Puzzle 4 couches – Les 4 saisons
Goki

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 8 ans

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Illustrations très soignées
  • Nombreux détails
  • Solidité
  • Pièces assez grandes
  • 1 même paysage selon les saisons
  • Hiver et automne bien représentés
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe le repérage dans l’espace
  • Demande de la concentration
  • Apprentissage des saisons
  • Pas de modèle
  • Manque de repères pour le cadre
  • Manque de repères pour les pièces
  • Âge conseillé mal ciblé
  • Pas de boite de rangement
  • Sensible aux taches

Description

Puzzle en bois de 4 couches, chacune représentant un même paysage durant une saison différente. Le puzzle comprend 54 pièces au total et mesure 20 cm x 20 cm.

La première couche correspond au printemps : les oiseaux migrateurs reviennent, le potager et les arbres fruitiers sont en pleine floraison, des œufs de Pâques sont cachés dans le jardin.

La deuxième couche est celle de l'été : on s'occupe du potager, les oiseaux nourrissent leurs petits, le chien joue dans le jardin.

La troisième couche correspond à l'autonome : les personnages récoltent les pommes dans le pommier et construisent une mangeoire pour les oiseaux, les feuilles mortes s’envolent, etc.

Enfin, la quatrième couche est celle de l'hiver : le paysage est enneigé, les personnages déblaient l'entrée, le facteur livre un cadeau de fin d’année, des animaux se baladent dans la neige, etc.

ANALYSE

Les quatre illustrations des saisons sont vraiment très jolies. Elles ont toutes été réalisées à l'aquarelle et le rendu global – tant au niveau des traits que des couleurs – est très doux. Nous apprécions également la naïveté et l’idéalisme contenus dans ces scènes de vie rêvée. Les enfants les plus « contemplatifs » passeront de longs et chouettes moments dans l’observation des nombreux détails…

Rien à redire de la solidité de l’ensemble. Le cadre et les pièces en bois sont bien plus solides que les puzzles en carton auxquels nous sommes habitués.

Il est assez difficile de se prononcer par rapport aux qualités ludiques du puzzle 4 couches - Les 4 saisons. Comme tous les puzzles, celui-ci plaira aux enfants qui apprécient ce genre d’activité (et bien moins à ceux qui s’ennuient avant même d’avoir entamé l’assemblage des pièces !). C’est d’autant plus vrai qu’en raison de sa complexité et de ses multiples défauts techniques, les enfants qui ne sont pas vraiment fans de ce type de jeu risquent vite de se décourager.

On déplore effectivement plusieurs manquements qui nuisent à la qualité de l’ensemble :

- La boite ne contient aucun modèle. Une petite feuille de papier reproduisant les 4 miniatures est collée à l'arrière du cadre mais ne suffit pas à elle seule ; les illustrations sont bien trop petites pour être utilisées. Or, comme les pièces du puzzle se ressemblent parfois beaucoup, les enfants ont vraiment besoin de modèles sur lesquels s’appuyer. (Chez Jouons Malin, on a été chercher les illustrations sur Internet et on les a imprimées pour s’en servir comme modèles).

- Manque de repères pour le cadre. Les pièces du puzzle doivent être insérées dans un cadre en bois. Leurs bords étant ondulés, elles ne peuvent pas être mises n’importe où ; il est important de les placer directement à l’endroit. Malheureusement, lorsque toutes les pièces sont enlevées, il est fréquent que l'enfant ne sache pas dans quel sens placer son cadre. Par conséquent, il se retrouve bloqué lorsqu’il veut déposer ses premières pièces, ne sachant plus où mettre le ciel, le sol, etc. Il aurait fallu prévoir des repères pour guider le placement du cadre (même les parents en ont parfois besoin...).

