Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Illustrateur : /
Référence : DJ07651
Nombre de pièces : 351
Catégorie : Animaux marins
Dimensions : 46 cm x 62 cm
Public : Enfants habitués
Puzzle de 350 pièces, dont la particularité est qu'il ne comporte ni bords ni angles droits. L'illustration représente une pieuvre elle-même décorée d'animaux marins.
Les enfants adorent ce puzzle très particulier et nous aussi ! La déclinaison des couleurs vives et pastel, la variété des motifs et des éléments représentés, la netteté des traits imprimés, tout est très soigneusement pensé. On est conquis au premier regard par le mélange des couleurs et des motifs qui confère un petit air rétro à ce puzzle résolument moderne par sa forme.
Avec sa silhouette de pieuvre, ses creux évidés et ses tentacules tortueux, ce tout beau puzzle mérite vraiment d'appartenir à la collection Puzz'Art !
Aucune inquiétude à avoir : ce puzzle a beau être peu commun, il est tout aussi solide que les autres !
Les pièces sont découpées dans un carton solide et ont l'épaisseur habituelle de ce type de matériel. Elles résistent donc bien aux manipulations. Les différentes couches de carton dont elles sont composées adhèrent bien entre elles et ne se détachent pas. L’arrière des pièces est couvert d’une couche de papier cartonné, tandis que la face illustrée est recouverte d’une pellicule de papier glacé qui protège l’image des salissures et taches de doigts.
Quant à la boite en carton, elle présente une solidité habituelle pour ce type de produit.
Ce Puzz’Art plaira aux amateurs de puzzles et aux fans d'octopodes. Quel plaisir de voir la pieuvre prendre forme sous nos doigts ! Pour une fois, on ne cherche pas les coins ou les bords mais bien le bout des tentacules ; c'est original, ça change du tout au tout et ça nous plait beaucoup !
La concentration, la patience et la persévérance sont de mise pour assembler ce puzzle dont la forme particulière exclut de procéder d'abord en cherchant les coins et en assemblant les bords. Les pièces qui forment les contours de la pieuvre ne se distinguent pas des autres pièces, il faut donc faire preuve de flexibilité mentale et abandonner ses habitudes !
Pour commencer, le joueur doit assembler quelques éléments qui sortent du lot, des pièces qui lui sautent aux yeux et ne laissent aucune hésitation. Il procède ensuite par essai/erreur, petit à petit, en ajoutant une pièce après l'autre. Pour progresser, il fait appel à ses compétences visuelles : l’observation et l’analyse visuelle sont travaillées lorsqu'il relève des indices afin de placer ses pièces. Quant à l'attention visuelle, elle est sans cesse stimulée puisque le joueur doit prêter attention à chaque détail du modèle.
En manipulant les pièces avec précision pour les emboîter sans les abîmer et en les plaçant à l'endroit exactement repéré par ses yeux, l'enfant travaille aussi sa motricité fine et sa coordination œil-main. Enfin, les compétences de repérage et d'orientation spatiale sont également stimulées puisqu'il faut repérer chaque pièce sur le modèle, lui trouver sa juste place parmi celles qui sont déjà assemblées et l'y ajouter en l'orientant dans le bon sens.
La conception technique est ici très soignée ! En voici quelques aspects essentiels :
- La spécificité des illustrations et la découpe particulière des pièces permettent peu d'hésitations. On évite donc les erreurs et on minimise le risque d'abîmer les pièces.
- L'assemblage des pièces se fait en douceur, sans besoin de forcer. Et lorsqu'elles sont imbriquées l'une dans l'autre, les pièces ne menacent pas de se détacher.
- Le modèle fourni offre une représentation en taille réduite (A4) du résultat final. Il facilite la tâche des joueurs moins expérimentés ou plus pressés d'en finir !
- La forme inhabituelle de ce puzzle offre un véritable challenge aux amateurs du genre ! Si l'exercice peut sembler facile à un adulte, il offre aux enfants accoutumés aux puzzles de 100 à 500 pièces une perspective très intéressante !
Rien à redire de ce côté non plus !
Les puzzles font partie des jeux les plus pratiques qui soient, puisqu'on peut y jouer quand on veut (à son propre rythme et en s'interrompant autant de fois qu'on le souhaite) et où on veut (une table aux dimensions classiques fait l'affaire !). La boite est elle aussi aux dimensions standards et se range donc sans problème sur n'importe quelle étagère à jouets.
Djeco propose ici un très beau puzzle ! On aime évidemment sa forme originale et le défi qu'elle suppose. On aime aussi le mélange de couleurs vives et pastel et les illustrations qui ajoutent une pointe rétro à l'ensemble.
En assemblant les tentacules tortueux de cette pieuvre, le joueur s'amuse et travaille une flopée de compétences dont l'observation, l'analyse et l'attention visuelle, la concentration, la motricité et la coordination œil-main. Vraiment parfait pour les amateurs de puzzle et les fans d'animaux marins !
Si le puzzle est une activité solitaire par excellence, rien n'empêche d'assembler cette pieuvre à plusieurs... Une occasion rêvée de partager un bon moment en famille ou entre amis !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.