. À l'arrière-plan, on aperçoit le village des hommes et Shanti qui remplit sa cruche à la rivière.
Schmidt Spiele propose ici un magnifique puzzle.
On est conquis par la très belle illustration de Thomas Kinkade. Les personnages ressemblent trait pour trait à ceux du dessin animé de Disney. Quant à la jungle particulièrement colorée et luxuriante, elle nous envoûte !
Les fans de Disney (et les autres !) tomberont sous le charme de cette image bien composée, douce, joyeuse et lumineuse. Une fois terminé, vous n’arriverez peut-être pas à vous résoudre à défaire ce si joli puzzle… Heureusement, il est tellement beau que vous pourrez l’encadrer et l’exposer fièrement !
La première fois que l’on ouvre la boite, on remarque que les pièces sont épaisses et bien séparées les unes des autres. Leur découpe a été efficacement réalisée : on n’observe aucune déchirure, ni aucune pièce encore attachée à ses voisines (et qu’il faut alors réussir à détacher soi-même).
Dès qu’on se met à résoudre le puzzle, on apprécie que les pièces aient été prévues pour ne s’imbriquer que dans celles qui doivent y être attachées. Le joueur n’accrochera pas involontairement des pièces qui ne correspondent pas. Il ne devra donc pas non plus forcer pour les séparer. Le risque de déchirure et d’usure est par conséquent limité, ce qui augmente la longévité du puzzle.
Inutile de le préciser : ce tout beau puzzle fera le bonheur des fans de Disney ! Mais parce qu’il n’est pas simple à recomposer, il amusera aussi les amateurs du genre et d’autant plus s’ils apprécient les jeux de patience et de concentration. En effet, la jungle et sa végétation luxuriante (palmiers, lianes, fleurs dont certaines se ressemblent beaucoup) constituent un véritable challenge… Pièce après pièce, le joueur prend plaisir à redécouvrir les détails de l’illustration et s’en amuse. Et quand vient le moment de poser la toute dernière pièce, il est à la fois heureux et un peu déçu de ne pas pouvoir continuer !
Comme tous les puzzles, celui-ci favorise de nombreux apprentissages.
- La motricité fine : lorsque le joueur manipule les pièces, les emboite les unes dans les autres et veille à ne pas les abimer ou les laisser tomber.
- L’observation et l’analyse visuelle : lorsqu’il relève des indices pour savoir où poser chaque pièce.
- L'attention visuelle puisqu’il s’agit de prêter attention à chaque partie du dessin.
- La coordination œil-main est également requise pour placer chaque pièce à l'endroit précisément repéré par les yeux.
- Le repérage et l'orientation spatiale sont aussi de mise, car le joueur doit repérer sa pièce en se reportant au modèle, s'orienter parmi les pièces déjà placées, disposer celle qu’il a en main au bon endroit et en l'orientant dans le bon sens, etc.
- Enfin, la concentration, la patience et la persévérance sont nécessaires pour composer le puzzle jusqu’à la dernière pièce !
On a déjà parlé du fait que les pièces sont précisément découpées et ne s’associent qu’aux autres pièces prévues à cet effet. On apprécie qu’il n’ait ni hésitation ni erreur possible et que les pièces destinées à être assemblées s’emboitent sans difficulté ni besoin de forcer.
Un bémol toutefois : le modèle n’est pas fourni sur une affiche ou un poster permettant de mieux observer chaque partie de l’image à reconstituer. Le joueur doit donc se repérer à l’illustration imprimée sur le couvercle de la boite. Pour le joueur solitaire, ce n’est pas vraiment dérangeant. Toutefois, un modèle indépendant aurait été appréciable pour les personnes qui réalisent le puzzle en groupe ou tout simplement pour celles qui souhaitent pouvoir mieux observer les détails de l’image.
Rien de plus pratique qu’un puzzle qu’on commence et qu’on construit selon ses envies et le temps dont on dispose ! On pensera toutefois à entreprendre sa construction sur une table qui ne doit pas être débarrassée fréquemment et/ou à s’équiper d’un tapis spécialement prévu pour rouler le puzzle entre deux sessions de jeu.
Avec sa taille tout à fait habituelle, la boite du puzzle prend place sur n’importe quelle étagère.
Schmidt Spiele propose ici un puzzle qui est à la fois un must pour les amateurs du genre et les fans inconditionnels des dessins animés Disney ! L’illustration est enchanteresse et séduira les enfants et leurs parents. Chapeau bas donc pour ce puzzle qui ravit les yeux, qui entraine de nombreuses compétences (visuelles et motrices) et constitue pour les jeunes et moins jeunes joueurs un vrai challenge de reconstitution !
Bien que le puzzle soit un jeu solitaire par excellence, on n’hésitera pas à le transformer (au gré des envies et des humeurs) en activité collective. Parents et enfants, grands-parents et petits-enfants ou groupe d’enfants, toutes les associations sont envisageables !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.