- Manque de repères pour les pièces. Aucun repère n'a été prévu pour déterminer quelles pièces font partie de quelle saison (un marquage sur la face arrière, par exemple). Or, celles du printemps et de l'été se ressemblent terriblement… Quand toutes les pièces sont enlevées, ce manque de repère pose problème. Et c’est d’autant plus vrai que les bords des pièces sont vraiment particuliers. Ils n’ont pas une forme « traditionnelle » de puzzle, et il ne s'agit donc pas de les attacher ensemble pour vérifier si deux pièces correspondent ou pas.

- Les pièces ne s'accrochent pas les unes aux autres. Elles se posent les unes à côté des autres, et leurs formes doivent correspondre. Il n’y a donc pas de réelle accroche et la stabilité de l’ensemble en est amoindrie. Pendant qu'il dépose ses pièces, l'enfant a vite fait de les désorganiser (un petit coup de coude est vite arrivé !).

Au final, lorsque les 54 pièces sont mélangées, qu'il n'y a pas de repères et que le cadre est mal positionné, la résolution de ce puzzle est un vrai casse-tête.

Le jeu n’est donc pas adapté aux débutants et les enfants de 3 ans (âge indiqué sur la boite) auront toutes les peines du monde à s’en sortir.

On réservera l’activité aux enfants de 5 ans minimum et à tous ceux (même un peu plus jeunes) qui sont de véritables mordus de puzzles.

Après ces quelques remarques négatives, faisons le tour de ce qui va bien !

- Les pièces sont assez grandes pour les petites mains des enfants à partir de 3 ans.

- L’idée de présenter un seul et même paysage au fil des saisons est vraiment bonne !

- L'hiver et l'automne sont bien représentés et comportent des éléments clairement identifiables et reconnaissables par les jeunes enfants. Par contre, les différences entre le printemps et l'été sont beaucoup plus subtiles et ne seront pas perçues par les plus jeunes si l'adulte ne leur explique pas comment distinguer les deux saisons.

Comme la plupart des puzzles, celui-ci relève haut la main sa mission éducative ! Voici quelques-unes des compétences mises à l’honneur durant l’activité :

- La motricité fine : manipuler les pièces, les poser les unes à côté des autres.

- La coordination œil-main : mettre la pièce à l'endroit précis repéré par les yeux.

- L’analyse visuelle : relever des indices qui permettent de savoir à quelle saison appartient chaque pièce et où la poser (ici il manque un bout de l'arbre, je dois donc chercher une pièce avec un feuillage dessus, etc.).

- Le repérage dans l'espace : orienter les pièces dans le bon sens, les placer au bon endroit.

- La concentration : compétence primordiale pour réussir à résoudre ce puzzle.

- Ce jeu apporte également quelques connaissances sur les transformations de la nature au fil des saisons. L’enfant apprend à se repérer dans le temps et cerne petit à petit l'impact des différentes saisons sur l'environnement.

Pour terminer, mentionnons que nous sommes aussi très mitigés par rapport à l’aspect pratique du jeu.

Le puzzle est fourni sans boite de rangement… Les pièces restent dans leur cadre en bois. Il faut donc veiller à ne pas le bousculer, au risque que tout tombe et se mélange. Nous conseillons aux parents de se procurer une boite adaptée afin de ranger et transporter le puzzle sans difficulté.

Le cadre est en bois brut est relativement sensible aux taches. Les enfants devront donc le manipuler avec soin (on évite les petits doigts tout gras !).

CONCLUSION

Chez Jouons Malin, nous n’avons pas été convaincus par ce puzzle pourtant original. De trop nombreuses failles techniques (le manque de repères, les pièces ressemblantes, les bords ondulés…) compliquent la tâche des plus jeunes. Nous conseillons donc de réserver l’activité aux enfants un peu plus âgés et/ou aux mordus de puzzles. Ceux-ci pourront s’amuser et profiter à 100 % des belles illustrations de ce puzzle en 4 couches.

Astuce éducative

Ce puzzle est l’occasion d’expliquer aux plus jeunes l'enchainement des saisons et leurs différents effets sur la nature. À partir des illustrations, le parent pourra parler de la migration des oiseaux, de la pousse des fleurs et des légumes du potager, de la floraison des arbres, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.